Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

LEDVANCE mise sur le confort et l’efficacité énergétique avec un système de gestion de l’éclairage de qualité

« Éclairage intelligent et simplicité vont de pair »

Dans un monde où les solutions intelligentes ou « smart » sont omniprésentes, un éclairage intelligent ne peut évidemment faire défaut. L’installation et l’utilisation de systèmes de gestion de l’éclairage s’imposent de plus en plus, a fortiori au sein du marché tertiaire. Avec VIVARES, LEDVANCE dispose depuis quelques années d’une solution de qualité et relativement facile à installer. De plus, LEDVANCE s’engage résolument en faveur de solutions et de systèmes durables. Il s’agit du premier fabricant d’éclairage qui contribue à donner forme à la « Green Offer » de Sonepar et Cebeo.

LEDVANCE a vu le jour en 2016, suite à la scission de sa maison mère OSRAM. L’entreprise est active dans le monde entier et dispose également d’une filiale pour le Benelux, située à Capelle aan den IJssel (près de Rotterdam). Ces dernières années, l’entreprise s’est développée sous la forme d’un guichet unique pour le marché de l’éclairage.


« Chez nous, l’installateur trouve tout ce dont il a besoin pour installer un système d’éclairage : des ampoules et des luminaires, ainsi que des bandes LED, des capteurs, et différentes solutions de qualité pour la gestion de l’éclairage. Depuis peu, nous avons encore élargi notre offre qui comprend également des systèmes liés aux énergies renouvelables, tels que des panneaux solaires, des onduleurs et des batteries. Cela nous permet d’exploiter encore mieux la puissance de la lumière. Notre nouveau slogan « Power Through Light » souligne à merveille notre identité durable », déclare Johan Deschryvere, Sales Manager Trade BeLux chez LEDVANCE.
 

Transition

Bien sûr, l’assortiment LEDVANCE comprend de nombreuses solutions d’éclairage à commutation traditionnelle, mais le fabricant constate que de plus en plus de clients finaux - a fortiori au sein des marchés industriels et tertiaires - et d’installateurs ont adopté l’« éclairage intelligent ».

« Cette transition est déjà en cours depuis quelques années et résulte en partie de l’incroyable essor de la technologie LED », ajoute Glenn Vanderhaeghen, Account Manager Sales & Projects chez LEDVANCE. « Les gens cherchent de plus en plus à réduire leur facture d’énergie en utilisant l’éclairage adéquat au bon moment et au bon endroit. Une approche qui se traduit d’emblée par le recours à des systèmes de gestion de l’éclairage qui vous permettent de réduire votre facture énergétique de quelque 80 % par rapport à un système d’éclairage traditionnel. Avec VIVARES, notre système de gestion de l’éclairage destiné au marché haut de gamme, c’est un pas que nous avons déjà franchi en toute confiance il y a quelques années. » 


VIVARES est proposé en deux versions : câblée ou sans fil. « La version câblée se prête tout particulièrement aux projets de nouvelles constructions », poursuit Johan Deschryvere. « Elle fait appel au protocole DALI-2, la deuxième génération de cette technologie. La principale différence par rapport à la version originale de cette norme industrielle est la certification. Celle-ci garantit la compatibilité du système avec les autres produits DALI-2 disponibles. Les composants DALI peuvent également être intégrés dans un système KNX supérieur. »
 

« Grâce au convertisseur Zigbee DALI, il est tout à fait possible de combiner les solutions sans fil et câblées. »

Glenn Vanderhaeghen

Zigbee

Étant donné que le protocole DALI requiert l’installation de cinq câbles, cette technologie se prête moins à des rénovations. À l’inverse de la solution VIVARES Zigbee qui peut être installée sans modifications architecturales de grande ampleur. « Le protocole Zigbee a été conçu spécifiquement pour l’éclairage. Nous avons choisi Zigbee à l’époque, car il s’agit d’une solution plus sûre que le Wi-Fi ou le Bluetooth, par exemple. Avec la solution Zigbee, le contrôleur est connecté via un routeur Wi-Fi (câblé), empêchant n’importe qui d’y avoir accès. »

Le contrôleur VIVARES Zigbee peut accueillir jusqu’à 200 appareils compatibles par le biais du protocole Zigbee 3.0, garant d’une grande fiabilité. « Le convertisseur DALI Zigbee est également très pratique, car il vous permet d’implémenter des armatures DALI-2 supplémentaires. Il est par exemple tout à fait possible de combiner des solutions sans fil et câblées », indique Glenn Vanderhaeghen.

Le système VIVARES Zigbee peut être configuré à l’avance, ce qui se révèle très pratique. « Tous les composants sont dotés de codes QR », explique Glenn Vanderhaeghen. « Il suffit de scanner ces codes et de les charger dans le contrôleur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à calibrer les capteurs et attribuer les fonctions aux boutons-poussoirs. Cela vous permet d’économiser du temps précieux sur le chantier. »

Chez LEDVANCE, nous croyons également fermement à la valeur ajoutée de la technologie Human Centric Lighting (HCL). « Celle-ci est également intégrée dans VIVARES, par le biais de VIVARES HCL. Grâce à cette solution, vous pouvez adapter l’éclairage des environnements de travail et des bâtiments publics en fonction des variations naturelles de la lumière du jour à l’aide d’un algorithme certifié. Cela ne vous demande qu’une simple commande. Vous augmentez ainsi le bien-être des personnes qui travaillent à l’intérieur du bâtiment, tout en améliorant leur efficacité et la satisfaction de tous. »

« En mettant toutes les données relatives à nos produits à disposition, le groupe Sonepar est en mesure de créer un passeport écologique pour chaque référence. »

Johan Deschryvere 

Services Cloud

Les services Cloud de VIVARES offrent une importante valeur ajoutée. « Ils vous permettent d’optimiser le système d’éclairage, où que vous soyez. Le tableau de bord intuitif fournit à tout moment un aperçu clair sur la consommation d’énergie, les heures de fonctionnement des drivers et d’autres données essentielles. »

Il constitue le cœur battant des services Cloud. « Ici, vous pouvez surveiller tant le coût énergétique individuel de chaque luminaire que celui de l’installation dans son intégralité. À l’aide d’une tablette ou d’un PC connecté à Internet, vous pouvez consulter le statut de chaque armature (en ligne, hors ligne ou « défaillante »), identifier les éventuelles erreurs et adapter les cycles de maintenance aux besoins réels, car le système affiche également la durée de vie restante de chaque armature. De plus, nos spécialistes formés se tiennent toujours à la disposition des installateurs afin de les assister, bien que ceux-ci puissent également consulter notre site Internet et ses nombreux tutoriels vidéos regorgeant d’exemples pratiques pour obtenir des conseils en matière d’installation. Il va de soi qu’en cas de questions sur les solutions d’éclairage les mieux adaptées à un projet donné, nous nous faisons un plaisir d’aider l’installateur avec l’aide de Cebeo. »

Green Offer

Chez LEDVANCE, chacun peut également adhérer au Green Offer, un projet lancé par le groupe Sonepar en 2023 où les émissions de CO2 de chaque produit occupent une place centrale.

« Nous sommes le premier fabricant d’éclairage à prendre pleinement part à ce projet », poursuit Johan Deschryvere. « Nous mettons ainsi toutes les données relatives à nos produits à la disposition du groupe Sonepar, afin qu’un passeport écologique puisse être établi pour chaque référence. Nous anticipons ainsi les futures mesures de l’UE, mais estimons également qu’il est important d’assumer un rôle de pionnier en matière de durabilité. »

La philosophie verte a déjà valu à LEDVANCE une médaille d’argent qu’elle s’est vu décerner en 2023 par EcoVadis. Il s’agit d’un organisme qui évalue les entreprises sur la base de 21 indicateurs de durabilité, axés sur différents thèmes tels que l’environnement, le travail et les droits de l’homme, l’éthique et les achats durables. Le spécialiste de l’éclairage doit ce score élevé en partie à sa sous-marque LEDVANCE LOOP et aux efforts qu’elle fournit dans le domaine de l’écologie. 

Et à Glenn Vanderhaegen de conclure : « L’assortiment EVERLOOP en est un bon exemple. Il s’agit d’une série de produits innovants permettant aux clients professionnels de remplacer toutes les pièces d’une armature. Cette approche circulaire prolonge la durée de vie d’un produit tout en réduisant la quantité de déchets. »