Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Les solutions d’éclairage intelligent OPPLE gagnent fortement en popularité auprès des installateurs

« La transition de l’éclairage statique à l’éclairage dynamique a le vent en poupe »

Un partenariat solide peut faire des merveilles. Et chez OPPLE Lighting, ils le savent depuis longtemps. En tant que partenaire exclusif de Cebeo, OPPLE est un acteur de premier plan sur le marché. Au sein du segment « éclairage intelligent », le fournisseur d’éclairage atteint de nouveaux sommets. Un succès qui s’explique notamment par ses produits innovants et rentables, par la simplicité de ses solutions et par son approche résolument tournée vers les clients. Koen Van Leemputten, Country Manager, nous donne quelques explications sur la raison d’un tel essor.

Au fil des ans, OPPLE Lighting s’est fait une place parmi les dix principaux acteurs du marché mondial de l’éclairage. L’entreprise se consacre intégralement aux produits LED et permet à ses clients dans plus de 70 pays de bénéficier de la vaste expérience qu’elle s’est forgée. « À Shanghai (Chine), nous possédons le plus grand Lighting Campus au monde (d’une superficie de 1,2 million de m² !). Notre éclairage LED de qualité supérieure, facile à installer et à utiliser repose sur plus de 2 000 brevets auxquels viennent s’ajouter des centaines d’autres chaque année », explique Koen Van Leemputten. 


Le service et l’assistance au niveau local sont également essentiels. Dans cette optique, OPPLE Lighting s’est associée à Cebeo il y a environ six ans. « Par l’intermédiaire de Cebeo, nous commercialisons nos références en exclusivité sur le marché belge. Forte d’une équipe de quelque 60 spécialistes en éclairage, Cebeo dispose en outre de toute l’expertise nécessaire en interne pour soutenir les clients dans leur projet. »
 

« Il est on ne peut plus logique que l’éclairage intelligent connaisse un tel essor. »

Dr. SMART

C’est dans ce contexte que Dr. SMART a vu le jour il y a quelque temps. « Cette communauté a été créée afin de renforcer la présence de l’« éclairage intelligent » sur le marché. À cette fin, nos représentants régionaux organisent deux fois par an des formations pour les spécialistes en éclairage de Cebeo. L’occasion pour nous de les tenir continuellement informés des nouveautés, de partager de nouvelles informations sur les produits et de présenter des applications spécifiques qui peuvent servir d’inspiration dans le cadre d’autres projets. Bien entendu, les spécialistes de Cebeo transmettent à leur tour ces informations aux installateurs, afin qu’ils soient toujours au courant de ce qui se passe sur le marché. »

Cette étroite interaction démontre indéniablement sa plus-value, car les produits Smart sont extrêmement populaires. « Cela montre également que le choix d’un éclairage intelligent est véritablement en train de s’imposer. Et c’est on ne peut plus logique compte tenu des nombreux avantages que présente cette approche », indique Koen Van Leemputten.


Chez OPPLE Lighting, on remarque que les simples solutions d’éclairage à commutation traditionnelle rencontrent toujours un certain succès, mais que l’éclairage dynamique s’impose peu à peu en tant qu’alternative à part entière à l’éclairage statique. « On peut ainsi opter entre autres pour des systèmes DALI-2, mais ils nécessitent un câblage plus important, ce qui n’est évidemment pas le cas des systèmes d’« éclairage intelligent » sans fil. Un argument qui pèse de plus en plus dans la balance, surtout si l’on tient compte de la simplicité d’installation. »
 

« Nous sentons que les bureaux d’études prêtent davantage attention à la facilité d’utilisation et d’installation de l’éclairage intelligent. »

Connect Box

L’offre d’OPPLE en matière d’« éclairage intelligent » a depuis évolué et compte désormais une gamme très étendue. « À l’époque, nous avons commencé avec un système relativement modeste et limité qui pouvait être commandé à l’aide d’un smartphone », poursuit Koen Van Leemputten. « Entre-temps, nous avons encore pu améliorer la qualité du système grâce au lancement de la Smart Connect Box. Il s’agit d’un appareil très polyvalent qui communique à distance avec tous les capteurs, armatures et interrupteurs « intelligents » une fois connecté. Il présente de nombreux avantages, en particulier pour les grands bâtiments qui comptent plusieurs étages. 

Il vous permet de consulter facilement les données relatives à la consommation énergétique, à la température, à l’humidité et à la détection de présence pour chaque pièce, et de contrôler l’éclairage à tout moment, même lorsque vous n’êtes pas dans le bâtiment. De plus, vous pouvez y connecter des armatures DALI et les commander à l’aide du Smart Switch, du Smart Sensor, de la Smart App ou d’un Smart converter. »


« Parfois, le client final perçoit le prix d’achat comme un obstacle, mais ce n’est pas un argument valable », estime Koen Van Leemputten. « Une étude de RSI montre que l’éclairage LED permet à lui seul de réduire de moitié la consommation d’énergie. Ajoutez-y un « éclairage intelligent » dynamique et vous augmenterez encore le rendement de 25 % à 30 %. »
 

Une solution stable

Le potentiel est donc énorme, en particulier sur le marché tertiaire. « Prenons l’exemple des écoles : combien de fois n’avez-vous pas constaté que la lumière restait allumée dans certains locaux alors que tout le monde était rentré chez lui depuis longtemps ? Grâce à l’éclairage dynamique, aux détecteurs de mouvement, à la commande et à la programmation de scènes, vous pouvez pallier très facilement cette situation. Dans les salles de réunion où une présentation est donnée au premier rang, vous pouvez réduire l’intensité lumineuse de manière plus marquée à l’avant qu’à l’arrière afin que tous les participants puissent la lire et la suivre plus facilement. L’éclairage intelligent est devenu une solution très stable qui rencontre un vif succès. Notamment chez Proximus qui a choisi notre solution d’éclairage intelligent pour ses immeubles de bureaux à Evere, Mons et Liedekerke, compte tenu de sa facilité de raccordement au câblage existant. C’est également le cas des parkings Indigo où ils sont combinés à des armatures étanches. »


Dans le cadre de projets de rénovation ou de relighting, l’éclairage intelligent rencontre déjà beaucoup de succès, mais l’on s’attend à ce qu’il continue de gagner en popularité, sur le marché des nouvelles constructions également. Et à Koen Van Leemputten de conclure : « Actuellement, les cahiers des charges prescrivent encore des solutions câblées (sur la base du système DALI-2, par exemple), mais les câbles et le temps nécessaire à leur installation font automatiquement grimper les coûts. Nous sentons que les bureaux d’études prêtent davantage attention à la facilité d’utilisation et d’installation de l’éclairage intelligent : il vous suffit d’une source d’alimentation, et vous voilà parti. Nous attendons donc avec impatience de voir cet éclairage intelligent sans fil figurer dans les prescriptions des cahiers des charges. »