La résidence de vacances Maison Violon, nouveau joyau de la côte Belge

La résidence de vacances Maison Violon, nouveau joyau de la côte Belge

Maison Violon, un lieu au charme irrésistible. La toute nouvelle résidence de vacances qui a ouvert ses portes au mois d’avril 2023 sur la Diksmuidse Weg à Nieuwpoort peut accueillir 32 personnes. Sa propriétaire, Bieke De Rese, la met en location dans son ensemble pour des événements en famille, entre amis ainsi que pour des teambuildings, entre autres. L’installateur électro Steven Taveirne s’est associé à madame De Rese et à James Van Den Bossche de Cebeo pour parfaire ce tableau enchanteur en matière d’éclairage également.

« Pour les pièces où les personnes passant beaucoup plus de temps, nous avons réalisé une étude d’éclairage reprenant tous les luminaires prévus. »

James Van Den Bossche, spécialiste externe en éclairage

La côte procure toujours un sentiment de vacances. Un sentiment d’autant plus intense que les locataires de la Maison Violon y seront nombreux. Le complexe dispose notamment d’un agréable salon, d’une salle de jeux spacieuse, d’une piscine intérieure, de trois salles polyvalentes, d’un bar et d’une cuisine (industrielle) entièrement équipés, d’une charmante cour intérieure et d’un parking doté d’une station de recharge. Sept chambres à coucher et un dortoir pour dix personnes sont à disposition. 
 

Pour les installations électriques, Bieke De Rese a fait appel à l’expertise et l’expérience de Steven Taveirne. « Bien que je sois à la tête d’une entreprise unipersonnelle, j’aime réaliser des projets d’envergure », explique-t-il. « Bien évidemment, vous avez besoin du soutien de vos partenaires. Pour la Maison Violon, je n’ai pas hésité à impliquer Cebeo dans ce projet dès la phase de gros œuvre. » 
 

Passer la réglementation en revue

 « Steven nous a d’abord envoyé tous les plans », explique James Van Den Bossche, spécialiste externe en éclairage. « Cela a permis de clarifier d’emblée l’étendue du projet, après quoi nous avons convenu de nous rendre sur place pour tout examiner en détail. Étant donné qu’il s’agit d’une résidence de vacances, certaines règles spécifiques en matière de détection d’incendie, d’éclairage de secours et autres s’appliquent également. Pour Steven Taveirne, il était essentiel de les passer en revue à un stade précoce et d’avoir une idée claire des différentes solutions d’éclairage afin qu’il puisse procéder à tous les travaux préparatoires nécessaires. »
 

L’atmosphère qui se dégage d’une résidence de vacances sera dans un premier temps conditionnée par les parties communes. « C’est pourquoi nous avons opté pour des systèmes d’éclairage courants pour les chambres à coucher. Pour les pièces où les personnes passent beaucoup plus de temps, nous avons réalisé une étude d’éclairage reprenant tous les luminaires prévus. Cela a également permis à Bieke de se faire une bonne idée du résultat final », explique James Van Den Bossche. 
 

Séjour

La pièce maîtresse qui confère au séjour son atmosphère unique est sans conteste le luxueux coin salon avec cheminée. « Ici, Steven a monté un rail triphasé pouvant accueillir des systèmes d’éclairage communs comme de l’éclairage d’ambiance. C’est une solution très flexible qui permet également d’ajouter, de déplacer et d’incliner les luminaires. De plus, il est possible de les allumer séparément. Vous pouvez ainsi créer l’atmosphère adéquate selon l’occasion (pour jouer, regarder la télévision...). » 
 

Dans la salle de jeux, l’éclairage sied parfaitement à la fonction ludique de la pièce. « C’est pour cette raison justement que nous avons opté pour un heureux mélange d’armatures plus petites et plus grandes », explique Bieke De Rese.
 

« Pour la Maison Violon, je n’ai pas hésité à impliquer Cebeo dans ce projet dès la phase de gros œuvre. »

Steven Taveirne

Piscine

Afin d’éclairer la piscine de manière optimale, un bureau d’études avait déjà réalisé au préalable une étude à l’aide de calculs d’éclairage vérifiés. « Nous l’avons suivie dans son intégralité », explique Steven Taveirne. « Les six systèmes d’éclairage fournis - adaptés aux piscines - sont résistants au chlore. Il s’agit d’uplighters muraux orientés sur le plafond à l’aide de chevrons en bois. Ce choix judicieux est essentiel pour pouvoir effectuer les éventuels travaux de réparation facilement et de manière pragmatique. »

Salle de fête

Les luminaires les plus remarquables se trouvent dans la salle de fête avec la salle à manger, qui dispose également d’un magnifique bar. « L’éclairage ne doit pas seulement être esthétique. Ses différents éléments doivent également être cohérents sur le plan technique, en particulier dans les pièces ouvertes disposant de hauts plafonds. En installant huit sphères de couleur bronze (respectivement d’un diamètre de 40, 60 et 80 cm) perforées sur les côtés et le dessus, nous avons trouvé la solution idéale pour accentuer sensiblement l’impression de hauteur de la pièce. Nous retrouvons un design similaire dans une version murale, tandis que l’uniformité est maintenue dans l’espace vide avec une armature plus ou moins identique, mais sous la forme d’une demi-sphère. »

Éclairage extérieur

Pour l’éclairage extérieur Bieke, Steven et James ont opté pour un éclairage fonctionnel à l’arrière du bâtiment, où donne la cuisine. « C’est important pour les fournisseurs, afin qu’ils puissent livrer tous le matériel et les produits dans un total confort. Pour les décorations lumineuses de l’allée, j’ai immédiatement été séduite par les lanternes phares de style rustique. Les espaces extérieurs fonctionnels, comme le terrain de football, ont quant à eux été dotés de charmants spots d’éclairage et projecteurs », explique Bieke De Rese. 

Pour la propriétaire, l’aspect durable de l’éclairage était également important. « Lorsque les gens louent une résidence de vacances, ils ne pensent pas toujours à allumer ou éteindre l’éclairage. C’est pourquoi de nombreuses sources d’éclairage s’allument et s’éteignent de manière automatique, en fonction de la présence dans le bâtiment, que nous pouvons mesurer grâce à l’intégration de plusieurs capteurs. Lorsque le bâtiment est inoccupé, l’ensemble de l’éclairage s’éteint automatiquement au bout d’une demi-heure. L’éclairage extérieur s’éteint ensuite automatiquement lorsque la lumière du jour est suffisante. » 
 

La bonne collaboration entre toutes les parties est un atout majeur pour la propriétaire. « Étant donné que nous nous sommes régulièrement concertés, nous avons tous pu accorder nos violons en termes de choix, de planification, de concertation avec les autres entrepreneurs, etc. Il était évidemment important que le budget prévu puisse également être respecté. » Et à Bieke De Rese de conclure : « Tous ces critères ont été remplis, je peux donc dire que je suis entièrement satisfaite de la collaboration avec Steven Taveirne et Cebeo. »
 

Repéré

Maison Violon a choisi des armatures et des technologies d’éclairage de : 

  • Bega 
  • Lodes
  • Prolumia
  • SLV 
  • Wever & Ducré 
  • SG Lighting 
  • Uni-Bright
  • Royal Botania 

Réalisation : Installateur électro Steven Taveirne