L’expansion de Niko Home Control permet au client final de réaliser des économies d’énergie substantielles
« Les installations intelligentes : tout le monde y gagne »
Depuis le début de l’année, tous les professionnels du monde de l’électricité ont pu se familiariser avec le tarif de capacité, qui consiste à payer plus pour les pics de consommation. Si vous demandez au particulier quel sera l’impact de cette mesure, il y a de fortes chances qu’il sera incapable de répondre. Une extension de Niko Home Control lui permet de ne plus avoir à s’en soucier. Des fonctionnalités supplémentaires intelligentes permettent de mieux comprendre la consommation d’énergie et de réaliser des économies intéressantes. « Le rôle de l’installateur ? Informer et installer facilement. Outre la confiance accrue du client final, cela permet également d’augmenter les ventes », explique Michaël Vanderheeren de Niko.
Niko Home Control fait partie intégrante du monde de la domotique depuis 20 ans. La solution du fabricant basé à Saint-Nicolas est conçue pour assurer un confort d’utilisation optimal du client final et de l’installateur. « Aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, vous pouvez l’installer par le biais d’un simple système de bus », précise Michaël Vanderheeren, Director Product Management Niko Home Control. « En outre, vous pouvez également installer un « hub intelligent » sans fil, qui relie les commandes et les capteurs classiques à l’internet. Ce hub fait office de système centralisé qui facilite une consommation de l’énergie plus judicieuse. »
« Étant donné que Niko Home Control constitue une solution qui convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations, nous l’avons toujours appréciée chez Cebeo », ajoute Wim Merlevede, Product Manager chez Cebeo. « L’extension de cette solution à des applications pertinentes de gestion de l’énergie montre que Niko anticipe intelligemment les défis actuels du marché de l’énergie. »

Optimisation de la consommation énergétique
Nous ressentons tous les répercussions de la guerre entre l’Ukraine et la Russie par le biais de nos factures d’énergie, en raison de la forte hausse du gaz et de l’électricité. « De plus, la transition énergétique bat son plein », poursuit Michaël Vanderheeren. « Nous nous orientons vers un passage à l’électrique global et nous devons donc consommer de moins en moins de combustibles fossiles. »
Niko Home Control propose une solution judicieuse à cette évolution sur plusieurs fronts. « Le système permet aux consommateurs de mieux comprendre leur consommation et leur production d’énergie. Grâce au « Solar mode » commercialisé en 2021, les utilisateurs finaux reçoivent des « notifications énergétiques » intelligentes sur leur appareil mobile. Par ce biais, ils savent parfaitement quand les panneaux solaires produisent un surplus d’énergie et peuvent allumer des appareils électriques supplémentaires à ce moment-là. La dernière innovation en date est le « peak mode », qui vous permet de lisser, voire d’éviter les pics de consommation électrique. C’est un point crucial suite à l’entrée en vigueur du tarif de capacité. »
En connectant Niko Home Control au compteur numérique, on obtient des informations en temps réel sur la consommation d’énergie, l’injection dans le réseau et les pics de consommation. « L’utilisateur final peut dès lors économiser sur ses « consommateurs d’énergie » et sur les coûts du réseau. Si vous répartissez mieux l’utilisation d’appareils tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge et la cuisinière, vous en constaterez immédiatement l’impact dans l’application Niko Home Control. »

Le « peak mode » éteint les appareils pour mieux équilibrer la consommation électrique. Les appareils qui nécessitent une alimentation permanente, tels que le réfrigérateur et le congélateur, ne sont pas concernés. « L’application de ces routines permet de lisser les pics mensuels. Chaque kW en moins dans un pic de consommation se traduit par une économie immédiate de 40 euros. Par les temps qui courent, nous sommes tous sensibles à cette question. »
Les clients finaux qui disposent déjà de Niko Home Control II pourront bénéficier de l’ajout de ces fonctions par le biais d’une mise à jour automatique. Le « peak mode » est particulièrement utile pour les utilisateurs d’un compteur numérique.

« Le rôle de l’installateur ? Informer et installer facilement. Outre la confiance accrue du client final, cela permet également d'augmenter les ventes. »
Wim Merlevede - Product Manager chez Cebeo
Une technologie simple d’accès
Évidemment, il y a de très nombreux particuliers dont l’habitation n’est pas encore équipée d’un système Niko Home Control. Ils ont l’occasion de s’y familiariser d’une manière simple et économique. « Avec le « Niko Home Control starter kit energy », Niko propose une solution de base pratique à cette fin », poursuit Michaël. « Ce kit de démarrage comprend 1 hub intelligent sans fil, 3 prises intelligentes, un adaptateur d’alimentation USB, un câble Ethernet et un câble P1. De cette manière, les utilisateurs finaux peuvent obtenir des informations utiles sur leur consommation d’énergie, ce qui les incitera automatiquement à faire des économies d’énergie. Ils pourront ainsi réaliser rapidement 10 à 12 % d’économies. »

L’installateur a un rôle important à jouer en matière de sensibilisation et, bien sûr, il en bénéficie. « Il est essentiel que l’installateur en parle à ses clients. Il ne faut pas attendre qu’ils prennent l’initiative de le faire », poursuit Wim. « En les interrogeant sur leurs habitudes actuelles et sur la façon dont ils prévoient d’utiliser l’énergie à l’avenir, en particulier avec l’essor des voitures électriques, ils commenceront à réaliser à quel point il est important de gérer leur consommation électrique. L’investissement limité dont ils ont besoin pour cela sera très vite rentabilisé. En outre, il est probable qu’ils voudront par la suite installer d’autres prises intelligentes afin de réduire davantage leur consommation électrique et d’améliorer leur confort. »
Le hub intelligent est compatible avec les systèmes des partenaires de Niko Home Control, tels que Sonos, Vaillant, Duco, Renson, SMA, Bulex, Saunier Duval, NIBE, Mitsubishi Electric, Daikin, Aldes, Danfoss et Protherm.
Roadshow
Niko organise régulièrement des sessions avec les spécialistes de Cebeo afin de renforcer leurs connaissances relatives à Niko Home Control. « Nous informons par ailleurs notre réseau d’installateurs », explique Wim Merlevede. « Et ce, par le biais de nos magazines, de nos bulletins d’informations, de nos campagnes ciblées et de nos promotions. Une tournée de présentation Niko sera d’ailleurs bientôt organisée à l’aide d’un « bus de l’énergie ». Ce dernier permettra aux installateurs d’approfondir leur compréhension des économies d’énergie réalisées grâce à Niko et de poser toutes leurs questions directement à un représentant de Niko. Pour plus d’informations sur les dates et les lieux, nous recommandons aux installateurs de s’adresser à leur personne de contact chez Cebeo. »