Cebeo mise sur l’efficacité énergétique tout au long de son flux logistique

Cebeo mise sur l’efficacité énergétique tout au long de son flux logistique

“Identifier tous les facteurs pour opérer les bons choix”

Adapter le chauffage dans nos bâtiments n’est pas la seule approche à envisager pour réduire l’empreinte carbone. C’est pourquoi Cebeo réfléchit actuellement à la manière dont elle peut intégrer l’efficacité énergétique et le respect de la planète dans son flux logistique. Pour ce faire, nous ne lésinons pas sur les moyens dans le tout nouveau centre de distribution de Blandain, tout comme au sein de notre flotte de véhicules et lors de la livraison de nos produits. Wim Pyra (Transport Manager), Mike Godefroid (Facilities Manager) et Wim Haemelynck (Senior Project Manager) lèvent le voile sur les divers efforts déployés.

La directive 2009/28/EC du Parlement européen vise à promouvoir l’utilisation d’énergie issue de sources renouvelables. Elle encourage les parties prenantes à viser une plus grande efficacité énergétique grâce aux énergies renouvelables, notamment par le biais de technologies intelligentes. Ce message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd chez Cebeo.

« Nous cherchons sans cesse à optimiser notre flux logistique », explique Wim Pyra. « Nous avons par exemple fait passer l’importation de panneaux solaires en provenance de Chine en gestion propre, afin de nous faire une meilleure idée de l’ampleur de notre empreinte carbone et de pouvoir apporter des améliorations dans ce domaine. Le fait de n’opter pour le transport aérien que s’il n’y a vraiment aucune autre solution est par exemple un choix délibéré. Nous suivons actuellement de près l’empreinte carbone de notre transport routier, afin d’en extraire une mesure de référence et de disposer à l’avenir d’un bon aperçu sur l’impact de nos investissements. »


Wim Pyra

HVO

Plusieurs initiatives et études sont en cours dans ce domaine. « Depuis janvier 2022, nous effectuons les livraisons au cœur de Bruxelles dans la mesure du possible à l’aide de vélos-cargos électriques. Le but est d’aller encore plus loin à ce niveau. En outre, nous avons récemment effectué des tests approfondis à l’aide de camionnettes et de fourgonnettes hybrides et 100 % électriques.

Nous concrétiserons ces résultats dans une étude d’opportunité afin que la direction soit en mesure de prendre des décisions réfléchies. Une autre option consiste à recourir éventuellement à de l’huile végétale hydrotraitée (HVO). Il s’agit d’un type de diesel fabriqué notamment à partir d’huiles végétales, de déchets, d’huiles résiduelles, de graisses de friture usagées, etc. Selon les fournisseurs, ce carburant synthétique serait jusqu’à 90 % plus écologique que le diesel conventionnel et serait en principe plus facile à utiliser également. Il est beaucoup plus cher à l’achat et il est actuellement très difficile de s’en procurer à la pompe. »


« À l’avenir, nous aimerions recourir aux camionnettes et camions hybrides et 100 % électriques. »

« À l’avenir, nous aimerions recourir aux camionnettes et camions hybrides et 100 % électriques. »

Wim Pyra - Transport Manager

Toutes ces options sont sur la table. « Nous allons probablement opérer par étape, à mesure que nous consentons à certains investissements. Nous privilégierons en toute logique les solutions qui concilient au mieux les aspects écologique et économique. »

Conduite écologique

L’actuel Centre de distribution de Cebeo est situé à Mouscron. C’est à cet endroit que les fournisseurs livrent les marchandises. « Lorsque les clients passent commande, celles qui n’ont pas été prétriées partent vers nos cinq TSP (points de transbordement) à Duffel, Ham, Charleroi, Vilvoorde et Courtrai. Le prétriage s’effectue au cours du service de nuit, après quoi nous expédions les commandes vers les clients et les filiales Cebeo via le « last mile delivery ». Un transport de nuit est également prévu pour les retraits au comptoir dans nos filiales, ou pour les retraits dans le sas de nuit en dehors des heures d’ouverture. »

Durant leur formation, les chauffeurs de camionnettes et fourgonnettes reçoivent de nombreux conseils afin de rouler de la manière la plus écologique. Les collaborateurs de Cebeo qui utilisent une voiture particulière en tant que voiture de société suivent également une formation d’« écoconduite ». « Des systèmes intelligents nous permettent d’estimer la consommation de carburant par camionnette ou camion, ainsi que par chauffeur. Sur la base de ces données, nous pouvons corriger la manière de faire des chauffeurs de façon ciblée », explique Wim Pyra.


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Infrastructure de recharge

L’ambition de devenir plus respectueux de l’environnement se traduit également par le recours à des voitures particulières utilisées faisant office de voiture de société. « La liste de choix ne comporte que des modèles hybrides ou 100 % électriques », renchérit Mike Godefroid. « Par conséquent, d’importants investissements ont déjà été consentis dans l’infrastructure de recharge. L’objectif est que toutes les filiales soient équipées de bornes de recharge Alfen et/ou Smapee d’ici à la fin de 2023. Les collaborateurs possédant une voiture (semi-)électrique pourront également la recharger à domicile via les bornes de recharge que nous mettons à leur disposition. Grâce au système de « facturation séparée » et en tenant compte des tarifs de la CREG pour la recharge à domicile, nous pouvons en gérer les aspects financiers très facilement. Tout ce qui touche aux processus de recharge est effectué en gestion propre, au moyen d’un logiciel intelligent. »

En 2022, Cebeo a déjà procédé à l’installation d’une cinquantaine de points de charge doubles. « Ensemble, ils couvrent nos filiales à hauteur de 70 %. Cette année, nous nous attellerons aux 30 % restants et étendrons le parc de bornes de recharge déjà présent sur les différents sites en fonction des besoins locaux. »


Mike Godefroidt

« Normalement, toutes les filiales disposeront de points de recharge d’ici la fin de l’année. »

« Normalement, toutes les filiales disposeront de points de recharge d’ici la fin de l’année. »

Mike Godefroid - Facilities Manager

Sur la base du protocole thermique introduit en octobre 2020 (une température de 20°C dans les bureaux durant les mois d’hiver, un refroidissement à 25 °C durant les mois d’été, 18 °C dans les zones de retrait des filiales), Cebeo étudie comment améliorer encore la climatisation dans certaines filiales. « Dans la plupart de nos points de retrait, aucune distinction n’est opérée entre le comptoir et les bureaux de nos collaborateurs », poursuit Wim. « Dans la mesure du possible, nous devrions prévoir une distinction, afin que les locaux satisfassent pleinement au protocole thermique. L’objectif est également d’investir progressivement dans des pompes à chaleur qui sont une alternative plus respectueuse de l’environnement aux installations aux gaz avec lesquelles nous nous chauffons actuellement. »

Blandain

Dans l’intervalle, Cebeo continue de travailler d’arrache-pied à la construction du nouveau centre de distribution à Blandain. L’objectif est ambitieux, car nous cherchons à décrocher le certificat BREEAM Excellent pour ce bâtiment.

« Nous voulons obtenir les meilleurs résultats possible dans les domaines de l’énergie, de l’écologie, de la santé, de l’eau et des flux de déchets, entre autres, en nous efforçant d’atteindre le plus haut niveau de neutralité énergétique », indique Wim Haemelynck. « Nous produirons de l’énergie renouvelable grâce aux plus de 8 000 panneaux solaires installés sur le toit. En outre, nous pouvons éventuellement faire usage de l’énergie éolienne qui est produite dans la zone industrielle. Une grande attention est également portée aux aménagements verts du site, avec plus de 500 arbres et autres accents floraux. »


Wim H (rechts)

« Le chauffage et le refroidissement du nouveau CDC s’effectueront entièrement par géothermie et à l’aide de pompes à chaleur. »

Wim Haemelynck - Senior Project Manager

Sur le plan énergétique, Cebeo met tout en œuvre dans ce bâtiment de 18 mètres de haut. « Dans la mesure du possible, nous voulons éviter de recourir aux combustibles fossiles. Le site ne sera dès lors pas alimenté en gaz. La seule exception portera sur les générateurs de secours qui seront alimentés au diesel. Le chauffage et le refroidissement s’effectueront exclusivement par géothermie et à l’aide de pompes à chaleur. De plus, nous prévoyons évidemment les raccordements nécessaires en fonction de la mobilité électrique. Nous nous occuperons par exemple de tous les préparatifs nécessaires pour pouvoir installer à terme une infrastructure de recharge suffisante pour les véhicules verts. »

Le nouveau CDC est à la pointe de la technologie, avec des applications garantes d’une isolation, d’une étanchéité à l’air, d’une ventilation et d’une climatisation optimales. « Avec ses quelque 1 500 m² de vitrage, le bâtiment bénéficie d’un bel apport de lumière naturelle. Cela nous permet de stimuler le bien-être mental de notre personnel. »

À Blandain, Cebeo recourra aussi massivement aux « totes » « Il s’agit de bacs en plastique fabriqués à partir de plastiques recyclés. Ceux-ci viendront remplacer les boîtes en carton que nous utilisions jusqu’à présent. Par rapport à notre approche actuelle, les « totes » nous permettront de travailler de manière plus consolidée », conclut Wim Pyra.