Cebeo soutient le fabricant de machines dans la visualisation des processus d’un transformateur de fibres de lin
« Une solution économique et évolutive qui répond aux attentes »
Comment pouvons-nous visualiser nos processus et améliorer ainsi le fonctionnement de la chaîne de production, et la rendre plus économe en énergie ? Voilà la question que s’est posée Castellins, spécialiste de la fibre de lin à Moorsele.
En concertation avec un fabricant de machines et Cebeo, l’entreprise a opté pour une approche évolutive qui porte déjà ses fruits et est déployée de manière systématique. « Nous avons d’ailleurs pu contribuer à l’élaboration de ‘bonnes pratiques’ intéressantes », explique Wouter Vierstraete, Manager Industrial Solutions chez Cebeo.

Castellins transforme et commercialise des produits à base de lin, restant ainsi fidèle à une industrie possédant une riche histoire dans le Texas flamand. Depuis plus de 125 ans, l’industrie est un symbole de continuité dans le secteur. Un statut qu’elle doit en partie à des investissements pérennes. L’objectif d’automatisation et de visualisation des processus s’inscrit parfaitement dans cette philosophie.
« Par l’intermédiaire d’un fabricant de machines, nous avons repris contact avec cette entreprise que nous avions déjà aidée par le passé pour la modernisation de leurs installations existantes », indique Wouter Vierstraete.
« Lorsque nous nous sommes à nouveau entretenus, Matthias Vuylsteke, Technical & Project Manager chez Castellins, nous a indiqué que l’entreprise souhaitait visualiser les données de différentes machines sur un tableau de bord central.
Nous sommes partis de là pour étudier les différentes solutions possibles. »

Edge computing
Lorsqu’il est question d’automatiser des environnements de production, le choix se porte souvent sur la mise en œuvre d’un système SCADA. « Il s’agit d’une solution globale et puissante qui assure une collecte, une visualisation et une agrégation de haut niveau entre les données de différentes machines. Une analyse coûts-bénéfices a démontré que ce n’était pas la meilleure option, car elle nécessite un investissement plus important, prend beaucoup de temps et rend l’intégration plus difficile en raison de l’implémentation de composants de différentes marques ».
Après s’être concerté avec le fabricant de machines et l’entreprise, Cebeo a opté pour une approche différente avec l’intégration du système SIMATIC IOT 2050 de Siemens. « Il s’agit d’une solution particulièrement rentable qui se prête parfaitement à l’amélioration d’installations industrielles existantes et nouvelles. Le système SIMATIC IOT2050 s’intègre de façon homogène, sans modifications majeures, et améliore sensiblement les capacités de communication des machines plus anciennes. Dans un contexte industriel où la captation et l’analyse de données deviennent de plus en plus essentielles, il représente une valeur ajoutée indéniable. »
Par sa robustesse, le SIMATIC IOT2050 est un exemple de technologie industrielle fiable et durable. « Il permet par exemple de connecter un processus de production avec une application basée dans le cloud pour l’analyse de données machines et de production. Cette passerelle est également équipée d’une fonctionnalité « remote edge », de manière à la rendre compatible avec les solutions Industrial Edge de Siemens. »

Wouter Vierstraete, Manager Industrial Solutions chez Cebeo
« La solution se prête parfaitement à l’amélioration d’installations industrielles existantes et nouvelles. »
NodeRED
Pour programmer ce mini-IPC, Tim Lahoutte, Software Engineer chez Cebeo, a utilisé l’environnement de programmation open source Node-RED. « Il offre une interface conviviale qui permet de visualiser et d’automatiser les processus industriels de manière rapide et intuitive. On obtient ainsi un aperçu en temps réel sur les processus que l’on peut optimiser ou adapter plus rapidement, le cas échéant ».
Cette approche permet aux responsables de Castellins de mieux visualiser leurs processus au fur et à mesure.
« La méthode de travail choisie se prêtait également bien à ce projet, car la production de l’usine de transformation du lin fait l’objet de fréquentes modifications. L’évolutivité du système SIMATIC IOT2050, combinée avec Node-RED, permet de réagir rapidement.
Grâce à la collaboration entre le fabricant de machines et Cebeo Solutions for Industry, les processus de visualisation évoluent méthodiquement, et nous pouvons sans cesse progresser. Cela nous offre le luxe de pouvoir opérer rapidement des adaptations. »

Extension structurée
Le principal défi pour le fabricant de machines et les spécialistes de Cebeo consistait à échelonner le souhait de Castellins en plusieurs étapes intermédiaires. « Nous avons ainsi pu éviter de lourds investissements dans une plate-forme comme SCADA. Nous satisfaisons ainsi à l’ambition de l’entreprise d’évoluer de manière structurée vers une visualisation intégrale de leurs processus. Il se peut que la solution choisie atteigne tôt ou tard certaines limites, notamment l’association des images de vidéosurveillance en raison de la capacité disponible, mais actuellement, l’entreprise est parfaitement en mesure de répertorier une grande quantité de données, et les possibilités sont encore nombreuses. » Et à Wouter Vierstraete de conclure : « Nous sommes ravis d’être parvenus à répondre aux attentes du client avec un budget nettement inférieur à ce qu’il pensait devoir investir. »
Wouter Vierstraete, Manager Industrial Solutions chez Cebeo