L’éclairage respectueux de l’environnement gagne discrètement en popularité dans les projets publics
« Protéger les animaux nocturnes et le climat »
Une plus grande considération des animaux et de la nature : le sujet est plus actuel que jamais et pose de nouvelles exigences en matière d’éclairage. C’est pourquoi un certain nombre de fabricants ont développé des solutions d’éclairage qui y satisfont spécifiquement. Philippe Wouters (Extern Specialist Lighting chez Cebeo) et Sander van de Voorde (Sales Representative pour la Belgique chez BEGA) se joignent à nous pour analyser de plus près les systèmes actuellement disponibles et la plus-value qu’ils peuvent apporter.
L’introduction de l’éclairage respectueux de la nature est relativement récente, mais on ne peut plus pertinente selon Philippe Wouters.

« Concrètement, il s’agit actuellement de deux applications », explique le spécialiste de Cebeo. « Les luminaires qui éclairent des objets de manière très précise et ne génèrent donc pratiquement pas de « lumière parasite » sont une première innovation. Ils génèrent ainsi beaucoup moins de pollution lumineuse. En outre, il existe des luminaires avec une température de couleur adaptée, similaire à du 1800 K. Ils diffusent ainsi une lumière rouge orange qui n’attire pas les insectes et les animaux nocturnes, comme les chauves-souris. »
Les luminaires qui éclairent les objets de manière très précise génèrent beaucoup moins de pollution lumineuse.
Philippe Wouters
Concilier sécurité et confort
« Beaucoup de gens ne savent même pas encore que de tels produits existent », poursuit Philippe. « C’est d’autant plus vrai pour les solutions respectueuses des animaux. Pour les luminaires qui se concentrent au maximum sur l’objet à éclairer, l’intérêt est déjà un peu plus grand. Limiter la pollution lumineuse est un aspect qui mérite systématiquement une plus grande attention. En Belgique, nous avions autrefois une tendance à la surexposition, souvent liée au sentiment de sécurité que l’on cherchait à promouvoir. Les améliorations technologiques majeures qui ont été apportées en matière d’éclairage LED permettent de contrôler la lumière de manière beaucoup plus ciblée, ce qui permet de mieux concilier l’aspect sécurité et le confort : si une lampe LED diffuse sa lumière en n’utilisant que 20 % de la puissance disponible, vous pouvez facilement concilier éclairage et confort avec de substantielles économies d’énergie. »
Philippe s’attend donc à ce que l’on accorde de plus en plus d’attention aux solutions permettant d’éviter toute pollution lumineuse, une tendance qui se reflétera dans les cahiers des charges de nombreux projets d’éclairage public. « Les villes et les communes en seront les moteurs, mais cela se fera de manière très systématique. Une nouvelle piste cyclable à Oud-Heverlee, parallèle à l’E40, a récemment été équipée d’un éclairage LED durable. Il est question de 39 poteaux d’éclairage qui s’allument à l’approche d’un cycliste et s’éteignent une fois celui-ci passé. Le gouvernement flamand a délibérément opté pour des LED orange à cet endroit parce que la piste cyclable est située en bordure d’une réserve naturelle. Ce type de lumière ne gêne pas les chauves-souris durant leur chasse. Nous pouvons nous attendre à ce que de tels projets se multiplient à l’avenir. »

La demande pour un éclairage respectueux de l’environnement apparaît de plus en plus fréquemment dans les cahiers des charges.
Sander Van de Voorde
Un éclairage extérieur responsable
Sander van de Voorde de BEGA explique pourquoi il est si important de disposer d’un éclairage respectueux de la nature. « Le spectre de couleurs de la lumière artificielle contient une forte proportion de lumière bleue (440 nm), qui attire les insectes et peut perturber leur rythme de vie naturel. La nuit, ils s’orientent grâce à la lune, mais la lumière artificielle leur rend la tâche beaucoup difficile. C’est précisément la raison pour laquelle BEGA s’est positionné comme l’un des premiers fabricants à mettre l’accent sur un éclairage extérieur responsable qui évite les impacts négatifs sur les animaux dans les zones naturelles et urbaines. »
Grâce à la technologie BugSaver®, le fabricant contribue au sentiment de sécurité de l’homme tout en protégeant les animaux nocturnes. « Nous y parvenons en réduisant la proportion de lumière bleue de manière à obtenir une température de couleur ambrée (similaire à 1800 K) qui attire moins les insectes, sans compromettre la sécurité des passants. Cet effet est accentué par une réduction supplémentaire de la luminosité durant la nuit. On obtient donc moins de lumière parasite, ce qui évite d’éclairer inutilement la nuit. Le contrôle des LED est assuré par une commande d’éclairage DALI maître ou par un dispositif de contrôle de BEGA Bug Saver®. »
Dark Sky

Afin d’éviter la pollution lumineuse, BEGA a créé la collection « Dark Sky » qui concentre la lumière sur la surface à éclairer avec une efficacité maximale. « Ces luminaires émettent moins de 1 % du flux lumineux dans leur moitié supérieure, éliminant pratiquement toute « lumière parasite » dirigée vers le haut. Et comme ils ont besoin de beaucoup moins d’énergie, le client peut également réaliser de substantielles économies sur ses factures d’énergie. »
Chez BEGA, on constate que la demande de telles solutions augmente progressivement. « Nous voyons de plus en plus de solutions de ce type figurer dans les cahiers des charges, souvent à la demande de l’Agence Nature et Forêt flamande (ANB). C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de l’éclairage des forêts et/ou des sentiers de randonnée, ou de l’éclairage des zones urbaines qui jouxtent une réserve naturelle. Étant donné que de plus en plus de gens connaissent l’existence de ces systèmes, on peut s’attendre à les retrouver dans un nombre croissant de projets. »
« On ne peut escompter d’un installateur d’éclairage qu’il connaisse ces solutions sur le bout des doigts. C’est pourquoi nous collaborons avec Cebeo pour fournir un accompagnement de A à Z tout au long du projet », conclut Sander van de Voorde.