Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Centrix intègre un système d’éclairage automatisé pour le nouveau circuit de visite de la brasserie St. Bernardus

« Un système qui repose entièrement sur KNX »

Sint-Bernardus Watou 1

Initier les visiteurs à l’art du brassage de la bière de manière automatisée : voilà l’objectif poursuivi par la brasserie St. Bernardus lorsqu’elle a décidé d’investir dans une toute nouvelle expérience pour les visiteurs. Elle a confié tous les travaux d’électricité et d’éclairage à Centrix. Comme à son habitude, le gérant Andy Vanden Abeele a travaillé en étroite collaboration avec Cebeo pour faire de ce projet une réussite.

La brasserie St. Bernardus, à Watou, est une brasserie belge de renom qui fut fondée en 1946. Réputé pour ses riches bières d’abbaye, l’entreprise produit des classiques tels que les St. Bernardus Abt 12 et Pater 6. Les bières se distinguent par leurs saveurs authentiques, leur qualité supérieure et leurs traditions artisanales. 

Sint-Bernardus 2

L’entreprise investit régulièrement dans la modernisation de son infrastructure. Elle a ainsi récemment fait construire une nouvelle chaîne de mise en bouteille qu’elle a combinée avec un nouveau circuit de visite. À cette fin, la brasserie St. Bernardus s’appuie également sur la technologie. Chaque visiteur se voit confier un audioguide et des écouteurs et peut scanner des points audio en différents endroits de la visite qui déclenchent automatiquement le récit correspondant en néerlandais, en français ou en anglais.

Étude d’éclairage

L’entreprise Centrix, située à Watou, s’est chargée de toutes les applications électriques et audiovisuelles ainsi que de l’éclairage pour le circuit de visite. Andy Vanden Abeele a fondé Centrix il y a 10 ans environ. « J’ai toujours entretenu d’excellentes relations professionnelles avec Alain Florée, Extern Specialist Tertiair Lighting chez Cebeo. J’ai assisté à un cours sur l’éclairage donné par Alain à l’époque et j’ai depuis travaillé à plusieurs reprises avec Cebeo par son entremise pour bénéficier de leur expertise dans le cadre de toutes sortes de projets. Il était donc logique de faire appel à eux pour le projet de St. Bernardus. »

Après avoir reçu les plans de l’architecte, Andy et Alain se sont rendus à la brasserie pour se faire une idée de la situation sur place. « Après nous être entretenus avec les responsables de projet de la brasserie, nous avons établi nous-mêmes un devis très détaillé comprenant des propositions spécifiques pour l’éclairage de tous les aspects abordés lors de la visite guidée. Nous avons en outre tenu compte, dans la mesure du possible, des préférences de l’architecte. »

Sint-Bernardus 6

KNX

Centrix était également responsable du contrôle d’accès, de la commande de tous les aspects audiovisuels, de l’éclairage de secours et de la détection d’incendie. « Le fait que la direction de la brasserie ait déjà opté pour KNX il y a sept ans lors de la construction de son « Bar Bernard », a donc été un avantage de taille. Cela nous a permis d’intégrer la commande de toutes les technologies que nous avons prévues sur ce « serveur domestique. » 

La proposition d’éclairage globale repose sur une étude d’éclairage exhaustive réalisée par Cebeo. Elle comprend notamment différentes solutions de Deltalight. « Cela s’explique par le fait que nous voulions travailler avec des rails de 48 V qui offrent davantage de possibilités », explique Alain Florée. « En outre, le projet d’éclairage intègre notamment des solutions de Modular, Euro-Luce et Il Fanale. »

Sint-Bernardus 4

L’un des endroits sur lesquels porte le projet comporte un couloir peint de plus de 20 mètres. « Ici, nous avons opté pour des luminaires entièrement asymétriques qui produisent un éclairage uniforme (sans « taches lumineuses »). La lumière éclaire le mur de manière uniforme, créant un effet « lavé » qui fait disparaître les ombres et les éventuels défauts du mur. »

Hall of Fame

Le « Hall of Fame » vaut lui aussi le détour. « Dans ce couloir peint en noir sont accrochées un certain nombre d’œuvres d’art qui ont servi d’inspiration pour la création de bouteilles de bière St. Bernardus spéciales », poursuit Alain Florée. « Nous les éclairons à l’aide de « spots focus » qui offrent un ‘éclairage ponctuel’ élégant. »

Pour la visite, un éclairage extérieur était également nécessaire. « Il existe en effet une entrée distincte pour le circuit de visite, qui se caractérise par un grand mur de béton sur lequel sont gravées les lettres St. Bernardus. Nous éclairons la statue métallique du père qui figure sur les bouteilles de bière à l’aide d’un luminaire très spécifique de BEGA. »

Sint-Bernardus 5

Les spots focus permettent un éclairage ponctuel élégant dans un couloir peint en noir.

Alain Florée, verlichtingsspecialist bij Cebeo

Le projet d’éclairage a présenté un certain nombre de défis pour Centrix et Cebeo. « Il s’agit d’un projet hors du commun, qui a nécessité beaucoup de travail en très peu de temps. Nous avons également dû imaginer et préparer un plan d’action cohérent pour le câblage. En même temps, c’est précisément avec des projets comme celui-ci que nous voulons faire la différence. Lorsque j’ai fondé Centrix à l’époque, l’accent a tout de suite été placé sur les applications domotiques. Entre-temps, nous avons acquis une vaste expérience dans les domaines du résidentiel, de l’horeca et de la vente au détail, avec une forte demande d’automatisation », précise Andy Vanden Abeele.

Un soutien solide

« Pour la réalisation du tout nouveau Brewery Tour, nous avons une fois de plus pu compter sur l’expertise de Centrix », témoigne Pieter Verdonck, Marketing Manager chez St. Bernardus. « Nous avons déjà fait appel à l’expertise d’Andy et de son équipe pour plusieurs projets (d’expansion) au cours des cinq dernières années. À chaque fois, nous sommes et avons été très satisfaits de l’exécution, de la ponctualité et de la qualité. En tant que « grande » brasserie du Westhoek, nous accordons une grande importance à la durabilité et au travail local. Nous sommes extrêmement reconnaissants de pouvoir travailler avec un partenaire local garant d’une telle qualité. »

En plus, l’interaction avec Cebeo s’est une fois encore déroulée sans le moindre problème. « Le lien étroit avec Alain et Cebeo s’est en partie renforcé grâce à l’excellent soutien sur lequel je peux compter à chaque fois. J’ai pu compter cette fois sur une aide précieuse pour le choix des luminaires adéquats et l’étude d’éclairage de chacune des différentes pièces. Cebeo y ajoute une approche pratique et des livraisons optimales. Cela facilite grandement le travail, pour moi, mais aussi pour mes deux collaborateurs et les différents sous-traitants », conclut Andy Vanden Abeele.

Sint-Bernardus 7