L’application Lighting offre à l’installateur et au consommateur une vision claire en matière d’éclairage pour les projets résidentiels
« Un dossier d’éclairage complet est pratique pour toutes les parties »
Quel type d’éclairage dois-je installer dans ma maison ou mon appartement nouvellement construit ou rénové, et à quel endroit : une question qui relève souvent du casse-tête pour chaque particulier. Les consultants en éclairage de Cebeo offrent la solution et le font également depuis peu au travers de l’application Lighting. « Ce logiciel a été conçu par Ocular spécifiquement pour Cebeo et apporte, au sens propre comme au figuré, beaucoup de lumière dans l’obscurité », explique Philippe Wouters, spécialiste de l’éclairage chez Cebeo.
Les visiteurs de l’Experience Room de Bruges, entre autres, ont pu constater depuis bien longtemps que Cebeo prend son rôle de conseiller en matière d’éclairage profondément à cœur. « Une application numérique y est intégrée dans le comptoir » indique Philippe Wouters.

« C’est très pratique pour intégrer le plan de l’architecte et fournir ensuite l’éclairage le plus adapté pour chaque pièce. L’équipe de spécialistes en éclairage réclamait depuis longtemps la disponibilité d’un tel outil partout en Belgique. Ocular, le développeur, a travaillé durant deux ans sur le développement de l’application désormais utilisée à Bruges pour en faire un outil cohérent permettant à n’importe quel conseiller en éclairage de travailler sur son ordinateur portable ou de bureau. »
Une méthode de travail homogène
C’est ainsi qu’est née l’application Lighting. Un système pour lequel tous les spécialistes en éclairage de Cebeo ont suivi une formation spécifique. « Depuis quelques mois, l’application Lighting est devenue pour nous le moyen idéal d’élaborer des plans d’éclairage », poursuit Philippe. « Auparavant, chaque spécialiste en éclairage avait l’habitude de travailler à sa manière : dans PowerPoint, Excel ou même à l’aide de croquis réalisés à la main. Tout le monde s’est rendu compte que nous devions évoluer vers une méthode de travail uniforme, qui pouvait apporter une importante valeur ajoutée aux installateurs, aux clients finaux et à nous-mêmes. C’est un rôle que remplit l’application Lighting avec brio. »
L’outil numérique est devenu la nouvelle norme pour la fonction consultative exercée par les spécialistes en éclairage. « Dans un premier temps, nous nous entretenons avec le client final : quels sont ses souhaits ou ses questions au sujet de l’éclairage de sa nouvelle maison ou de sa maison rénovée ? L’expérience nous a appris qu’il ne servait à rien de submerger ces personnes avec des dizaines de catalogues proposant les plus de 120 marques de luminaires que nous distribuons avec Cebeo, car elles seront inévitablement « noyées » dans l’offre. Il est bien plus utile d’écouter attentivement leurs désirs et de nous appuyer sur notre expérience pour élaborer un plan d’éclairage sur mesure qui comprend un choix d’éclairage approprié pour chaque pièce spécifique. »

Depuis quelques mois, l’application Lighting est devenue pour nous le moyen idéal d’élaborer des plans d’éclairage
Philippe Wouters
Dossier imprimable
Le plan de l’habitation est intégré dans l’application numérique au format PDF. « L'application Lighting est liée à l'ensemble des données de l'ERP, ce qui nous permet de puiser dans cette liste de produits ce que nous estimons approprié à l’échelle adéquate mentionnée dans les plans. En tenant compte des exigences du client final, nous choisissons des luminaires en accord parfait avec les autres sources lumineuses en termes de forme, de dimensions et de couleur. Cela permet d’obtenir un style et une atmosphère uniformes. »
Le fruit du travail de l’expert en éclairage dans l’application Lighting est un fichier imprimable qui est différent pour l’installateur et pour le consommateur. « L’installateur a besoin de plus d’informations techniques, alors que le client final n’a que faire des codes d’articles et des détails spécifiques : il veut surtout savoir à quoi ressemble le luminaire et quel sera son effet sur l’esthétique intérieure. Le fait de disposer de photos d’ambiance pour chaque luminaire se révèle donc particulièrement intéressant. »

Le fait de disposer de photos d’ambiance pour chaque luminaire est particulièrement intéressant.
Philippe Wouters
Informations techniques et visuelles
La nouvelle approche présente des avantages pertinents pour toutes les parties. « L’installateur reçoit un dossier clair, avec une image précise de l’emplacement des luminaires et la fiche technique appropriée pour chaque source lumineuse choisie. Il est par exemple essentiel de connaître le diamètre des trous à percer pour les spots encastrés. Le consommateur reçoit quant à lui un dossier complet, avec des photos d’ambiance qui offrent un aperçu visuel les luminaires choisis. Le fait de combiner le travail réalisé avec l’application Lighting et notre expérience se traduit souvent par une approbation immédiate par le client des plans d’éclairage proposés, ce qui nous permet d’aller encore plus vite. En outre, le dossier physique est un outil de vente pour l’installateur : il l’aide à présenter un concept d’éclairage à son client final de manière professionnelle, à vendre de la valeur ajoutée et à augmenter le taux de réussite de ses projets. »
Le dossier d’éclairage physique est un outil de vente pour l’installateur qui augmente le taux de réussite de ses projets.
Philippe Wouters
L’application Lighting est déjà au point, mais elle fait également l’objet de changements continus. Et à Philippe Wouters de conclure : « C’est essentiel, car chaque marque d’éclairage propose régulièrement des nouveautés dans son catalogue. Nous pouvons ainsi également intégrer ces innovations de produits dans l’outil numérique. Il est également possible d’ajouter des informations techniques plus détaillées encore à l’application de sorte, par exemple, que l’installateur connaisse parfaitement la distance entre une source lumineuse et un mur, l’espacement entre les luminaires, etc. Dans un avenir un peu plus lointain, nous resterons toujours engagés dans les évolutions numériques. »
