Les formations en HVAC assoient la position de Cebeo comme celle de l’installateur
« Un support de qualité pour proposer un concept intégral »
L’installateur électro réalise plus que jamais à quel point il est essentiel de pouvoir fournir des solutions intégrales au client final et perçoit également l’importance des systèmes HVAC dans ce contexte. C’est ce que démontre l’intérêt marqué pour les formations dispensées par le Campus Cebeo. En outre, les collaborateurs de Cebeo ont également suivi les formations leur permettant de fournir une assistance et des conseils appropriés aux installateurs pour la sélection des produits HVAC adéquats et leur intégration dans des projets spécifiques. Michaël Van Audenhove, Domain Expert HVAC, explique en quoi consiste l’approche.

La tendance qui voit l’installateur bénéficier d’une aide ciblée en matière d’HVAC a été portée par la transition énergétique. « La transition vers l’électrification donne lieu à une intégration plus systématique des pompes à chaleur. Il est dès lors d’autant plus important d’installer des systèmes de gestion de l’énergie afin que le client final puisse éviter les pics de consommations d’énergie et utiliser de manière optimale l’énergie autoproduite. Une tâche qui relève de toute façon des compétences de l’installateur électrique. Par le biais de formations, Cebeo entend offrir à l’installateur l’opportunité de devenir multitechnicien et d’être ainsi en mesure de faire le lien entre CVC, énergies renouvelables et mobilité électrique. Le client final peut ainsi réduire sa facture d’énergie de manière significative », souligne Michaël Van Audenhove.
Analyse
Michaël a lui-même acquis une solide expertise dans le monde de l’HVAC. « Auparavant, je travaillais en tant qu’ingénieur de projet pour un grossiste en HVAC, où je prenais part à des projets de pompes à chaleur sur le marché industriel », précise-t-il. « Lorsque j’ai eu l’opportunité de contribuer activement à une approche intégrale chez Cebeo en vue de soutenir l’installateur dans la transition énergétique, j’ai accepté avec plaisir. Je ne suis d’ailleurs pas le seul : l’année dernière, Cebeo a engagé un nombre important de collaborateurs possédant une connaissance et une expérience approfondies en HVAc. Un processus de recrutement que nous comptons d’ailleurs poursuivre »

L’année dernière, Cebeo a engagé un nombre important de collaborateurs possédant une connaissance et une expérience approfondies en HVAC.
Michaël Van Audenhove, Domain Expert HVAC chez Cebeo
Dans un premier temps, nous avons analysé en interne la capacité de l’organisation et de l’équipe à encadrer des projets HVAC. « Dans cette optique, nous avons défini notre portefeuille HVAC et l’avons complètement renouvelé. Nous avons ensuite étudié les formations dont nos collaborateurs avaient besoin pour chaque fonction. Cela s’est traduit par l’élaboration d’un plan de formation pour chaque niveau de fonction, entièrement axé sur la capacité à fournir un service adéquat à nos clients. À présent que les formations de base sont terminées, nous pouvons affirmer en toute franchise que nos collaborateurs disposent des compétences essentielles. Nous veillons par ailleurs à maintenir leurs connaissances à jour grâce à de nouvelles formations. Pour ces formations, nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants et des partenaires externes indépendants qui excellent dans ce savoir-faire spécifique. »

Pour les formations, nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants et des partenaires externes indépendants qui excellent dans ce savoir-faire spécifique.
Michaël Van Audenhove
Points de contact
Le premier point de contact de Cebeo pour l’installateur est et reste l’Account Manager. « Ils ont également suivi une formation », poursuit Michaël. « Ils bénéficient du soutien de nos spécialistes internes et externes en HVAC. Les spécialistes externes peuvent fournir des conseils plus poussés sur des produits HVAC spécifiques, vous accompagner sur le chantier, vous donner des conseils sur la pose des tuyaux, etc. Ils se tiennent également à la disposition de l’installateur par téléphone et par e-mail. Ils travaillent en étroite collaboration avec nos spécialistes internes qui procèdent à des études spécifiques et élaborent des offres de prix. »
Cebeo Campus pour les installateurs
En outre, Cebeo ne ménage pas ses efforts pour offrir des formations ciblées aux installateurs HVAC et électro qui ambitionnent de décharger leurs clients de tout tracas en matière de multitechnique.
« Pour les personnes qui font leurs premiers pas sur ce marché, Cebeo organise des formations de base les plus exhaustives sur l’HVAC. En Flandre, nous avons déjà organisé plusieurs sessions de ce type. Elles seront bientôt programmées en Wallonie et à Bruxelles. Nous constatons que ces formations suscitent beaucoup d’intérêt de la part d’un public très varié qui se rend compte que s’intéresser de plus près à cette question leur ouvre les portes d’un marché au très haut potentiel. Ces personnes ne savent que trop bien qu’elles ont besoin d’une formation supplémentaire pour y arriver. »

Cebeo collabore également avec plusieurs fournisseurs qui proposent des formations pratiques sur des produits spécifiques. « Il est notamment question de pompes à chaleur, de systèmes de transport de chaleur, d’émission, de ventilation, de contrôle intelligent des pompes à chaleur (avec des informations sur les tarifs de capacité, les tarifs dynamiques...), de l’interaction entre chauffage, ventilation et systèmes de gestion de l’énergie, etc. De telles formations sont organisées chez le fabricant même ou là où se trouvent des appareils du fabricant. Nous proposons également des webinaires sur le sujet. »
Partage d’expertise
Ces formations pratiques suscitent également beaucoup d’intérêt. « Nous constatons que ces sessions sont déjà complètes pour la plupart », reconnaît Michael. Et à Michaël Van Audenhove de conclure : « Cela nous conforte dans l’idée que des formations sont absolument indispensables. En tant que grossiste spécialisé, nous estimons qu’il est de notre devoir de nous tenir en permanence informés des dernières tendances et de ne pas nous limiter à la seule vente de produits. En faisant bénéficier nos clients de notre expertise et de celle des fabricants, nous pouvons les accompagner dans la transition énergétique afin qu’ils puissent eux-aussi en récolter les fruits à court ou plus long terme. Et ce sera également nécessaire, car il risque d’y avoir une pénurie d’installateurs qualifiés capables d’implémenter des solutions peu énergivores pour l’ensemble de notre société. »