Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Avec son offre HVAC, Cebeo complète sa gamme à haute efficacité énergétique

« Acteur central de la promotion de l’efficacité énergétique »

La transition des combustibles fossiles aux énergies renouvelables bat son plein. Le chauffage, la ventilation et la climatisation jouent évidemment un rôle crucial dans le cadre de cette transition. Et Cebeo dispose à cet égard de tous les atouts pour soutenir efficacement les installateurs. Thibaut Laigneaux (spécialiste HVAC chez Cebeo) et Hilde Vandenberghe (Category Manager) nous donnent un mot d’explication.

Jusqu’à récemment, la dépendance à l’égard des sources d’énergie non renouvelables constituait l’un des plus grands défis des systèmes HVAC classiques. « Lors de la conception de la plupart des systèmes traditionnels, les normes modernes d’efficacité énergétique ne sont manifestement pas prises en compte. 

Green & Smart huis

C’est l’un des aspects qui empêchent d’atteindre les objectifs de la transition énergétique sans changer radicalement la façon dont nous gérons nos climats intérieurs », explique Thibaut Laigneaux.

La popularité croissante des pompes à chaleur est particulièrement frappante. « Ces systèmes utilisent des sources d’énergie renouvelables telles que l’air, l’eau ou la chaleur géothermique pour chauffer et rafraîchir les bâtiments. Ils sont très efficaces et peuvent réduire les besoins en énergie de chauffage jusqu’à 50 % par rapport aux systèmes traditionnels », ajoute Hilde Vandenberghe.

Optimisation

En outre, l’utilisation de thermostats intelligents et de la gestion technique centralisée des bâtiments se développe. « Ces technologies utilisent des capteurs, l’automatisation et l’intelligence artificielle pour optimiser les systèmes HVAC. Les thermostats intelligents peuvent par exemple adapter le chauffage et la climatisation d’un bâtiment en fonction de l’occupation réelle et des conditions météorologiques, ce qui permet de réduire considérablement toute consommation d’énergie inutile. La gestion technique centralisée (GTC) peuvent surveiller et contrôler des bâtiments entiers de manière très performante. »

Une autre innovation importante est l’intégration des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation avec des sources d’énergie renouvelables, telles que les panneaux solaires. « En connectant les systèmes HVAC directement à l’énergie renouvelable produite localement, les bâtiments peuvent devenir presque totalement auto-suffisants en matière de chauffage et de rafraîchissement. Par conséquent, de plus en plus d’immeubles s’engagent sur la voie de la neutralité énergétique, compensant ainsi leur consommation d’énergie par leur propre production. Ces éléments peuvent être facilement contrôlés à l’aide de l’Energy management system (EMS) », selon M. Thibaut.

Défis

Tout cela est bien beau, mais l’interaction entre les différentes technologies à haut rendement énergétique entraîne des changements considérables dans le travail de l’installateur électrique traditionnel.

« La transition énergétique les oblige à s’adapter et à innover en permanence », poursuit Hilde. « Ils doivent pouvoir intégrer différents systèmes les uns avec les autres, tels que des solutions de chauffage, de ventilation et de climatisation avec des panneaux solaires et des batteries de stockage. Ils doivent comprendre comment fonctionnent ces technologies ensemble. Cela requiert certaines formations. Vous ne pouvez pas non plus ignorer cette tendance, car le client final est informé de ses solutions durables et attend de l’installateur qu’il le conseille au mieux. »

Heureusement, en tant qu’installateur, vous n’êtes pas seul. « Chez Cebeo, nous savons depuis longtemps que le chauffage, la ventilation et la climatisation sont des facteurs importants dans les solutions globales pour la transition énergétique. C’est pourquoi nous avons récemment élargi considérablement notre gamme, qui comprend désormais de nombreux accessoires en plus du chauffage par le sol, des pompes à chaleur et des produits de ventilation de marques réputées. Cela nous permet déjà de proposer une offre complète dans une dizaine de succursales. »

Une équipe dédiée

Grâce à l’ADN de Cebeo axé sur le service, l’équipe s’est depuis lors renforcée avec de nombreux profils apportant une grande expérience dans le monde de l’HVAC. Thibaut est l’un d’entre eux. « Chez Vanden Bergh et EEG, notamment, j’ai pu prodiguer de nombreux conseils et gérer des projets grâce à ma formation et à mon expérience. J’ai été ravi de rejoindre Cebeo pour aider les installateurs et les clients finaux à utiliser des applications HVAC intelligentes et modernes dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique. »

Grâce à ma formation et à mon expérience, j'ai pu prodiguer de nombreux conseils et gérer des projets HVAC.

Thibaut Laigneaux, spécialiste HVAC chez Cebeo

« Le recrutement de spécialistes comme Thibaut s’inscrit dans le cadre de la création d’une équipe dédiée à l’accompagnement et à l’assistance aux professionnels », poursuit Hilde. « C’est pourquoi nous organisons avec Cebeo Campus de nombreuses formations que vous découvrirez plus loin dans ce magazine. Chaque installateur (dans le domaine de l’énergie verte, de l’HVAC ou de l’électro traditionnel) qui souhaite répondre à cette tendance devra élargir son offre. Il peut le faire seul ou en créant un écosystème avec des partenaires de qualité et fiables capable d’optimiser (ensemble) l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Avec Cebeo, nous restons donc engagés à devenir davantage encore une organisation de confiance et un guichet unique pour nos clients. »