Les batteries commerciales créent de nouvelles opportunités commerciales pour les clients finaux
« Miser intelligemment sur l’interaction avec le marché du déséquilibre »
De plus en plus d’entreprises et d’organisations du secteur tertiaire - telles que les bureaux, les écoles et les magasins - investissent dans les batteries commerciales.
Ce n’est pas une surprise : ces batteries permettent non seulement de réduire les factures d’électricité, mais également d’assurer une plus grande indépendance énergétique et une gestion plus durable de l’énergie.
Cebeo répond à ce besoin au moyen d’un portefeuille de produits minutieusement sélectionnés et très compétitifs. Nos spécialistes Green & Smart vous aident en vous donnant des conseils ciblés et en calculant le temps de retour sur investissement.

Ces dernières années, les batteries domestiques se sont imposées dans le segment résidentiel. Il n’est pas surprenant que nombre d’entreprises et d’organisations du secteur tertiaire s’y intéressent de près également. « En raison de la demande croissante du marché, Cebeo a commencé l’année dernière à proposer de telles batteries commerciales dans son assortiment », explique Stijn Cleners, Project Development Manager Green & Smart chez Cebeo. « Aujourd’hui, notre offre comprend des produits de trois marques bien établies : Huawei, Sungrow et SMA. »
Les batteries commerciales présentent plusieurs avantages. « Tout d’abord, vous pouvez les utiliser pour optimiser votre propre consommation d’énergie », explique Zeb Veestraeten, Extern Specialist Green & Smart chez Cebeo. « Elles sont idéales pour absorber les pics de consommation d’énergie et réduire les coûts énergétiques. Elles stockent l’énergie excédentaire produite par les panneaux solaires pour une utilisation ultérieure, ce qui permet d’augmenter intelligemment votre propre consommation électrique et de réduire votre dépendance à l’égard du réseau. Elles peuvent en outre contribuer à la stabilisation du réseau et au soutien des bornes de recharge pour les véhicules électriques. »

Zeb Veestraeten
« Les batteries commerciales sont idéales pour absorber les pics de consommation d’énergie et réduire les coûts énergétiques. »
La stabilisation du réseau est en effet un facteur non négligeable : les batteries jouent un rôle important sur le marché du déséquilibre. « Lorsque l'énergie solaire et éolienne est élevée et que la consommation est faible, il y a un excédent d'énergie sur le réseau, ce qui crée des opportunités sur le marché des déséquilibres. À ces moments-là, vous êtes rémunéré pour stocker l'énergie excédentaire dans votre batterie. Si l'offre est faible mais la demande élevée, l'énergie stockée est injectée dans le réseau et le client reçoit une compensation intéressante. »
L’investissement dans une batterie commerciale peut donc être rentabilisé de différentes manières. « Vous pouvez y recourir afin d’éviter les pics de consommation et réduire ainsi vos coûts de réseau, mais ce marché du déséquilibre offre également des avantages intéressants. »

Stijn Cleners
« Si la demande est élevée, vous pouvez injecter l’énergie stockée dans le réseau et recevoir une compensation intéressante en échange. »
Support
Le choix de la batterie adéquate et son implémentation requièrent toutefois une certaine expertise.
« Ces dernières années, les fabricants se sont efforcés de proposer une offre diversifiée où la capacité de la batterie constitue notamment un facteur de différenciation.
La batterie la plus appropriée dépend de son utilisation (consommation d’énergie pure ou rôle actif sur le marché de l’énergie).
Pour l’aider dans son choix, l’installateur peut se tourner vers son contact ou sa filiale Cebeo privilégié(e), après quoi nous pouvons l’aider à choisir et à calculer le temps de retour sur investissement. »

L’installation d’une batterie commerciale est plus complexe que celle d’une batterie domestique. « À cette fin, les fabricants proposent des formations spécifiques et fournissent également un soutien à l’intégrateur durant la phase de démarrage », explique Stijn Cleners. « C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’être compétitif sur le marché du déséquilibre : il faut alors raccorder la batterie commerciale à un système de gestion de l’énergie et à un agrégateur. Ce dernier s’occupe de la communication avec le marché. »
En savoir plus sur Home & Building 15?
Pour tout savoir sur le sujet
En savoir plus sur Home & Building 15?Lire le dossier