Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

PowerYourself et Cebeo ont réalisé un vaste projet intégrant une batterie commerciale

« L’ingénierie et la collaboration font la différence »

Dans le cadre d’un projet réalisé au sein de l’élevage laitier de Ludo Vandebrouck à Kortessem, l’installateur PowerYourself, Cebeo et le fournisseur Vamat ont uni leurs forces pour une première intégration d’une batterie commerciale. Nico Hansen (Account Manager pour le marché résidentiel au Limbourg chez Cebeo) et Stijn Dillen (expert en énergie chez PowerYourself) se remémorent le projet avec satisfaction et se réjouissent déjà des nouvelles réalisations qui les attendent.

Être autonome sur le plan énergétique : voilà l’objectif poursuivi par l’agriculteur Ludo Vandebrouck lorsqu’il est venu frapper à la porte de PowerYourself, spécialiste en panneaux solaires, batteries (domestiques), bornes de recharge, commande intelligente et chauffage écoresponsable. « Après avoir analysé en détail la consommation d’énergie, nous avons conclu qu’intégrer une batterie avancée de 200 kWh pour le stockage de l’énergie se révélerait particulièrement utile », explique Stijn Dillen. « Nous nous sommes donc adressés à Cebeo, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, pour fournir un tel système et aider à l’intégrer. »

La question s’est posée l’année dernière, la veille du salon Cebeo Technologie. « Nous nous sommes alors entretenus avec le fournisseur Vamat », poursuit Nico Hansen. « Comme il s’agissait pour nous d’un premier projet de taille impliquant des batteries commerciales, nous les avons consultés afin d’obtenir des prix corrects, une livraison rapide et un soutien de qualité durant l’intégration. »

Tableau de découplage réseau

 

Cebeo a également réuni ses forces en interne afin de proposer un service de qualité dans le cadre de tels projets. 

Nico Hansen : « Nous pouvions compter sur l’expertise de notre équipe de Wavre, spécialisée dans les tableaux de découplage du réseau électrique. Le savoir-faire de Sylvie Legrand et de ses collègues s’est révélé très utile pour obtenir un devis détaillé, la mise à disposition de toutes les fiches produits, l’élaboration du tableau et la fourniture du matériel nécessaire. » 

 

Nico Hansen

« L’expertise de notre équipe spécialisée dans les tableaux de découplage réseau s’est révélée très utile. »

« Pour de tels projets, il est impératif de s’accorder clairement sur la livraison, l’installation, la mise en service et l’intégration des outils essentiels », poursuit Stijn Dillen. « À ce titre, nous avons pu compter sur les services de Cebeo et de Vamat. Même lors de la récente panne de courant que nous avons subie à la suite d’une intervention du gestionnaire de réseau, nous avons réussi à redémarrer le système rapidement grâce à l’interaction efficace avec le support technique de Vamat. »

Équipement complet

 

Une climatisation adéquate, assurant un refroidissement en été et un chauffage en hiver, permet de garantir des performances optimales de la batterie. 

« Un système d’équilibrage innovant contribue à prolonger la durée de vie de la batterie. Des solutions de surveillance de la température, de détection de l’eau et de la fumée et un système d’extinction intégré sont garants d’une sécurité optimale. Grâce à la batterie, l’élevage laitier n’a plus besoin de prélever l’électricité sur le réseau : pour les deux séances de traite quotidiennes, il utilise l’énergie stockée dans la batterie », explique Stijn Dillen. 

Stijn Dillen

« Grâce à la batterie, l’exploitation laitière n’a plus besoin de prélever de l’électricité sur le réseau. »

L’excellente collaboration durant la préparation et la mise en œuvre du projet ne sera certainement pas la dernière. PowerYourself et Cebeo uniront également leurs forces dans le cadre de futures réalisations, en continuant à s’appuyer sur les bases solides posées par le projet de l’élevage laitier. Et à Nico Hansen de conclure : « Chez Vamat, ces systèmes de batteries en sont désormais à la deuxième génération, ce qui nous permettra de progresser encore dans tous les domaines. »

En savoir plus sur Home & Building 15?

Pour tout savoir sur le sujet

En savoir plus sur Home & Building 15?Lire le dossier