Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

La distribution d’énergie, les énergies renouvelables et la surveillance énergétique convergent pour ne former qu’un seul et même concept intégral. 

« La collaboration entre Cebeo, les partenaires et les installateurs ne présente que des avantages » 

Ces dernières années, la gestion de l’énergie et la consommation d’électricité n’ont cessé de se complexifier. Il est dès lors important de veiller à l’adéquation de bon nombre d’éléments. Une tâche à laquelle le département Power Distribution de Cebeo se consacre spécifiquement en soutenant l’installateur et le client final par son expertise, ses calculs, ses autres services et les produits adéquats. Peter Van Tricht (Regional Sales Manager Brabant) et Bart Raspoet (Teamleader Power Distribution) nous expliquent l’approche.

L’époque où la tâche d’un installateur électro se limitait aux travaux d’électricité générale est pratiquement révolue. Les demandes du marché deviennent de plus en plus complexes. Bon nombre d’entreprises et d’organisations ont par exemple investi dans des panneaux solaires et souhaitent utiliser de manière optimale cette énergie autoproduite pour alimenter des bornes de recharge, réduire leur facture énergétique ou la stocker dans de plus grands systèmes de batterie, par exemple.

« C’est vrai », indique Bart Raspoet. « Auparavant, l’accent était placé sur la distribution d’énergie. Ces dernières années, la surveillance énergétique et les énergies renouvelables en particulier ont joué un rôle plus important. Celles et ceux qui souhaitent investir de manière optimale dans ce domaine sont à la recherche d’une solution qui conjugue ces trois aspects et attendent de leur installateur qu’il puisse les proposer. »

Une offre de services généreuse

Tout cela est bien beau, mais cet installateur doit également pouvoir gérer tout cela. « Les choses ont tellement évolué en si peu de temps qu’il est non seulement très difficile pour les entreprises d’installation de tout savoir sur la distribution d’énergie, la surveillance énergétique et les énergies renouvelables, mais aussi de combiner ces trois aspects de façon harmonieuse », ajoute Peter Van Tricht. « Il est difficile de réunir une telle expertise au sein d’une seule et même entreprise. Il est alors très pratique de pouvoir compter sur un partenaire qui offre tout ce savoir-faire et le traduit en un soutien intégral, à chaque phase d’un projet. »

Peter Van Tricht

« Grâce à Cebeo, vous pouvez compter sur un partenaire qui dispose de tout le savoir-faire en interne pour vous soutenir dans le cadre d’un projet intégral. »

C’est un rôle que nous assumons volontiers chez Cebeo, car nous sommes conscients qu’un grossiste peut être bien plus qu’un simple partenaire chez qui vous commandez vos produits. « Nous avons énormément investi afin de pouvoir proposer une offre comprenant une grande variété de services », indique Bart Raspoet. « Le déploiement d’une équipe Power Distribution dédiée s’inscrit parfaitement dans ce contexte. En concertation avec l’Account Manager, Vasilios Fragogiannis, Joël Kamga (tous deux Extern Specialist Power Distribution) et moi-même, nous rassemblons différentes techniques afin d’apporter une réponse exhaustive à la question spécifique de l’installateur et/ou du client final. »

Le service varie d’un cas à l’autre, avec une constante toutefois : décharger l’installateur/le client de tout tracas. « L’un de nos Account Managers nous indique souvent qu’un installateur a accepté l’un ou l’autre projet et a besoin d’une assistance technique supplémentaire », explique Bart Raspoet. « Nous nous rendons alors sur le chantier, véritable cœur du projet : lors d’une réunion avec toutes les parties prenantes, nous réfléchissons et élaborons les premières solutions pour le projet en fonction des besoins du client. » 

Bart Raspoet

« Lors d’une réunion avec toutes les parties prenantes, nous réfléchissons et élaborons les premières solutions pour le projet en fonction des besoins du client. »

Indépendance de toute marque

Les premiers contacts sont également très utiles afin d’identifier le budget prévu par le client final. « Privilégie-t-il une solution « à faible coût », ou envisage-t-il d’investir davantage afin de pouvoir affronter l’avenir ? Songez par exemple aux aménagements pour l’installation de bornes de recharge (supplémentaires), afin qu’aucun travail (de démolition) supplémentaire ne doive être effectué par la suite, y compris tout ce qui touche au câblage pour l’infrastructure de recharge. »

À partir de là, l’équipe élabore un dossier, dessine déjà un premier tableau de distribution et effectue les premiers calculs de câblage. « Nous les fournissons ensuite à l’installateur, après quoi nous pouvons constituer un dossier définitif sur la base de son feed-back », indique Peter. 

« Grâce à ces informations, nous pouvons proposer les produits les mieux adaptés au projet. Notre indépendance de toute marque est un atout majeur : nous ne sommes liés à aucune solution de tel ou tel fabricant et sommes libres de combiner différents systèmes qui se complètent de manière optimale. Nous disposons de toute la latitude nécessaire pour sélectionner les produits qui répondent au mieux aux besoins du client final. »

L’équipe Power Distribution s’occupe de la conception du tableau de distribution d’énergie, du câblage - y compris le calcul des sections de câble adéquates - et de l’intégration des bornes de recharge, par exemple. « L’intégrateur peut décider de construire le tableau de distribution lui-même. S’il préfère ne pas le faire, nous le confions à l’un de nos partenaires qui disposent de tout le savoir-faire et de l’expertise nécessaires. La relation tripartite entre ce partenaire, l’installateur et le client final garantit à ce dernier un concept intégral de premier ordre qui répond à ses besoins. C’est une étroite synergie qui ne présente que des avantages. »

Batteries commerciales

En raison de la fertilisation croisée entre la distribution d’énergie, les énergies renouvelables et la surveillance énergétique, la boucle n’est pas encore bouclée. « Dans l’intervalle, la tendance s’oriente déjà vers les batteries (commerciales) », indique Bart Raspoet. Et à Bart Raspoet et Peter van Tricht de conclure : « D'autre part, la batterie peut être déchargée en cas de pénurie d'énergie sur le réseau et en cas de flambée des prix. »

En savoir plus sur Home & Building 15?

Pour tout savoir sur le sujet

En savoir plus sur Home & Building 15?Lire le dossier