La plate-forme EcoStruxure de Schneider Electric fournit à Cebeo des informations détaillées sur la consommation énergétique
« L’outil idéal pour promouvoir une utilisation rationnelle de l’énergie dans toutes les filiales »
En tant qu’organisation comptant plus de 50 filiales, Cebeo doit faire face à d’importants frais en termes de consommation énergétique. Une utilisation plus réfléchie encore de l’énergie est donc une priorité absolue. C’est pourquoi, au cours des deux dernières années, nous avons implémenté la plate-forme EcoStruxure de Schneider Electric dans toutes les filiales ainsi qu’au sein du nouveau centre logistique de Blandain. « Cela offre à nos responsables de filiales un excellent point de repère en vue de réduire la consommation d’électricité sur leurs sites », explique Toon Van de Wiele, Sustainability & Energy Coordinator chez Cebeo. « Nous pouvons ainsi être également une source d’inspiration pour nos clients. »

EcoStruxure est la plate-forme pour l’IdO (Internet des Objets) regroupant toutes les solutions de Schneider Electric. « Elle comprend notamment des systèmes de gestion de l’énergie, de gestion des bâtiments, de centres de données, de gestion de processus et d’ingénierie mécanique », précise Brice Thomas, Product Manager Digital Power et Microgrid Software chez Schneider Electric. « En tant que support technologique sur lequel reposent et sont fournies nos solutions, EcoStruxure recueille des données importantes. L’analyse de ces données permet aux organisations de prendre des mesures ciblées. »
Le système est composé de trois couches. « La couche inférieure est la couche matérielle », poursuit Koen Rowies, Digital Power Sales Specialist chez Schneider Electric. « Toutes sortes d’appareils, tels que des compteurs d’énergie, des ASI et d’autres produits connectés, sont munis d’une interface de communication. Celle-ci fournit des données pour la couche Edge supérieure. Il s’agit du logiciel qui collecte et affiche toutes les données des « produits connectés. » Nous implémentons ce logiciel dans l’infrastructure du client, car celui-ci préfère isoler de telles données de processus critiques et donc ne pas les exécuter dans le cloud. La couche supérieure, qui comprend les « apps et analyses » est quant à elle dans le cloud. Celle-ci recourra aux algorithmes et à l’intelligence artificielle pour interpréter, analyser et regrouper sous la forme de rapports toutes les données qui serviront de base aux optimisations du client. »

Power Monitoring Expert
Pour ses propres infrastructures, Cebeo n’a pas choisi Energy Hub (un logiciel de gestion de l’énergie pour les petits et moyens bâtiments), mais Power Monitoring Expert, un réseau énergétique numérique conçu spécifiquement pour maximiser l’efficacité opérationnelle des installations critiques et énergivores. « Cette plate-forme se prête également davantage à une approche personnalisée », poursuit Koen Rowies. « Le client peut configurer le tableau de bord à sa guise en fonction de ses besoins. »

Koen Rowies
« Le client peut configurer le tableau de bord à sa guise en fonction de ses besoins. »
La mise à jour annuelle de Power Monitoring Expert que Schneider Electric prévoit dans le cadre d’un contrat de maintenance est essentielle. Toon Van de Wiele, Sustainability & Energy Coordinator chez Cebeo, est lui-même en charge des mises à jour des appareils connectés. « Ce contrôle périodique est essentiel pour maintenir la performance du système ainsi que le niveau de cybersécurité à un niveau optimal », poursuit Brice Thomas. « C’est pourquoi la plupart des entreprises IT obligent leurs clients à souscrire un contrat de maintenance. »
Intégration
L’implémentation au sein des filiales Cebeo a débuté fin 2022. « L’intégration dans notre nouveau centre logistique de Blandain était la plus drastique. Et le dernier site à en bénéficier était celui de notre siège de Waregem, en décembre 2024 », explique Toon Van de Wiele. « Au cours des deux dernières années, nous avons installé des compteurs d’énergie et des Power Tags dans nos 53 filiales, avec l’aide d’électriciens locaux. Nous avons toujours accompagné cette démarche d’une réflexion stratégique : que voulons-nous mesurer, comment allons-nous le faire et où allons-nous placer les compteurs ?

Toon Van de Wiele
« Toutes nos filiales sont équipées de compteurs d’énergie et de Power Tags installés avec l’aide d’électriciens locaux. »
Étant donné que l’intégration complète vient tout juste d’être finalisée, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. À partir de cette année, les responsables de filiale pourront toutefois obtenir déjà de nombreuses informations et en tirer des enseignements, puisqu’ils recevront bientôt des rapports sur la consommation d’énergie à intervalles réguliers. « Je fournirai aux responsables de filiale des tableaux de bord en direct qui montrent clairement les différents flux d’énergie, grands comme petits. Ces informations leur permettent de sensibiliser leurs collaborateurs sur la manière et le moment opportun de limiter leur consommation. Les responsables de filiale pourront également consulter leurs tableaux de bord respectifs et découvrir ainsi comment s’y prennent leurs collègues. »
Cebeo compte également organiser des formations de sensibilisation sur l’énergie en interne. « Notre consommation d’électricité augmentera quoi qu’il arrive, a fortiori dans le contexte de la transition énergétique actuelle où de plus en plus d’appareils fonctionnent à l’électricité plutôt qu’au gaz. Une augmentation due non seulement aux consommateurs d’énergie dans les bâtiments mêmes, mais également aux bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. Nous pallions en partie à cette situation par l’installation de panneaux solaires dans un maximum de filiales, mais tout gain rapide ou autre mesure visant à économiser de l’énergie se révélera utile également. »

Inspiration
À terme, les données relatives à la consommation d’énergie s’afficheront également sur les écrans dans les différentes filiales. « Nous servons ainsi un double objectif. D’une part, cela rappelle à notre personnel comment il peut réduire la consommation d’énergie. Et d’autre part, nous portons également ces informations à la connaissance de nos installateurs. Nous voulons ainsi leur faire prendre conscience de la valeur ajoutée que représentent les systèmes de gestion de l’énergie tels que la solution Power Monitoring Expert d’EcoStruxure. Cela peut les inciter à investir eux-mêmes dans des solutions numériques intelligentes », conclut Toon Van de Wiele.
En savoir plus sur Home & Building 15?
Pour tout savoir sur le sujet
En savoir plus sur Home & Building 15?Lire le dossier