« Faisons briller vos clients, ensemble. »
Définir un projet d’éclairage dans les moindres détails n’est pas à la portée de tout le monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles les installateurs de tout le pays apprécient le soutien des services spécialisés de Cebeo. En Flandre comme en Wallonie, plus de 60 conseillers internes et externes sont à disposition pour accompagner installateurs et clients finaux, de la phase préparatoire à l’intégration finale. Brigitte Sencie et Stéphanie Vanwynsberghe, spécialistes internes et externes en éclairage, mettent en lumière ce service.
Tout installateur peut bien entendu se rendre chaque jour dans son point de vente Cebeo le plus proche. Mais pour des projets spécifiques – y compris en éclairage – bénéficier d’un accompagnement spécialisé est un vrai plus. « La personne de contact idéale pour ce type de demande est le responsable de compte », souligne Brigitte Sencie. « Une conversation avec ce représentant constitue souvent le point de départ idéal pour préparer un projet de manière professionnelle. »

Ces professionnels sont des spécialistes internes et externes qui s’engagent volontiers à préparer des projets d’éclairage dans tout le pays, de manière adaptée. « Pour cela, une équipe solide est en place tant en Flandre qu’en Wallonie », ajoute Stéphanie Vanwynsberghe. « Le service que nous proposons dépend entièrement des demandes spécifiques du client. Si souhaité, nous pouvons accompagner un projet de A à Z. Que ce soit pour le marché résidentiel, industriel ou tertiaire, il est important d’avoir une vision claire du chantier dès le début, afin de pouvoir étudier et proposer les bons produits. Nous constatons qu’une étude d’éclairage est souvent nécessaire pour les projets industriels ou tertiaires, pour la creation d’ambiance. »
Plan d'éclairage élaboré
« Nous disposons d'une équipe performante de spécialistes en éclairage dans tout le pays. »
Stéphanie Vanwynsberghe
Pour les études d’éclairage, le logiciel Dialux est un outil incontournable. Brigitte : « Ce logiciel spécialisé permet de justifier techniquement, efficacement et visuellement un plan d’éclairage, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Des visualisations 3D réalistes montrent immédiatement l’effet des différents luminaires et sources lumineuses, en tenant compte de paramètres comme l’intensité, l’uniformité, l’éblouissement et la consommation énergétique. Le système dispose d’une vaste bibliothèque de luminaires de marques reconnues, ce qui permet aux installateurs de faire des propositions alignées avec le budget du client. »

« Des visualisations 3D réalistes montrent immédiatement l’effet des différents luminaires et sources lumineuses. »
Brigitte Sencie
Les solutions peuvent également être définies en collaboration avec l’architecte ou le client final privé, par exemple à l’aide du système 2D du logiciel Ocular, qui permet de compléter un plan avec une combinaison équilibrée de luminaires standards et plus exclusifs. « L’installateur peut déléguer cette partie du travail et recevoir un dossier bien ficelé. Il ne lui reste plus qu’à analyser ce dossier afin d’établir son devis et de passer la commande. »
De nombreux clients finaux apprécient l’approche ultra personnalisée de la salle d’expérience XP Room à Bruges, où la salle d’exposition est physiquement et numériquement adaptée à leurs préférences et besoins communiqués à l’avance.
Évolution des LED
Le marché de l’éclairage a fortement évolué ces dernières années. Stéphanie : « Entre 2020 et 2025, les lampes halogènes et la plupart des tubes fluorescents (TL et compacts) ont été complètement retirés du marché européen. Cela résulte des directives Ecodesign et RoHS, qui visent à éliminer les lampes énergivores et polluantes. Aujourd’hui, la priorité est donnée aux alternatives LED, plus économes, durables et faciles à contrôler. »

a technologie LED elle-même progresse également rapidement. « La lumière LED blanc froid est souvent perçue comme dure, inconfortable ou fatigante, notamment dans certains environnements. Elle perturbe aussi souvent le confort des animaux. La lumière blanc chaud, elle, crée une ambiance plus chaleureuse, apaisante, et respecte davantage le rythme biologique des personnes. Dans les commerces et l’horeca, elle met aussi les produits et espaces mieux en valeur. Et grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de combiner lumière blanc chaud, haut rendement et bon rendu des couleurs, rendant les relightings économiquement intéressants. »
Plan de mise en œuvre
La formation continue est également une priorité chez Cebeo. Brigitte : « Chacun de nos spécialistes suit régulièrement des formations chez les fabricants, notamment sur les nouveautés. Nous pouvons ainsi transmettre ces informations aux installateurs. La plupart des questions concernent les projets d’éclairage avec gestion DALI et systèmes connectés: tout le monde ne maîtrise pas les connaissances spécifiques requises en matière de programmation et d’adressage. En plus du câblage adéquat, une communication sans faille avec les luminaires, capteurs et modules de commande est indispensable. Notre support est aussi apprécié lors de la mise en service. Malgré une tendance croissante vers des solutions sans fil, nous constatons que les installateurs préfèrent encore les systèmes câblés qu’ils connaissent bien. Nous partons toujours des souhaits de notre client afin de trouver ensemble la meilleure solution possible. »





