En raison d'un ajustement informatique interne, vous pourriez rencontrer des désagréments temporaires entre 11h & 13h lors de la consultation des prix ou du placement d'une commande. Désolé pour le dérangement.

L’installateur Xavier installe un système hors réseau dans sa propre remise : « Crise énergétique ? Cela ne figure pas dans mon dictionnaire »

Lorsqu’il s’est rendu compte que sa nouvelle remise ne disposait pas d’un raccordement au réseau électrique, l’installateur Xavier Verfaillie de Vichte a décidé d’installer lui-même un système hors réseau. Il s’agit d’un système d’énergie complètement distinct du réseau électrique. « En tant qu’indépendant, j’aime être totalement autonome et je voulais qu’il en soit de même pour ma gestion de l’énergie », explique-t-il. Avec Jeroen De Praetere, spécialiste « Green & Smart » chez Cebeo, il a réalisé son rêve.

Une passion pour l’énergie solaire

La passion de Xavier Verfaillie pour les énergies renouvelables ne date pas d’hier. En véritable pionnier, il a construit son propre chauffe-eau solaire en 1988. Quelques décennies plus tard, le voilà prêt à relever un nouveau défi après qu’il ait acheté un hangar. « Étant donné que le toit nécessitait une réfection complète, j’ai pris d’emblée la décision d’y installer des panneaux solaires. Lorsque j’entreprends quelque chose, je veux que ce soit réglé du premier coup », explique l’installateur. 

Dans le cas d’un système sur réseau, les panneaux solaires sont raccordés au réseau électrique, mais ce n’est donc pas le chemin que Xavier Verfaillie a emprunté. « Xavier pourrait travailler sur une île déserte et encore avoir de l’énergie », plaisante Jeroen De Praetere. Lorsque l’installateur s’est adressé à Jeroen fin décembre 2021 avec ses exigences, le spécialiste de Cebeo les a traduites en une solution réaliste. Son hangar est désormais équipé de quarante panneaux solaires reliés à des onduleurs afin qu’il puisse disposer de cette énergie solaire. « Aujourd’hui, dix-huit mois après la mis en place de mon système d’énergie hors réseau, je n’ai pas eu la moindre coupure de courant », se réjouit Xavier Verfaillie. « De l’éclairage au fonctionnement de mes machines, tout repose sur ce système. »

« Grâce à ce système, je ne subis pas les fluctuations des tarifs de l’énergie et je n’ai pas de surprises financières. »

Xavier Verfaillie

Victron Energy

Les panneaux solaires sont connectés à des régulateurs de charge solaire. Il s’agit d’onduleurs de panneaux solaires de la marque Victron Energy, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les systèmes d’énergie tant sur que hors réseau. « À l’origine, l’entreprise néerlandaise proposait ses produits exclusivement aux acteurs du secteur maritime, étant donné que les bateaux sont en quelque sorte de petites îles individuelles », explique Jeroen De Praetere. « Les solutions que Victron Energy peut proposer sont entièrement adaptées au client. »

Dans le système de Xavier Verfaillie, les onduleurs des panneaux solaires sont connectés à 12 batteries au lithium (type LFP) qui délivrent une puissance totale de 28,8 kWh. « C’est l’équivalent de la consommation énergétique quotidienne d’environ 2,5 ménages », indique Jeroen à titre de comparaison. Ces batteries sont à leur tour connectées aux onduleurs Multiplus II de Victron Energy qui convertissent le courant continu en courant alternatif. 

« Nous en avons prévu trois de 5kVA chacune », poursuit le spécialiste Green&Smart de Cebeo. « En recourant à trois appareils, nous pouvons construire un système triphasé complet. Chaque dispositif prend en charge une phase. Cependant, si la charge de la batterie devait être trop faible en raison d’une période prolongée sans soleil, le système triphasé raccordé à un groupe électrogène démarrerait automatiquement. » Grâce à une gestion intelligente de l’énergie, Xavier n’en a eu que rarement besoin. Il peut en outre suivre l’état du système en direct sur son tableau de bord. 

« Mes clients sont très satisfaits des possibilités et du contrôle qu’offre le système. »

Xavier Verfaillie

Avantages

Selon Xavier Verfeillie, le principal avantage d’un tel investissement est la sécurité opérationnelle : « Je gère seul mon propre système. La crise énergétique ? Je ne la ressens pas. Je ne subis pas les fluctuations des tarifs de l’énergie et je n’ai pas de surprises financières. Le fait de pouvoir transmettre cette sécurité à mes enfants m’apaise. L’investissement ne me coûte plus rien, et ne leur coûtera rien à eux non plus. Il est d’ailleurs essentiel de réfléchir à la question de la gestion de l’énergie. Nous devrons bientôt nous passer du gaz naturel ou du mazout. C’est ça l’avenir. »

Jeroen De Praetere reconnaît également que les systèmes de gestion de l’énergie ne cessent de gagner en popularité. « Bon nombre de gens se sont penchés sur la question pendant la crise de l’énergie. Une fois que le compteur numérique et le tarif de capacité seront pleinement ancrés dans notre quotidien, l’intérêt ne fera que croître. À fortiori quand on sait que de plus en plus de gens rechargent leur voiture électrique à la maison, et qu’elle consomme une grande quantité d’énergie. » Depuis 2022, les premières installations voient disparaître leurs certificats verts. L’électricité achetée pèsera de plus en plus lourd dans le budget des ménages. « La nécessité d’optimiser les systèmes se fait vraiment sentir », conclut-il.

« La gestion de l’énergie et les systèmes y afférents sont un monde à part qui m’intéresse beaucoup.  J’essaie de l’expliquer à mes clients le plus clairement possible avec ma propre installation afin qu’ils comprennent bien de quoi il s’agit. Les clients sont très satisfaits des possibilités et du contrôle qu’offre le système. » 

Collaboration avec Cebeo

Xavier Verfaillie et Jeroen De Praetere se sont rencontrés il y a huit ans environ, à l’occasion du salon InterSolutions. « Je m’intéressais alors aux batteries, et Jeroen a immédiatement pu me donner les bons conseils », explique l’installateur. « Depuis, j’ai suivi plusieurs de formations chez Cebeo, nous avons réalisé divers projets ensemble... Le suivi est toujours excellent. » Pour ce projet, Jeroen est également venu jeter un œil durant la phase de construction et y a contribué par ses conseils. « Je connaissais déjà le système, évidemment, mais l’expertise de Jeroen a été une grande plus-value. Il m’a beaucoup aidé grâce à sa connaissance des composants. »

Verfaillie Elektro & Techniek et le département « Green&Smart » de Cebeo espèrent poursuivre leur collaboration à l’avenir. « Lorsque Jeroen est en congé, je n’ai aucun problème à attendre son retour pour profiter de son expertise », indique Xavier en rigolant. « Je suis vraiment ravi de tout ce qu’il peut apporter tant à moi qu’à mes clients. »