Le partenariat entre Excel Networking et les spécialistes de Cebeo est l’assurance d’un câblage de communication de données adéquat
« L’équipe dédiée à la communication de données de Cebeo est un atout majeur »

Il n’est possible d’échanger des données sur Internet à la vitesse de l’éclair que si tous les composants - y compris les composants passifs - des installations sont minutieusement choisis puis installés dans les règles de l’art. Si vous décidez de faire appel à Excel Networking et Cebeo, dites-vous que vous avez de la chance. La collaboration efficace entre les deux acteurs est garante d’un soutien professionnel dans le cadre de projets datacom au sein des marchés résidentiel et tertiaire. Mitch Verbeeck, Regional Sales Manager chez Excel Networking pour le Benelux et la Suisse donne quelques explications sur diverses solutions pour la communication passive des réseaux de communication de données.
La société britannique Mayflex a créé Excel Networking à Birmingham en 1997, anticipant ainsi les besoins spécifiques du marché. Depuis, Excel Networking, tout comme Cebeo, est devenue l’une des entreprises du groupe international Sonepar.
« À l’époque, ses fondateurs ont réussi à asseoir la position d’Excel Networking sur le marché en un temps record », indique Mitch Verbeeck. « Cela nous a permis de devenir le leader du marché au Royaume-Uni (26 %). Nous sommes en outre le deuxième plus grand acteur aux Émirats arabes unis. Depuis, nous avons également enregistré une forte croissance en Europe. »

Excel Networking produit et distribue tout l’équipement de communication passive des réseaux de communication de données : armoires réseaux, câblage en cuivre, câblage en fibre optique et câblage en « fibre soufflée ».
Cuivre
« Un câble en cuivre est idéal pour établir une connexion sur de courtes distances », explique Mitch Verbeeck. « Il se prête dès lors parfaitement au câblage interne au sein même des bâtiments, étant donné que sa longueur maximale de 90 mètres est suffisante. Pour ce type d’applications, les câbles Cat6a sont en passe de devenir la nouvelle norme. Il s’agit de câbles en cuivre de première qualité garants d’une lecture fluide des vidéos, de réunions sans interruption, d’une expérience de jeux vidéos en ligne sans ralentissement, etc. Ils peuvent également être utilisés pour faciliter le travail à domicile, devenu très populaire depuis le Corona. Sans oublier qu’ils supportent les 10 Go que les fournisseurs proposent désormais par défaut. »

Un câble en cuivre est le support idéal pour établir une connexion sur de courtes distances.
Monomode ou multimode
Passons au câblage en fibre optique. À ce niveau, nous opérons une distinction entre les câbles monomode et multimode. « La fibre optique monomode est excellente pour couvrir des distances jusqu’à 10 km. Ces câbles constituent la norme pour l’installation de réseaux de rue. Ils sont généralement utilisés pour chaque connexion qui arrive dans un bâtiment », poursuit Mitch Verbeeck.
Vous avez ensuite le multimode qui, en version OM4, convient pour des distances jusqu’à 550 mètres. « La tête lumineuse émet dans ce cas différentes fréquences lumineuses croisées, dans la même direction. À l’heure actuelle, le multimode semble s’imposer en Belgique, mais au niveau mondial, le monomode est tout aussi populaire. Ils offrent les mêmes performances, à condition d’être bien conçus. Une responsabilité qui incombe généralement à l’installateur de solutions de communication de données, à qui nous pouvons apporter notre aide en collaboration avec Cebeo. »

Fibre soufflée
Et nous en arrivons à la « fibre soufflée », le dernier-né de la famille des câbles à fibre optique. « Même si elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, la technologie de fibre soufflée existe depuis 15 ans déjà et est devenue la norme incontestée pour l’installation de réseaux de communication de données industriels, en particulier dans les pays nordiques (Scandinavie). »
Cette technologie consiste à souffler de la fibre de verre sous la forme d’EPFU (Unité de fibre à performances améliorées) ou microblown cable (microcâble soufflé), au travers de plusieurs tubes HDPE. « Cela permet d’optimiser la communication de données entre deux bâtiments : vous posez les tubes dans le sol, vous y soufflez le câble et d’autres câbles peuvent encore y être ajoutés par la suite, le cas échéant. Et ce n’est pas tout : si une meilleure technologie devait voir le jour - ce qui a de fortes chances d’arriver - il suffit de retirer l’ancien câble et d’en insérer un nouveau, sans devoir se lancer dans travaux de grande ampleur. »
L’importance croissante des connexions de données de qualité dans et entre des bâtiments confère à la « fibre soufflée » une place toujours plus grande dans les cahiers des charges des bureaux d’études. C’est également le cas en Belgique.
« Nous constatons que la fibre soufflée est de plus en plus utilisée, notamment dans les prisons, les immeubles de bureaux et les écoles. On la retrouve également dans le nouveau centre de distribution de Cebeo. En soi, elle est assez facile à installer, mais il faut y avoir été formé et disposer du matériel et des outils adéquats. »
La fibre soufflée permet d’intégrer de meilleures technologies sans devoir effectuer de travaux de grande ampleur.
Ferrari
Ce n’est pas un hasard si Excel Networking et Cebeo unissent leurs forces dans le cadre de projets de communication de données. « En Belgique, Cebeo dispose de la plus vaste équipe de spécialistes datacom, tant en interne qu’externe. Cet atout unique et les courtes lignes de communication entre nos deux entreprises nous permettent de fournir un soutien très ciblé - également « sur site » - au travers de formations professionnelles en la matière. Vu l’augmentation des investissements consentis dans la communication de données, le fait de suivre une telle formation se révélera plus que jamais avantageux pour les installateurs qui souhaitent s’y consacrer. »
A Mitch Verbeeck de conclure : « Lorsqu’un projet de communication de données se présente, Cebeo communiquera toujours ce que le client final souhaite exactement. Il se peut que les produits initialement choisis ne soient pas les plus pertinents. Dans le cadre d’une relation tripartite solide entre le client final, Cebeo et Excel Networking, nous pouvons fournir des solutions intégrales avec des composants compatibles. C’est vraiment d’une importance capitale. La personne qui achète une Ferrari ne demandera pas de l’équiper de pneus minces ni d’un moteur diesel, n’est-ce pas ? Un réseau de communication de données n’échappe pas à la loi des systèmes liés : sa solidité dépend du maillon le plus faible de la chaîne.