Medpace dispose désormais d’un nouveau centre de données grâce au soutien de Cebeo
« Un projet hautement spécifique exige une expertise supplémentaire »
Construire un centre de données flambant neuf est loin d’être une tâche aisée ou anodine. Le service technique bien développé de Medpace situé à Louvain ne le sait que trop bien. C’est pourquoi l’équipe fait volontiers appel aux services de Cebeo, avec qui elle a déjà collaboré de manière régulière et très constructive par le passé. « Grâce à des solutions et à un câblage de pointe, nous pouvons réaliser ce projet dans les règles de l’art et dans une optique pérenne », expliquent Steff Verschueren et Kristof Devolder de Medpace.

« Une pièce dotée d’une structure en béton, sans lumière naturelle et avec une température facilement contrôlable est idéale. »
Kristof Devolder
Medpace est une multinationale pharmaceutique américaine de premier plan active aux quatre coins du monde en tant que spécialiste « full service » dans le domaine de la recherche clinique. « Nos clients développent des médicaments et des vaccins », explique Steff Verschueren, Facility Manager. « Nous menons pour eux des études et des analyses d’échantillons, et les accompagnons à chaque étape du processus. Nous disposons de quatre laboratoires dans le monde qui analysent les échantillons. »
Évoluer avec la croissance
Bien sûr, il s’agit de processus qui produisent une grande quantité de données critiques. La gestion et le contrôle de celles-ci exigent un centre de données de qualité supérieure. « Depuis que nous nous sommes lancés sur le marché belge, nous avons enregistré une croissance annuelle de 15 à 20 pour cent », poursuit Steff Verschueren. « Cela se traduit notamment par un nombre croissant de bâtiments, mais également par une infrastructure de centre de données capable d’évoluer en parallèle, a fortiori en tant que centre de données européen pour l’ensemble du groupe Medpace. C’est pourquoi nous mettrons bientôt en service un nouveau centre logistique qui accueillera un centre de données flambant neuf. »
« Grâce à notre service technique, nous disposons d’un vaste savoir-faire en interne, et sommes dès lors parfaitement aptes à prendre en charge ce projet. Toutefois, pour un projet aussi spécifique, une expertise supplémentaire est toujours la bienvenue. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Cebeo, avec qui nous entretenons depuis longtemps d’excellentes relations lorsqu’il s’agit d’obtenir des conseils sur les composants techniques adéquats et de nous les faire livrer. En outre, leur filiale louvanaise se trouve à quelques pas de nos locaux. »
Il est prévu d’installer le nouveau centre de données au sous-sol du nouveau bâtiment. « L’emplacement et l’aménagement d’un tel espace sont très importants », souligne Kristof Devolder, Senior Maintenance Technician. « Une pièce dotée d’une structure en béton, sans lumière naturelle et avec une température facilement contrôlable est idéale. Le sous-sol se prête également à des ajustements facilement réalisables et à l’intégration aisée de groupes de refroidissement, d’alimentations de secours et de la connectivité avec le monde extérieur. Étant donné que la pièce doit également être aménagée en fonction des exigences imposées par un centre de données, nous avons bien fait de nous tourner vers Cebeo et ses partenaires. Ils nous ont fourni des conseils sur l’aménagement et la finition de la pièce en tenant compte des normes en vigueur en matière de sécurité incendie, d’accès, d’éclairage, de peinture antistatique, de plancher surélevé et, bien sûr, toutes les solutions de redondance nécessaires pour garantir le fonctionnement du centre de données et la fiabilité opérationnelle des processus. »

« L’air chaud résiduel est amené vers le système de refroidissement, ce qui permet un refroidissement très efficace. »
Alain Heymans
Refroidissement et chauffage
Étant donné que Medplace disposait déjà d’une infrastructure de centre de données similaire aux États-Unis, le service IT interne avait déjà une bonne idée des matériaux qu’il pouvait commander chez Cebeo. « Les racks de APC by Schneider Electric répondent parfaitement aux besoins des centres de données », explique Alain Heymans, Business Development Manager Datacom chez Cebeo. « Pour refroidir la pièce, nous utilisons un système de refroidissement « in-row », en intégrant le groupe de refroidissement dans une rangée de racks de données. Un couloir « chaud » est ensuite prévu à proximité du mur extérieur. L’air chaud résiduel est amené vers le système de refroidissement, ce qui permet un refroidissement très efficace. Une étude préalable détaillée est indispensable et a été réalisée à l’aide d’un modèle de simulation par les spécialistes de Schneider Electric en étroite collaboration avec le service IT de Medpace. »

Dans un centre de données, il est particulièrement important d’éviter toute coupure de courant. « C’est pourquoi nous avons opté pour une structure entièrement redondante », poursuit Kristof. « Le ‘dirty feed’ (Feed A, alimente le bâtiment depuis la tension normale du bâtiment) est entièrement secondé par le ‘secure feed’ (Feed B, délivré par les ASI/alimentations de secours). Un équilibre (‘gestion dynamique de la charge’) entre les deux est assuré par un SGID (Système de gestion de l’infrastructure de centre de données), qui gère non seulement toutes les opérations au sein de ce centre de données, mais permet également de contrôler toutes les ASI de Medpace dans le monde entier depuis le Cloud. Grâce au logiciel de SGID de nouvelle génération, il est plus facile d’obtenir une vue sur l’infrastructure d’alimentation et de refroidissement à distance, ce qui vous permet de maintenir la disponibilité tout en relevant les défis auxquels il faut faire face en matière de sécurité et de durabilité. »
« Nous avons réussi à ce que la pièce réponde aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie. »
Steff Verschueren
En termes de connectivité, la nouvelle salle des serveurs de Medpace répondra également aux exigences les plus récentes et sera même totalement conforme aux normes à venir. « Une conformité rendue possible grâce au Pan MPO, un connecteur multifibres de Panduit », indique Alain. « Les installateurs de Simac, un partenaire IT de Medplace, seront en mesure de déployer très facilement ces éléments de connexion préfabriqués dans la pièce. Il s’agit d’un système qui se prête au raccordement de câbles en cuivre et en fibre optique, tout en offrant une grande flexibilité afin d’assurer la pérennité des nouvelles applications de bande passante. Ils ont déjà fait l’objet de tests approfondis après leur production par Panduit, mais seront à nouveau testés après leur installation par Simac en sa qualité de partenaire d’installation certifié. Cela permet de garantir une connectivité sans faille des centres de données. »

Sécurité incendie
Tous les chemins de câbles ont été livrés au début du mois de mai. Le service technique de Medpace a ensuite commencé à fournir le câblage fonctionnel pour le système de contrôle du bâtiment. S’en est suivi l’aménagement du local qui accueille le centre de données à proprement parler. « Nous avons réussi à faire en sorte que la pièce réponde aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie (résistance au feu de 2 heures, voire de 3 heures à certains endroits). Une fois de plus, notre partenariat avec Cebeo a porté ses fruits : grâce à cette collaboration, nous avons acquis de nombreuses connaissances supplémentaires. Cebeo a démontré une fois encore qu’elle était capable d’intervenir rapidement et de communiquer de manière optimale, mais qu’elle était également un point de contact des plus pertinents dans le domaine des infrastructures de communication de données », concluent Steff Verschueren et Kristof Devolder.
