Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Panduit adopte une approche innovante face aux nouvelles exigences en matière de câblage pour les infrastructures de centres de données

« Éviter les temps d’arrêt grâce à des solutions performantes »

Medium content block (32)

Le câblage de données et l’infrastructure physique qui l’entoure sont d’une importance capitale, en particulier au sein du secteur tertiaire. L’évolution rapide des technologies et le besoin croissant de protection des données exigent des solutions innovantes de la part des acteurs de premier plan. Chez Panduit, ils sont en tous les cas bien préparés pour les années à venir. Hans Obermillacher (Senior Business Development Manager), Rob Sanders (Senior Business Manager) et Karel Verplaetsen (Technical Systems Engineer) nous lèvent un coin du voile... et même un peu plus.

Panduit a vu le jour en 1955 lorsque Jack Caveney, un ingénieur travaillant pour une entreprise sidérurgique, a imaginé une solution intelligente de chemin de câble en plastique pour relever un défi lancé par le célèbre géant General Electric (GE). Le développement de produits était prépondérant, et ce dès le premier jour. Grâce à sa volonté d’innover, l’entreprise conçoit et fabrique principalement des produits destinés au regroupement, à la protection, à l’identification au guidage et au raccordement de câbles. Depuis, sa principale activité consiste à fabriquer des infrastructures de données physiques pour des bâtiments commerciaux et industriels et des centres de données.

« Les données sont le nouvel or », explique Rob Sanders. « Cela signifie que l’infrastructure des centres de données a sensiblement évolué. Nous devons notamment composer avec des exigences plus strictes en matière de connectivité et une haute densité. Ces changements ont également un impact sur la bande passante, le refroidissement et la puissance. La charge IT augmente, mais dans un même temps, les clients finaux veulent également optimiser leur consommation d’énergie. » 

« Le recours à l’intelligence artificielle a également un impact sur la connectivité et la puissance disponible. Nous devons en outre faire face à de nouvelles normes en matière de refroidissement et bientôt peut-être à de nouvelles dimensions standards pour les armoires de données », poursuit Karel Verplaetsen.

Rob Sanders_3474

Le recours à l’intelligence artificielle a également un impact sur la connectivité et la puissance disponible.

Karel Verplaetsen

Cuivre ou fibre optique

Faut-il préciser que même le câblage ne sera plus le même qu’avant ? « Une bonne conception des câbles est plus importante que jamais, car ils doivent tenir des dizaines d’années », renchérit Karel Verplaetsen. « Les câbles en cuivre restent intéressants, notamment pour les applications « hors bandes » et dans les tableaux, mais nous voyons très logiquement une hausse de la demande de câblage à fibre optique. De nombreux aspects dépendent de l’application et des distances à parcourir.  »

Karel Verplaetsen _3492

Un câblage structuré est la base de tout centre de données. « Pourtant, nombreux sont ceux à en sous-estimer l’importance. Il y a désormais beaucoup de choses à prendre en compte : combien de câbles allez-vous dissimuler, comment comptez-vous assembler les faisceaux de câbles, comment allez-vous gérer le tout, qu’en est-il de la densité, comment pouvons-nous contribuer à une réduction des émissions de CO2 à l’aide de constructions de câbles, etc. » Nous pouvons par exemple prendre en charge des largeurs de bande importantes avec des applications ‘breakout’, en répartissant par exemple 100 Go en 4 x 25 Go. »

Nous formons les collaborateurs de Cebeo aux dernières innovations quatre fois par an. 

Rob Sanders

Ce sont des questions et des défis auxquels Panduit, en tant que fournisseur de solutions intégrales, est en mesure d’apporter une réponse. De plus, la synergie avec Cebeo offre une importante valeur ajoutée. « Grâce à ce partenariat, l’intégrateur et le client final trouveront chez nous les produits les plus adaptés, et bien plus encore. Quatre fois par an, nous organisons des formations de recyclage pour les collaborateurs Cebeo sur les dernières innovations de Panduit. Nous sommes tous deux des acteurs nationaux de premier plan qui connaissent bien le marché et sont en mesure de développer de nouvelles technologies en fonction de la demande. Les bonnes relations que nous entretenons avec Cisco permettent également de créer des solutions qui offrent une longueur d’avance face aux évolutions matérielles. Tout ce savoir-faire nous permet de proposer les solutions et les produits les plus intéressants pour des projets spécifiques, fondés sur des arguments clairs. Quels capteurs, caméras, machines et autres systèmes pour l’IdO pour lesquelles les données sont essentielles le client final prévoit-il au cours des prochaines années ? À quel point son équipe va-t-elle s’agrandir ? Cette connaissance est essentielle pour investir dans une infrastructure de communication de données ’pérenne’. »

battery_pack
ups-1
ups-2

ASI

Bon nombre de clients finaux sont aujourd’hui préoccupés par la sécurité des environnements Cloud. Ils sont dès lors moins enclins à stocker leurs données critiques dans le Cloud. L’Edge Computing voit ainsi sa popularité augmenter, avec des centres de données installés à proximité immédiate des appareils IT afin d’améliorer la connectivité. Cela permet notamment de rationaliser le trafic de données, mais exige également un soutien solide. C’est pourquoi l’intégration d’ASI (Alimentations sans interruption) est absolument indispensable.

« Vous devez éviter à tout prix qu’une infrastructure critique tombe en panne à cause d’une coupure de courant », clarifie Hans Obermillacher. « En Belgique, on compte en moyenne 40 minutes de coupure de courant par an. Ajoutez à cela le temps de démarrage nécessaire pour que les systèmes qui sont tombés en panne soient à nouveau opérationnels. Cela ne semble pas beaucoup, jusqu’à ce que l’on réalise qu’un temps d’arrêt d’1 heure entraîne une perte d’environ 1,7 million d’euros. Bien entendu, il faut alors veiller à ce que le marché soit préparé au mieux en cas de panne du réseau électrique. Le choix de l’ASI adéquat est d’une importance capitale. » 

DSC_7750

Un temps d’arrêt d’1 heure entraîne une perte moyenne de 1,7 million d’euros. 

Hans Obermillacher

Cinq facteurs orientent le choix d’une ASI. « Il s’agit du besoin en électricité (la quantité de kVA nécessaire), de l’autonomie de l’ASI, de la technologie (hors ligne, line-interactive, double conversion...), de la technologie de batterie (VRLA ou Lithium-ion) et du besoin éventuel d’une carte réseau pour l’accès à distance. »

Il y a un an et demi, Panduit a lancé une nouvelle gamme d’ASI à double conversion avant-gardiste. « La technologie ‘Double conversion’ vous préserve des éventuels problèmes d’énergie, tels que les variations de fréquence, les fluctuations de tension, les interruptions de l’alimentation électrique, etc. Cette technologie fonctionne indépendamment des tensions et des fréquences. L’ASI se distingue par sa qualité, sa fiabilité, son rendement élevé (jusqu’à 98 % en mode éco), sa gestion intelligente de la batterie, son Wi-Fi intégré, sa surveillance à distance sécurisée et un groupe de prises programmables. Le système fonctionne avec des batteries au lithium qui garantissent une densité énergétique cinq fois supérieure et une durée de vie trois fois supérieure à celles des batteries VRLA. De plus, elles se rechargent plus rapidement. »