Un design pérenne essentiel pour les projets datacom sur le marché résidentiel

« Oser demander au client final ce dont il a vraiment besoin »
Prévoir un câblage de données et un réseau Wi-Fi dans une maison ? Un jeu d’enfant diront bon nombre d’installateurs. Mais rien n’est moins vrai : de telles installations requièrent une préparation et une exécution minutieuses. Luc Myny, Domain Expert Connectivity chez Cebeo, constate que certaines connaissances essentielles font encore souvent défaut et plaide donc pour une approche vraiment professionnelle. Il partage son savoir-faire au travers de huit conseils utiles.
1. Réfléchissez plus loin qu’une installation électrique « ordinaire »
Luc Myny : « Le rôle de l’installateur au sein du marché résidentiel a considérablement évolué au cours des dernières années. L’époque où il pouvait se contenter d’alimenter au mieux une habitation en électricité est révolue. La domotique a, par exemple, gagné en importance. Mais depuis la crise du Corona, les gens estiment qu’il est essentiel de disposer d’un bon réseau et d’un Wi-Fi robuste à la maison. Ce phénomène s’est encore amplifié, car nous recourons de plus en plus aux services de streaming, et de moins en moins au décodeur TV ‘traditionnel’. »

« L’expérience montre que ce type de câblage de données nécessite davantage de connaissances que celles nécessaires pour raccorder un bâtiment à l’électricité. Cela ne se résume pas à tirer des câbles et y placer des connecteurs. Loin de là. Nous constatons une demande croissante du marché pour des informations et des formations pertinentes. C’est pourquoi nous avons récemment dispensé une série de formations sur le câblage structuré à de nombreux collaborateurs de Cebeo afin qu’ils puissent à leur tour transmettre leurs connaissances à l’installateur. En tant qu’installeur, osez aussi vous mettre face au miroir : si vous avez le sentiment de pouvoir encore apprendre dans ce domaine, soyez ouvert à cette possibilité.
« La communication de données ne se résume pas à tirer des câbles et y placer des connecteurs. Loin de là. »
2. Utilisez des câbles Cat6 plutôt que Cat5e
« Ces deux câbles se prêtent à des vitesses allant jusqu’à 1 gigabit par seconde (1 000 Mbps), mais les câbles Cat6 sont plus à même de traiter des puissances plus élevées, un aspect important pour les standards PoE (Power over Ethernet). Cette puissance accrue est essentielle pour faciliter les raccordements à de nombreux appareils ménagers, à un système domotique et à des caméras. De plus, il n’y a pratiquement plus aucune différence de prix avec les câbles Cat5e, ce qui en fait une alternative de toute façon plus intéressante sur le long terme. Étant donné que les câbles Cat6 offrent une meilleure résistance aux interférences et aux grésillements, le client final bénéficie d’une connexion plus stable et plus fluide. »

3. Pensez à l’avenir et prévoyez suffisamment de raccordements
« Vous ne voulez pas imposer au client final - ni à vous-même - des travaux de démolition le jour où il voudra prévoir des raccordements électriques supplémentaires et de meilleure qualité. Anticipez l’avenir en prévoyant suffisamment de raccordements. Dans ce cas, une conception de réseau bien pensée suffira toujours. »

4. Intégrez les raccordements dans une armoire de données
« Une baie de brassage est l’« armoire du compteur » de votre réseau. Il s’agit d’une solution particulièrement esthétique pour regrouper les câbles de manière ordonnée et les raccorder à un routeur, un modem ou un switch. De telles armoires de données sont disponibles en différentes hauteurs et font partie intégrante d’un assortiment de base pour la création de réseaux de communication de données. Ils sont garants de la concision et de la clarté du système, de sorte que l’installateur et le client final peuvent procéder plus facilement et plus confortablement à des extensions ou des ajustements (‘patching’) au sein du réseau actuel chez le client final. »

5. Soignez le montage
« Tirer des câbles est à la portée de tous, mais le faire correctement est la clé du succès. Nous constatons que de nombreux installateurs utilisent des connecteurs RG45 pour le câblage de données. C’est s’exposer à des problèmes, car ils ne sont pas conçus pour être utilisés sur des câbles d’installation. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des « jacks » : grâce à leur structure mécanique typique, ils garantissent un meilleur contact et une insertion moins lâche du câble, garants d’une meilleure connexion. »

« Grâce à leur structure mécanique typique, les jacks garantissent un meilleur contact et une insertion moins lâche du câble. »
6. Préférez la fonctionnalité Wi-Fi à l’esthétique
« Lors de l’élaboration du plan des installations électriques d’une habitation, il est essentiel de ne pas penser qu’à l’aspect esthétique. Si le client final souhaite une connexion Wi-Fi confortable, vous ne pouvez vous permettre, en tant qu’installateur, d’intégrer tous les équipements et points d’accès de manière « invisible ». Pour bénéficier d’une connexion Wi-Fi optimale, les unités (appelées points d’accès et souvent dotées d’antennes intégrées) sont forcément suspendues de manière visible. Faute de quoi, ces connexions rebondissent littéralement contre les murs. Veillez donc à écouter attentivement les souhaits du client en termes d’applications et d’Internet. Dites-lui également qu’un excellent accès au monde numérique est impossible si tous les points d’accès sont invisibles. »
7. Utilisez un logiciel de simulation et des équipements accessibles
« Analysez si les besoins en connectivité du client final correspondent à ce qui est repris sur le plan. Pour ce faire, utilisez, par exemple, le logiciel de simulation (en ligne) gratuit WiFi Planner Pro du fabricant D-Link. Ce logiciel vous permet de charger un plan du bâtiment, de dessiner des murs (chaque type de mur entraîne une atténuation du signal Wi-Fi) et de laisser ensuite au programme le soin de déterminer où les différents points d’accès doivent idéalement être installés. Le programme vous en fournira même un rapport. Le guide d’installation Wi-Fi Planner Pro disponible chez Cebeo se révélera d’un grande aide à ce niveau. Travailler avec D-Link nécessite un minimum de connaissances en matière d’IP et de configuration. Mais il existe depuis sur le marché une solution très accessible pour les raccordements Wi-Fi qui s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure. »

8. Créez un réseau Wi-Fi puissant à l’extérieur également
« Les gens aiment passer beaucoup de temps à l’extérieur, surtout durant les mois les plus ensoleillés, tout en ayant accès à un réseau de communication de données efficient. Une bonne connexion rendue à coup sûr indisponible en raison des normes d’isolation et des fenêtres isolées. Ne faites donc pas l’erreur de prévoir sur la façade extérieure des points d’accès dont le but premier est de contribuer à une connexion Wi-Fi optimale à l’intérieur. Les points d’accès extérieurs sont étanches et résistent aux différences de température importantes, afin que vous puissiez facilement les placer à l’extérieur. En les connectant à un système de gestion existant, vous pourrez bénéficier d’une couverture Wi-Fi sans faille à l’intérieur comme à l’extérieur.