Les solutions de Rittal sont entièrement adaptées aux exigences de l’« Edge Computing »
« Les solutions IT et OT en parfaite harmonie, grâce à des systèmes performants »
La numérisation et l’automatisation des processus de production ont également un impact sur les infrastructures électriques et informatiques. Elles contribuent par exemple à l’essor de l’« Edge Computing ». Rittal et Cebeo prennent les devants en proposant des solutions qui répondent parfaitement à cette tendance. Vous pouvez donc compter sur le meilleur soutien possible. Koen Van Hende, Product Manager IT chez Rittal, explique l’approche de la multinationale allemande.

Rittal est active aux quatre coins du monde et dispose d’installations de production bien développées, surtout en Europe. En Allemagne, elle fabrique principalement des tableaux électriques tandis qu’en Italie, elle se consacre aux climatiseurs. « Nous disposons d’une position bien établie sur le marché industriel en matière de systèmes d’armoires, de distribution de courant, de climatisation, de montage de systèmes, de configurateurs et de logiciels. Cette offre a depuis été agrandie avec l’infrastructure informatique et le Rittal Automation Center où les tableaux sont configurés, montés sur mesure et finis avec des composants standards. Une approche nécessaire pour l’intégration de ventilateurs et de refroidisseurs. Récemment, nous avons collaboré avec Cebeo pour définir deux types de tableaux dotés également d’un socle et de panneaux latéraux. Cela nous permet de combiner standardisation et personnalisation de manière optimale. »
« À présent que les solutions IT et OT sont étroitement liées, elles doivent apprendre à « communiquer » entre elles et à connaître leurs préoccupations respectives. »
Microcentres de données
Chez Rittal aussi on remarque que l’« Edge Computing » est en plein essor. « De plus, les données produites par les appareils d’IdO sont traitées par l’appareil même ou sur un autre appareil se trouvant dans l’environnement de production à proximité. Ce n’est qu’ensuite que les données sont transférées vers une unité de traitement ou de stockage centrale. Une connexion plus courte entre un tel microcentre de données et un appareil IT améliore la connectivité : les données sont transmises plus rapidement au centre de données en vue de leur traitement, pour un appareil IT plus rapide et plus efficace. L’« Edge Computing » est aussi très utile en termes de protection des données critiques et de fiabilité opérationnelle. »

Les entreprises investissent dans l’« Edge Computing » pour diverses raisons. « Citons par exemple le support des commandes sans fil, les véhicules autonomes (en donc sans conducteur), l’évolution des entrepôts (semi-)automatiques et l’essor de la 5G. »
« La passerelle d’IdO représente une valeur ajoutée en termes de contrôle d’accès et de surveillance des tableaux électriques. »
Étanche aux éclaboussures et à la poussière
Cette approche récente impose d’autres exigences aux tableaux électriques et IT. « Auparavant, tout le monde disposait d’une salle de serveurs sécurisée et bien délimitée. Entre-temps, bon nombre d’entreprises enregistrent leurs données dans le Cloud. L’Edge Computing et l’intégration des tableaux électriques et IT dans un environnement de production se situent quelque part entre les deux. Cela nécessite par exemple des solutions disposant d’un indice IP différent. Il s’agit très souvent de l’indice IP-55, qui impose que le tableau soit étanche aux éclaboussures et à la poussière. Cela signifie également que la chaleur à l’intérieur du tableau ne peut s’en échapper. C’est pourquoi nous prévoyons dans le tableau un système de refroidissement « tout en un » qui permet d’évacuer la chaleur vers l’extérieur et de maintenir la température à l’intérieur du tableau sous contrôle », explique Koen Van Hende.

Jusqu’il y a peu, les volets IT et OT d’un projet industriel étaient souvent considérés comme deux éléments totalement distincts, ce qui donnait lieu à différents lots pour l’appel d’offres, par exemple. « À présent que ces deux aspects sont étroitement liés, ils doivent apprendre à ’communiquer’ entre eux et à connaître leurs préoccupations respectives », poursuit Koen. « La température interne d’un tableau industriel est par exemple de 35 °C, alors que celle d’un serveur IT est comprise entre 22 et 24 °C. Le look & feel est similaire, mais les spécifications sont différentes. »
Passerelle d’IdO
Il y a deux ans environ, Rittal a lancé une passerelle d’IdO. « Celle-ci représente une valeur ajoutée en termes de contrôle d’accès et de surveillance des tableaux électriques », poursuit Koen Van Hende. « Ce module peut être connecté au système de refroidissement et dispose de sa propre adresse IP. La passerelle peut surveiller toutes sortes de paramètres au niveau du tableau (température, humidité de l’air, contacts magnétiques, détection d’incendie, faux contacts généraux). En outre, les valeurs liminales sont paramétrées au préalable, mais le client a toujours la possibilité de les adapter. En cas de dépassement de certaines valeurs, les personnes compétentes sont notifiées et/ou un voyant installé à proximité peut, par exemple, s’allumer en rouge afin d’indiquer clairement que quelque chose ne va pas et de pouvoir résoudre rapidement le problème. En combinaison avec une unité d’E/S, il est également possible de contrôler des relais et d’autres contacts. »

La passerelle d’IdO peut être configurée de la même manière qu’un système de surveillance CMC III de Rittal qui gère le réglage et la surveillance de l’accès aux tableaux et boîtiers IT. « De la même manière, vous pouvez également surveiller les PDU (Power Distribution Units) intelligents et les systèmes de refroidissement IT. »
« Dans le cadre du projet intégral, le client de Cebeo peut compter sur un soutien. Et celui-ci ne s’arrête pas après la mise en service des systèmes. »
Des conseils ciblés
Rittal et Cebeo se font un plaisir d’aider les installateurs, les intégrateurs de systèmes et les fabricants de machines à fournir les tableaux électriques et IT pour l’Edge Computing. « Dans le cas de projets spécifiques, Rittal et Cebeo peuvent se rendre ensemble sur place afin d’examiner l’environnement qui doit accueillir les solutions. Une approche qui nous permet de donner des conseils ciblés. Dans le cadre du projet intégral, le client de Cebeo peut compter sur un soutien. Et celui-ci ne s’arrête pas après la mise en service des systèmes. »
Vous trouverez également de nombreuses informations au sujet de Rittal sur le site cebeo.be. En outre, vous pouvez toujours vous adresser directement à votre interlocuteur chez Cebeo en cas de questions. « Le partenariat avec Cebeo nous permet de proposer la solution idéale pour chaque défi », conclut Koen Van Hende.
Vous voulez en savoir plus au sujet de Rittal ?
