L’ancienne banque « Belgolaise » cède la place au Brussels Mobility Center

L’ancienne banque Belgolaise située Gare Centrale va connaître une seconde vie sous le nom de Brussels Mobility Center. La société de transport bruxelloise STIB et Mobiris, le centre de contrôle de Bruxelles Mobilité, y prendront tous deux leurs quartiers début 2021. L'objectif de ce Brussels Mobility Center : une meilleure gestion de la mobilité à Bruxelles, grâce à une communication plus étroite entre les différents services. Le service réseau de Cebeo a joué un rôle indispensable dans la conception du centre de données nécessaire à cet effet. Dès septembre, les premiers équipements y seront opérationnels.  

Actuellement, les six centres de dispatching de la STIB (bus, tram, métro, électricité, Field Support, IT) sont encore répartis sur cinq sites. La STIB a l'intention de réaliser une redondance complète du système de contrôle des trams, des métros et des bus dans le nouveau bastion. Mobiris y assurera le contrôle de tous les tunnels et le guidage routier. Cela implique beaucoup de traitement de données. Cela nécessite un centre de données fonctionnant parfaitement. Pour cette partie des travaux, réalisée par une équipe de 50 techniciens, dessinateurs techniques, chefs de projet et ingénieurs de SPIE Belgium, il a été fait appel à l'expertise pointue des spécialistes en réseau de Cebeo. Ils ont accompagné la construction du centre de données de la conception à la mise en service.  

Construit en 1954

Ce n’était pas une tâche facile, d’autant plus que tous les travaux devaient être effectués dans un bâtiment datant de 1954. Pas vraiment le site idéal pour mettre en place un centre de données prêt à l’emploi. Il fallut au contraire tenir compte de nombreuses propriétés spécifiques à l’environnement et à la construction.

Un plénum froid

En commençant par l’analyse des pièces. En raison d’une hauteur de plafond limitée, les spécialistes de Cebeo ont été contraints de prendre certaines décisions, en concertation avec les ingénieurs et les chefs de projets de SPIE : dans le Hot Aisle Containement (voir plus loin), l’air doit être évacué latéralement. De plus, tout le câblage de données est placé rigoureusement au-dessus des armoires, afin de préserver le plénum froid sous le faux plancher. Par ailleurs, les chemins de câble extralarges permettent un câblage redondant sur une seule couche. 

« Le mot d’ordre lors du dessin et du nouveau tracé des plans par SPIE était d’utiliser l’espace disponible de manière optimale. À ce titre, le soutien de Cebeo fut fort apprécié »

Le mot d’ordre lors du dessin et du nouveau tracé des plans par SPIE était d’utiliser l’espace disponible de manière optimale. À ce titre, le soutien de Cebeo fut fort apprécié. SPIE a pu compter sur l’encadrement permanent de Cebeo lors de la création des configurations de rack, des redondances dans les différents types de câbles selon les passages de câble possibles et les goulottes de câble. La maximalisation des racks actifs et passifs faisait également partie intégrante du concept. À ce niveau, Cebeo a guidé SPIE en lui proposant diverses solutions techniques.

Cebeo : « En collaboration avec le fabricant Panduit, nous avons pu sélectionner les solutions adéquates dans le portefeuille, et même créer des solutions sur mesure ad hoc. Nous avons également pris en compte tous les problèmes prévus et imprévus sur le chantier. L’humidité, la poussière et les obstructions qui pouvaient compromettre l’installation le fonctionnement ou la livraison du matériel. Avec l’aide de SPIE, nous avons pu trouver les solutions nécessaires. »

Hot Aisle Containment

Au total, SPIE a placé 69 racks de données, répartis sur deux entités (STIB et Mobiris). Le placement dans un Hot Aisle Containment (couloir chaud) permet un refroidissement efficace et redondant. En outre, l’installation est conçue de façon à garantir un enlèvement ou un remplacement aisé de tous les racks. Enfin, le patching : un patching intelligent, car tout le câblage aboutit à un CrossConnect pour tous les serveurs, les switches et d’autres composants actifs.

Spécialiste du câblage

Cebeo a fourni d’importants efforts au niveau de la gestion du câblage. Bien sûr, elle a également rempli son rôle de spécialiste du câblage : « Nous avons analysé les différents types de câblage de données (cuivre, fibre) et avons maximisé la durée de vie de cette installation en posant le choix adéquat pour chaque utilisation. Nous avons proposé à SPIE une série d’outils et de ressources permettant de fixer de grands faisceaux de câbles de manière optimale. Mais c’est surtout » « le placement du câble qui en détermine la qualité finale, indique Cebeo. SPIE a fourni à ce niveau un véritable travail d’orfèvre. »

New Content Item (1)

Projet intégral

Un projet de données réussi ? Un projet de câblage ? Dites simplement : un projet intégral. « De l’étude à la livraison, avec une logistique personnalisée sur demande. L’espace de stockage sur le chantier était en effet extrêmement limité. Le Centre de compétence en éclairage de Cebeo Wavre se chargea finalement de l’étude d’éclairage du site. »

Jonathan Debève de SPIE : « Nous avons travaillé ici pour un client final très exigeant. Cebeo s’est révélé un partenaire très réactif proposant les solutions adéquates au moment opportun. Sans oublier un autre élément tout aussi important : la livraison rapide qui a permis au projet de ne jamais accuser inutilement de retard. »