Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil
Campus Glorieux Secundair Ronse werkt praktijkopdracht uit rond energiemanagement

Campus Glorieux Secundair Ronse werkt praktijkopdracht uit rond energiemanagement

À Renaix, le Campus Glorieux Secundair mise résolument sur un enseignement tourné vers l’avenir. En collaboration avec Cebeo, l’école a mis en œuvre un projet pratique unique axé sur la gestion de l’énergie. Les élèves de sixième année de l’option « Installations électriques » (finalité « Marché du travail ») ont conçu ensemble un système photovoltaïque complet dans le cadre du cours « Gestion de l’énergie ». 

Nouvelle discipline, nouveaux objectifs

La transition énergétique et la durabilité sont aujourd’hui des questions incontournables, dans le secteur, mais aussi dans l’enseignement secondaire. De nouveaux objectifs d’apprentissage ont récemment été introduits et les élèves de sixième de la promotion 2024-2025 étaient les premiers à y être soumis. C’était aussi la première année où Gregory Vangermeersch, conseiller technique et professeur d’électricité, enseignait la matière « Gestion de l’énergie » aux élèves du Campus Glorieux Secundair de Renaix. 

Projet

« Ce projet est une occasion unique de combiner la théorie et la pratique », explique Gregory Vangermeersch. « Les élèves effectuent eux-mêmes les calculs, apprennent à poser correctement des panneaux solaires et ont l’opportunité d’installer l’ensemble du système en conditions réelles. Ils sont émerveillés de voir que leur système produit réellement de l’énergie. » 

Calculations

Inspiration pour les autres professeurs de technique

L’expérience de ce projet à Renaix montre que la matière « Gestion de l’énergie » peut parfaitement allier théorie et pratique. « C’est un très beau projet à réaliser. Les élèves sont enthousiastes, ils apprennent énormément et le résultat est visible directement sur notre bâtiment scolaire. Je ne peux que le recommander aux autres écoles qui souhaitent proposer un enseignement durable et axé sur la pratique. » 

Le projet s’étend sur la quasi-totalité de l’année scolaire : « Au premier trimestre, je leur enseigne la circulation du courant électrique au sein d’une installation, ainsi que le raccordement au réseau public », commente Gregory Vangermeersch. « Au deuxième trimestre, nous approfondissons le fonctionnement technique d’une installation de panneaux solaires et nous nous attardons sur l’ensemble des calculs légaux. Pour le montage final, il faut compter entre 2 et 3 cours de 3 heures chacun. » 

Outre ces connaissances techniques, les jeunes acquièrent également de nombreuses compétences en matière de collaboration et de sécurité. « Nos élèves adorent travailler sur le toit de l’école ; c’est parfait pour renforcer l’esprit d’équipe. Nous accordons aussi une attention particulière aux règles de sécurité qui s’appliquent en cas de travail sur un toit. Et puis, le fait de réaliser ensemble quelque chose de tangible et de fonctionnel procure un sentiment de fierté aux élèves. » 

Jeunes

Un projet qui prend de l’ampleur

Le projet sera répété chaque année. Cette année, les panneaux solaires seront à nouveau démontés, afin que les élèves de sixième de la promotion 2025-2026 apprennent à les monter en classe, avant de réinstaller l’ensemble du cadre sur le toit de l’école. Ils pourront ainsi, eux aussi, découvrir le cycle complet étape par étape.

Pour des raisons budgétaires, le projet s’étoffera progressivement, d’année en année. L’année scolaire dernière, il a fallu acheter les panneaux solaires, les câbles et l’onduleur et prévoir le raccordement au réseau. À l’avenir, une batterie sera ajoutée, afin que les élèves puissent également se familiariser avec cette technologie et observer son fonctionnement en situation réelle, en combinaison avec un système de gestion de l’énergie (SGE). 

Partenariat avec Cebeo

Le Campus Glorieux Secundair de Renaix s’est tourné vers Cebeo pour l’achat du matériel et le support technique de son projet.

« Joris, spécialiste Green & Smart, connaît vraiment son métier et a effectué tous les calculs sans même que je le lui demande. D’une certaine manière, il nous avait déjà donné la solution de l’exercice pour les élèves », explique l’enseignant.

Vous souhaitez, vous aussi, faire appel à Cebeo pour lancer votre projet ? Contactez votre représentant ou rendez-vous dans une filiale Cebeo de votre région. 

Collaboration Cebeo
CTA

Vous êtes intéressé ou vous avez des questions ? Contactez-nous

Contactez-nous