Câblage sur mesure pour un monument historique bruxellois emblématique
Un nouveau chapitre s’écrit derrière la façade historique de l’hôtel Métropole. La rénovation de cet hôtel emblématique de Bruxelles est confiée au Groupe Jansen, dont la division Jansen Energy Solutions est chargée de toute l’installation électrotechnique. Elle s’appuie pour ce faire sur l’expertise et la puissance logistique de Cebeo pour les livraisons souvent complexes de câbles et d’autres matériaux.
L’hôtel Métropole, l’un des derniers grands hôtels bruxellois privés, a dû mettre la clé sous le paillasson en avril 2020 en raison de difficultés financières. Fin 2022, le fonds d’investissement Lone Star Fund a racheté ce bâtiment emblématique avec l’ambition de le moderniser entièrement. En raison de nombreuses années d’inoccupation, une restauration en profondeur était nécessaire. La rénovation est réalisée en collaboration avec Urban, la Direction du patrimoine culturel et le bureau d’architectes Arter, tandis que Centaurus Hospitality Management sera bientôt en charge de l’exploitation du bâtiment. L’objectif est de restaurer la grandeur d’antan tout en répondant aux normes actuelles de confort et de sécurité, dans le respect du caractère patrimonial du bâtiment.

Acceptation par un seul partenaire
Le groupe Jansen assure le bon déroulement de la rénovation complète du célèbre hôtel. Avec quatorze entreprises de construction spécialisées réunies sous un même toit, le groupe Jansen coordonne chaque aspect du processus de construction intégral, y compris les finitions techniques. Jansen Energy Solutions se concentre ici sur les installations électrotechniques, plus précisément la sécurité, l’automatisation des accès et le relighting.
Derrière les façades majestueuses de cet hôtel emblématique se cachent aujourd’hui d’importants défis techniques, dans lesquels les installations électriques jouent un rôle clé. L’hôtel Métropole est tout sauf un hôtel ordinaire. C’est un complexe protégé qui comprend sept bâtiments qui ont été développés au fil du temps. Après plusieurs années d’inoccupation, il a été entièrement démoli pour être reconstruit derrière la façade classée. Pour la livraison de tout le matériel électrotechnique, Jansen Energy Solutions a pu compter sur le soutien de Cebeo, comme ce fut le cas pour d’autres projets. « Ils ont toujours été un partenaire apprécié et fiable, et ils pouvaient nous aider ici encore », explique Johan Maris, directeur des opérations de Jansen Energy Solutions.

« Ce projet nécessite une quantité énorme de câbles électriques. »
Johan Maris
Livraisons en flux tendu
L’hôtel est un bâtiment qui compte pas moins de 276 chambres. « Cela représente une quantité énorme de câbles d’alimentation », poursuit Johan. « Pour ce type de câbles uniquement, nous avions déjà besoin de 47 découpes différentes. Nous avons également commandé de nombreux câbles auprès de Cebeo pour les commandes, la sécurité, la vidéosurveillance, les contrôles d’accès et la détection incendie. Nous savions que Cebeo était en mesure de relever ce genre de défis et d’également nous apporter un soutien logistique complet. »
« Cebeo traite les commandes ponctuelles et veille à ce que tout arrive en temps voulu sur le chantier grâce à des livraisons en flux tendu. »
Johan Maris
« Cebeo excelle dans la combinaison entre gestion des stocks et livraisons sur demande. Dans ce projet, qui s’étend sur plusieurs mois, nous passons régulièrement des commandes sur demande. Cebeo les traite sans difficulté, dispose d’un stock important et veille à ce que tout arrive en temps voulu sur le chantier grâce à des livraisons en flux tendu. Cette approche est cruciale, car l’hôtel se situe au centre de Bruxelles, où il n’y a pas d’espace pour stocker les matériaux. De nombreuses livraisons ont lieu la nuit, pour permettre à nos équipes de se mettre immédiatement au travail le matin. Toute l’organisation est gérée par notre cellule logistique qui, en collaboration avec notre interlocuteur central chez Cebeo, planifie et suit parfaitement chaque livraison. »

Automne 2026
Le groupe Jansen possède une grande expérience dans ce type de projets de rénovation dans le secteur hôtelier. L’entreprise avait déjà pris en charge la rénovation du Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels, également un bâtiment classé. Entre-temps, le chantier de l’hôtel Métropole bat son plein. Les différentes équipes du groupe Jansen travaillent quotidiennement à la création d’un décor moderne en harmonie avec le caractère historique du lieu.
« Nous avons démarré en mars-avril de cette année et visons une réouverture à l’automne 2026. Il s’agit d’un projet d’environ 60 millions d’euros, dont 7 millions pour les techniques électriques. Une telle réalisation est exceptionnelle et constitue une occasion unique de consolider notre bonne réputation. Il est agréable de constater que tout se déroule à nouveau sans heurts grâce à la collaboration avec Cebeo. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve grâce à leur fiabilité et à leur savoir-faire », conclut Johan Maris.




