Un véritable casse-tête logistique qui s’imbrique à merveille
La construction du nouveau siège de la VRT à Bruxelles requiert des choix mûrement réfléchis et une exécution sans faille. EEG s’appuie pour ce faire sur l’expertise et la puissance logistique de Cebeo. Grâce à cette collaboration, le matériel de câblage approprié et l’éclairage de secours sont disponibles au moment voulu. Mathias Bruggeman (Gestionnaire de projet chez EEG) et Thierry Verschueren (Gestionnaire de comptes chez Cebeo) résument parfaitement cette collaboration : « En unissant nos forces, nous faisons la différence. »
La construction du nouveau bâtiment de la VRT est en cours. Le marché a été attribué selon une formule ‘design & build’ à une équipe de construction composée de grands noms : OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Jaspers-Eyers Architects, Bureau Bas Smets, Tractebel, CES, Ideal Acoustics, Willemen Bouw, Jan De Nul Group et EEG. Le bâtiment compact et accessible comprend deux volumes : un rez-de-chaussée avec mezzanine avec, au-dessus, trois étages de 87 mètres sur 87. Le nouveau bâtiment de la VRT se situe dans un environnement verdoyant.

Ce projet constitue une nouvelle référence prestigieuse pour EEG qui bénéficie d’une forte présence nationale depuis le siège social de Gullegem et divers autres hubs en Belgique. L’entreprise est spécialisée dans la réalisation d’installations électriques et de systèmes moyenne tension. Le gestionnaire de projet Mathias Bruggeman explique : « En tant qu’entreprise multitechnique, nous proposons nos services en matière de chauffage, d’installation de panneaux solaires, de refroidissement, de sanitaires, d’électricité, de ventilation, de gestion des bâtiments, de moyenne tension, d’équipements médicaux et de gaz médicaux (ces derniers principalement pour le secteur des soins de santé). »
Responsabilités
Dans le cadre du projet VRT, l’entreprise familiale d’installation est responsable de l’électricité, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, des sanitaires, du système d’extinction automatique et du système de gestion du bâtiment. « Il était évident pour nous de pouvoir compter sur les services de Cebeo », explique Mathias. « Nous avons notamment besoin pour ce projet de câbles d’alimentation et d’éclairage de secours, ainsi que de câbles de plus petit calibre. Nous avons notamment été guidés dans notre choix par une séance d’information organisée chez nous par Cebeo à la fin de l’année dernière pour nous présenter leur nouveau catalogue de câbles. Cebeo y avait notamment présenté les avantages du câble RZ1K. »
« Ce câble CCA souple sans halogène se prête parfaitement à une intégration dans un bâtiment comportant de nombreuses issues de secours. Il se distingue par sa simplicité de raccordement et résiste en outre aux UV et à l'eau », ajoute Thierry Verschueren.
« Nous avons notamment été guidés dans notre choix par une séance d’information organisée chez nous par Cebeo à la fin de l’année dernière. »
Mathias Bruggeman
EEG prépare cet important projet depuis 2021. « C’est à cette époque que nous avons commencé les études et les calculs, car nous savions que ce projet s’étalerait sur plusieurs années et serait un véritable casse-tête logistique », explique Mathias. « Plusieurs raisons à cela. Le site, situé au cœur de Bruxelles, dispose de peu d’espace de stockage pour les matériaux alors qu’il existe de nombreux types de câbles qui doivent être disponibles au moment opportun. Pour la réussite du projet, une excellente communication entre notre équipe et les collaborateurs des services Cebeo concernés est indispensable. »

Atouts logistiques
Comme lors de projets précédents, EEG a pu une nouvelle fois constater que Cebeo est bien plus qu’un simple grossiste. « Grâce à eux, la logistique fut un franc succès. Le fait que les livraisons en flux tendu se soient déroulées à la perfection nous a énormément aidé : les bons produits sont arrivés au bon moment au bon endroit. Cebeo a vérifié chaque commande, ce qui nous a permis d’éviter tout problème. Tous les câbles étaient aussi parfaitement étiquetés, ce qui nous a grandement aidé. Nos collaborateurs savaient donc exactement quel câble devait être raccordé à quel point de départ. Cebeo a en outre livré toutes les bobines à la verticale, ce qui constituait un énorme avantage sur un chantier où l’espace était limité. Cette approche a considérablement amélioré la sécurité, car redresser ces bobines est une tâche difficile et une contrainte ergonomique pour nos collaborateurs. »
Les travaux de câblage importants pour EEG sont divisés en deux grandes phases. La première phase s’est achevée fin octobre, la deuxième débutera au printemps 2026. « Les volumes de câbles sont assez similaires pour les deux phases », explique Mathias. « Le projet bat donc son plein et nous sommes très enthousiastes quant à son déroulement. Compte tenu de la complexité du projet, tant sur le chantier que dans les livraisons, nous pouvons dire que tout se déroule comme prévu. Une bonne communication nous permet de travailler sans encombre et de manière professionnelle malgré l’espace limité sur le site. »

Expertise de Cebeo
« Nous avons pu pour ce projet mettre à profit notre vaste expérience acquise lors de projets antérieurs », explique Thierry. « Nous avons pu appliquer ici aussi le flux logistique inhérent à ce type de réalisations. Notre tout nouveau centre de distribution nous permet de disposer de flux plus fluides. Nous n’avons rien laissé au hasard pour le transport. Nous effectuons ces livraisons avec nos propres chauffeurs et nos propres camions, y compris pour les livraisons de nuit. Pour ce projet, nous avons même désigné un chauffeur spécifique et lui avons dispensé une formation approfondie sur le transport et le retour des bobines, afin qu’il sache parfaitement comment travailler. »
« Pour ce projet, nous avons désigné un chauffeur spécifique et l’avons entièrement formé au transport et au retour des bobines. »
Thierry Verschueren
Les deux parties sont donc satisfaites du déroulement du projet et se réjouissent d’aborder ensemble la phase suivante. « Notre expérience passée avec EEG constitue assurément un atout. Nous travaillons en parfaite harmonie et nous pouvons donc mener à bien des projets très ambitieux, comme le bâtiment de la VRT. Tout cela est rendu possible par une combinaison adéquate des produits, une communication efficace et un flux logistique que nous pouvons adapter à tout moment en fonction des circonstances », conclut Thierry Verschueren.





