Un magasin d’électro intelligent et efficient, grâce au système domotique Qbus

 

Depuis sa création en 2013, la société unipersonnelle Elektro Buttenaere s’est développée pour devenir une entreprise d’installation florissante employant 30 collaborateurs. Une base opérationnelle flambant neuve était donc la « suite » logique. En tant que spécialiste en CVC, Michael Buttenaere, le gérant de l’entreprise, a pu faire appel à l’expertise et aux services de Cebeo pour les autres techniques. 

Complexe énergivore

L’entreprise se compose désormais d’un vaste hall de chargement et de déchargement, d’un atelier et d’un entrepôt bien organisé disposant de son propre stock. L’étage comprend une salle de réunion, une zone d’accueil pour les clients, quelques bureaux individuels, un réfectoire et un bureau paysager. « Un gigantesque complexe, relativement énergivore », poursuit Michael. « Les plus grands consommateurs d’énergie sont la ventilation, le chauffage et le refroidissement . Nous souhaitons maintenir une température de 21°C tout au long de l’année. »

Screenshot 2024-04-30 at 13.40.55

Surdimensionnement optimal

« Afin de répondre à nos besoins énergétiques, nous souhaitons être les plus autonomes possible. Le bâtiment est déjà doté de 54 panneaux PV de Qcells, répartis en deux chaînes de 17 et de 20 panneaux. Cebeo a réalisé l’étude PV. Nous produisons actuellement 17 000 kWh, pour un onduleur SMA de 10 kVA. C’est ce que l’on appelle un surdimensionnement optimal. Comme nous avons nous-mêmes une voiture hybride et électrique, l’installation de deux stations de charge allait de soi. En concertation avec Cebeo, le choix s’est porté sur l’EVLink Wallbox EVLink de Schneider. Il y a encore de la place dans le tableau électrique pour accueillir 2 autres stations de charge au maximum. Et notre installation PV peut encore être étendue. » 

Screenshot 2024-04-30 at 13.51.29

90%

L'éclairage est un autre grand dévoreur d'énergie. "Tout devait être LED et aussi contrôlable que possible. 90 % de l'éclairage présent est réglable par DALI. En matière d'éclairage, nous n'avons aucune expertise en interne. Il nous a suffi d'expliquer le concept des bureaux et des salles à Cebeo, et leur spécialiste de l'éclairage a fait une proposition avec des luminaires adéquats dans le cadre de notre budget. Ils ont opté pour des lignes lumineuses Philips Maxos Fusion dans l'atelier, l'entrepôt et les bureaux, et pour SLV pour l'éclairage général. L'étude d'éclairage est très importante. Si mes clients en ont besoin, je les renvoie désormais moi-même à Cebeo.

Screenshot 2024-04-30 at 13.53.42

Mise au point

Le bâtiment est truffé de détecteurs de mouvement ou de capteurs crépusculaires : l’espace de chargement et de déchargement comporte une grande verrière. « Si un nuage passe, l’éclairage devient plus intense. Le bureau paysager est réparti en quatre zones, de sorte que seules les zones où il y a de l’activité sont éclairées. Les luminaires dans les couloirs, les toilettes et au niveau de l’accueil sont également commandés. Mais j’escompte quand même encore six mois d’utilisation pour tout peaufiner », indique Michael Buttenaere.

J'ai été surpris par la simplicité et les possibilités du système qui permet à la ventilation, à l'éclairage, à la surveillance par caméra, au contrôle d'accès et à l'audio de communiquer entre eux.

Qbus

Et puis, il y a l’intégration avec d’autres techniques. « Nous pouvions opter pour KNX, mais étant donné que nous n’avions besoin ici que de commandes simples, la solution proposée par Qbus était parfaite.  Cebeo nous l’a présentée, car je ne connaissais personnellement pas la gamme. J’étais étonné par la simplicité et les possibilités qu’offrait cette solution pour communiquer avec les systèmes d’éclairage, de surveillance par caméra et de vidéophonie de Comelit, les systèmes de contrôle d’accès de CDVI et les systèmes audio de Sonos. En outre, l’application très conviviale permet de « jouer » avec le système plus facilement encore qu’avec KNX. Et en termes de budget, c’était une piste intéressante. Nous avons géré la commande de la ventilation et du chauffage séparément, en choisissant le système de la société Kieback&Peter. »

"Nous sommes spécialisés dans le HVAC, mais nous ne faisons pas d'électricité générale. L'aide de Cebeo était donc en or pour nous. Ils nous ont guidés du début à la fin grâce à leur expertise, ont réalisé des études pour l'éclairage, le PV, le Wifi... Finalement, ils nous ont aussi aidés à choisir les bons matériaux", conclut Michael Buttenaere.   

Screenshot 2024-04-30 at 13.48.20
lighting-day

Besoin d'aide pour la réalisation ?

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider !

Besoin d'aide pour la réalisation ?Contactez-nous
lighting-day