Nouveau datacenter Orange est prêt pour la 5G

L'arrivée de la 5G et les applications de l'IoT nécessitent des efforts considérables de la part des réseaux de données mobiles disponibles. Grâce à l'« Edge Computing », avec des datacenters régionaux proches de l'utilisateur, les fournisseurs peuvent répondre aux besoins des utilisateurs. Le nouveau datacenter d'Orange Belgium dispose d'une capacité de 420 armoires de données, soit 45 serveurs par armoire. Lorsqu'un tel datacenter fonctionne à pleine capacité, le maintien de la fraîcheur est le plus grand défi. Cebeo a notamment contribué à la création du design des « corridors fermés ».

La consommation de données mobiles continue d'augmenter. Chez Orange Belgium aussi, ils en font l'expérience directe. "L'année dernière, nous avons enregistré une croissance de 73 % du trafic de données mobiles", selon Wim Demulder, directeur du datacenter chez Orange Belgium. "En construisant un nouveau datacenter, nous voulons anticiper les défis tels que l'IoT et la 5G."

ORANGE_12_closed corridor

PUE 1.2

Un datacenter consomme beaucoup d'énergie à cause de la masse de serveurs, des groupes de refroidissement, de l'éclairage, du contrôle d'accès et des UPS qui compensent une éventuelle panne. "L'efficacité d'un datacenter, l'efficacité de l'utilisation de l'énergie (PUE), est le rapport entre la consommation énergétique totale et la consommation énergétique des serveurs. Avec un PUE de 1.2, ce datacenter performe de manière fantastique. Nous devons ce 1.2 à trois interventions : l'utilisation du refroidissement gratuit et une température intérieure plus élevée, le refroidissement adiabatique (voir encadré), et l'utilisation de corridors fermés."

Corridor fermé

Les 1000 m² d'espace utilisable sont divisés en « corridors fermés ». "Ce sont des couloirs avec des racks de données sur lesquels un toit est placé", explique Wim Demulder. "Ainsi, l'air froid que vous soufflez dans les couloirs ne peut s'échapper que par le plafond à travers les serveurs, ce qui les refroidit. Dans les datacenters avec différents racks sans toit, vous consommez beaucoup plus d'énergie pour refroidir l'espace."

ORANGE_06

Cebeo en tant que spécialiste

C'est dans ce domaine que Cebeo a pu jouer son rôle de spécialiste. Cebeo : "Grâce à notre connaissance des produits, nous avons réussi à harmoniser la conception de l'infrastructure et l'utilisation des racks de données. Car nous ne parlons pas ici de racks standard. Au cours des dernières années, nous avons toujours gardé un œil sur les développements et avons régulièrement proposé des mises à jour des solutions les plus adaptées, parmi notre vaste gamme de produits."

"Grâce à notre connaissance des produits, nous avons réussi à harmoniser la conception de l'infrastructure et l'utilisation des racks de données."

"Pour les racks de données et les corridors fermés, nous avons pensé aux solutions de Panduit. Mais cela seul n'était pas suffisant. Ainsi, la hauteur des couloirs a dû être optimisée, car les armoires, de 52 unités de hauteur, sont bien plus hautes que les armoires standard. Ce n'est pas évident, compte tenu de la stabilité, de la capacité de charge, du taux de ventilation... Surtout, trouver des portes d'accès automatiques de cette hauteur n'était pas simple."

Logistieke partner

420 armoires de données, 36 armoires pour Cross Connect**, des kilomètres de câbles et de chemins de câbles, tout cela livré par Cebeo. Cebeo a également prouvé être le partenaire logistique idéal pour Orange. "Nous avons livré les racks de données en différentes phases, car l'espace de stockage dans le datacenter est limité", sait-on chez Cebeo. "Nous avons stocké beaucoup de matériel à l'avance, afin que la continuité ne soit jamais compromise."

ORANGE_37

Edge Computing

Il y a un contrat-cadre de cinq ans entre Orange Belgium et Cebeo. "Pour les petites mises à niveau dans d'autres datacenters, nous pouvons compter sur le contrat-cadre", prévoit Wim Demulder. "Finalement, nous voulons passer de 10 à 3 grands datacenters, avec quelques stations intermédiaires régionales. Car la 5G et l'IoT exigeront de grandes quantités de bande passante du réseau de données mobile. Pour cela, l'‘Edge Computing’ sera nécessaire, avec des traitements plus proches de l'utilisateur, donc via des datacenters régionaux."

100% Redondant

Le datacenter d'Orange Belgium est entièrement redondant : chaque rack de données est alimenté électriquement des deux côtés. Les données arrivent également de deux côtés, tant au niveau du cuivre que de la fibre optique. Si un côté tombe en panne, l'autre prend le relais.

Adiabatique

Grâce au vent de l'Escaut, 98% de l'année, le 'free cooling' ou le refroidissement à faible consommation énergétique est possible. L'air extérieur (- 27°C) est dirigé à travers l'échangeur de chaleur humide, de sorte que l'air plus frais entre. Ce n'est que si la température extérieure dépasse 27°C que les groupes de compression prennent le relais pour le refroidissement.

Cross Connect

Avec Cross Connect, tout le câblage passif, à la fois en cuivre et en fibre optique, est dirigé hors de l'espace blanc. Cela permet d'économiser des mètres carrés précieux dans cet espace blanc, et tout le patching peut se faire dans des armoires bien organisées et conçues spécifiquement pour une haute densité de câbles.

ORANGE_51_adiabatische koeling

Logistique Cebeo

  • Nombre de connexions en cuivre : 25 000
  • Nombre de connexions en fibre optique : 40 000
  • Nombre de mètres de chemin de câbles en cuivre : 4 500 m
  • Nombre de racks de données : 420
  • Nombre d'armoires Cross Connect : 36
lighting-day

Besoin d'aide pour la réalisation ?

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider !

Besoin d'aide pour la réalisation ?Contactez-nous
lighting-day