Nictric installe une solution Qbus dans une habitation résidentielle
« Une interaction fascinante entre HVAC et gestion de l’énergie »

Dans une maison moderne, vous avez tout intérêt à intégrer des solutions intelligentes en matière de gestion de l’énergie. Fort de cette conviction, Vincent Termote a investi de manière très ciblée dans sa maison. Notre ingénieur civil a très vite réalisé que l’intégration de Qbus pouvait apporter une importante plus-value pour le contrôle de sa nouvelle maison. Pour ce faire, il s’est tourné vers Nictric qui opte très souvent et délibérément pour les solutions de Qbus en matière de gestion de l’énergie.
Vincent Termote habite à Gooik où réside également Samuel Billens, chef de projet commercial chez Qbus. « J’ai remarqué que Samuel publiait régulièrement des articles en ligne sur Qbus. Cela a suscité mon intérêt, car la domotique et la gestion de l’énergie sont des sujets qui m’intéressent beaucoup, d’autant plus que nous étions en train de construire notre nouvelle maison. Lorsque je me suis rendu peu après au showroom de Qbus, j’ai immédiatement perçu des ondes très positives chez cette jeune entreprise dynamique. De plus, le fait qu’il s’agisse de solutions 100% belges m’a particulièrement séduit. Avec Samuel, nous nous sommes mis en quête d’un installateur dans les environs pour nous aider avec la suite du projet. »
Vincent s’est ainsi rapidement retrouvé chez Nictric. « J’ai commencé mon activité complémentaire il y a 17 ans, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour passer au statut d’indépendant à temps plein », indique le gérant Nico De Backer. « Depuis, notre équipe a évolué et compte désormais onze personnes qui s’attellent aux travaux d’électricité générale, à l’éclairage, à l’automatisation, à la domotique et aux systèmes de sonorisation et de ventilation, tant dans le cadre de nouvelles constructions que de rénovations. En matière de gestion de l’énergie, j’ai très vite compris aussi qu’il était préférable de nous concentrer sur un seul et même système pour bon nombre de projets. Compte tenu de l’excellent rapport qualité-prix, du support et de la polyvalence de Qbus, choisir Luqas, le gestionnaire d’énergie intelligent de Qbus, pour ce projet tombait sous le sens. »

Des solutions personnalisées
Pour rendre les bâtiments intelligents, Qbus recourt à des solutions permettant de connecter sans problème des solutions d’éclairage, de chauffage, de refroidissement, de ventilation, mais aussi des stores, des systèmes d’alarme et d’autres technologies entre elles. « L’utilisateur choisit lui-même la taille qu’il veut donner à son système et les priorités qui sont les siennes. Il bénéficie ainsi de plus de confort, de sécurité et de tranquillité d’esprit, mais peut aussi réduire sa consommation d’énergie en visant un équilibre bien étudié entre ses sources et ses consommateurs d’énergie », précise Samuel Billens.
Qbus est un système très flexible, qui peut être intégré pour répondre parfaitement aux besoins du client. « En fait, vous pouvez commencer par une installation de base, que vous pouvez adapter ou étendre à tout moment, au fur et à mesure que de nouveaux besoins ou de nouvelles priorités se font sentir. La compatibilité est un atout de taille : l’installation continue de communiquer avec les nouveaux produits et services. Il est possible de l’étendre en y intégrant des produits Qbus, d’autres systèmes de commande ou toutes sortes d’appareils intelligents tels que des systèmes de sonorisation, des caméras IP, etc. », explique Samuel Billens.
Luqas
Vincent Termote a emménagé dans sa nouvelle maison au mois d’avril avec sa compagne Sara et ses deux filles. Pensant à l’avenir de ses filles, il a opté pour des solutions à long terme et durables en matière d’énergie également. « Nous conduisons une voiture électrique et une voiture hybride et avons deux pompes à chaleur, dont une géothermique. Cette dernière nous a semblé un choix évident, d’autant que nous disposons de suffisamment d’espace pour procéder aux forages. Nictric s’est également vu confier la tâche du placement des panneaux solaires et a minutieusement identifié « toutes les sources et tous les consommateurs d’énergie » afin d’en tenir compte lors de la programmation de Qbus. Notre objectif était aussi de confier un maximum de techniques au même partenaire. Un objectif relativement facile étant donné que Nictric se consacre aux solutions multitechniques et s’est déjà forgé une solide expérience avec l’intégration de Qbus. »

Vu l’importance que revêt la gestion de l’énergie, Vincent n’y a pas réfléchi à deux fois et a décidé d’installer le module Luqas de Qbus dans le cadre de ce projet. « Ce système gère le flux d’énergie dans votre maison », explique Nico. « Luqas permet d’optimiser l’utilisation des principaux consommateurs d’énergie (comme les terminaux de recharge, les chauffe-eaux et les pompes à chaleur) en fonction des besoins énergétiques réels. Le système de régulation vous permet de contrôler votre propre consommation d’énergie. Vous recevez en outre des alertes en cas de consommation excessive ou de pics de charge. »
L’intégration de Luqas requiert un compteur numérique. « Nous installons un module sur rail DIN que nous raccordons à ce compteur numérique, au réseau local, aux terminaux de recharge et à la pompe à chaleur ou au chauffe-eau thermodynamique », poursuit Samuel. « Luqas permet de clarifier les flux d’énergie grâce à l’application Qbus Control dans le cloud qui offre une vue d’ensemble claire et des alertes en cas d’anomalies. »

Luqas permet d’optimiser l’utilisation des principaux consommateurs d’énergie en fonction des besoins énergétiques réels.
Nico De Backer, Nictric
Intégration
Luqas offre de nombreux avantages : vous économisez de l’énergie (et de l’argent), vous réduisez vos émissions de CO2, et vous pouvez créer un plan d’action basé sur les données de consommation afin d’optimiser votre gestion de l’énergie. « Nous pouvons ainsi contrôler facilement la pompe à chaleur sur la base des données que nous fournit le compteur numérique en continu », poursuit Samuel. « En cas de surplus important d’énergie solaire, par exemple, nous pouvons utiliser la pompe à chaleur comme tampon. Cette approche permet également d’éviter un maximum les pics d’utilisation, en fonction du tarif de capacité. La famille de Vincent peut ainsi exploiter au maximum son autoconsommation. »
En cas de surplus d’énergie solaire, nous pouvons utiliser la pompe à chaleur comme tampon.
Samuel Billens, chef de projet commercial chez Qbus
Ces derniers mois, Vincent s’est longuement plongé dans le concept Qbus. « C’est très chouette. On part à la découverte de la création d’atmosphères agréables, du contrôle des bonnes installations électriques aux moments les plus opportuns, etc. Étant donné que Qbus contrôle pratiquement tout dans la maison, il est logique que tout ne soit pas au point dès le premier jour. Mais nous progressons dans notre maîtrise des appareils jour après jour. Nous nous efforçons d’atteindre à tout moment l’équilibre idéal entre énergie produite et consommation d’électricité. Plus l’aiguille est au milieu, plus nous sommes heureux (rires). Nous constatons déjà que cette approche porte ses fruits et nous ne regrettons pas le moins du monde notre décision, au contraire. »
