En raison d'un ajustement informatique interne, vous pourriez rencontrer des désagréments temporaires entre 11h & 13h lors de la consultation des prix ou du placement d'une commande. Désolé pour le dérangement.

TiVerTec automatise les processus d'alimentation dans une ferme avicole grâce aux entraînements Siemens

L’agriculture, un secteur conservateur ? Loin de là : de plus en plus d’acteurs du secteur agricole recourent à des systèmes intelligents afin de simplifier leur flux de travail. Ils sont heureux de pouvoir compter pour cela sur l’expertise de TiVerTec. Récemment, l’entreprise familiale de Watervliet a été chargée de l’automatisation d’une ferme avicole et a collaboré pour ce faire avec Cebeo.

TiVerTec a vu le jour en 2007 en tant que bureau de dessin technique. Mais depuis 2014, elle se consacre pleinement à l’aménagement optimal de fermes avicoles, porcines et/ou ovine. L’équipe autour de laquelle se sont entourés les chefs d’entreprise Thomas et Vincent Verstrynge se concentre sur trois spécialisations. « Tout d’abord, nous nous occupons de la gestion du climat en intégrant les solutions adéquates en matière de ventilation et de chauffage. Ensuite, nous sommes responsables de tout ce qui touche à la distribution de l’eau.

Via elektronische doseringssystemen kunnen we desgewenst ook medicijnen aan het water toevoegen. Ten derde ontzorgen we de eindklant op vlak van voerverdeling: nadat de losse producten in silo’s zijn opgeslagen, brengen we ze naar de stallen en verdelen het voer daar na een nauwkeurige weging via de juiste voederlijnen."

Foto pluimveestal 1

Nouvelle ferme avicole 

Récemment, l’entreprise s’est vue confier l’aménagement d’une toute nouvelle ferme avicole pour poules reproductrices chez un aviculteur de Flandre occidentale. « Nous avons été impliqués dans ce projet par l’intermédiaire d’un client qui fournit cette exploitation avicole en farine. Après nous avoir demandé conseil sur la manière de mener à bien ce projet, le client nous a confié l’automatisation de l’organisation de la ferme avicole. »

En tant que distributeur de Skov, TiVerTec dispose déjà d’un système qui régule automatiquement le climat (refroidissement et chauffage), la distribution d’eau et la dépression dans les étables. « Pour l’automatisation de la distribution des aliments, cette solution n’offrait pas suffisamment de possibilités. C’est pourquoi nous avons décidé pour la première fois de réguler la distribution à l’aide d’une installation PLC. L’ensemble du processus d’acheminement de la nourriture jusqu’aux poules reproductrices est intégralement contrôlé par la fréquence. Pour ce faire, nous avons jumelé le CPU à un écran tactile avec îlot IO. Cela offre au client final de nombreuses possibilités de visualisation. Grâce à des capteurs, il peut en effet voir où et si la nourriture a déjà été donnée, le statut de la ligne d’alimentation, etc. L’installation PLC permet également de contrôler automatiquement l’éclairage, et d’ouvrir ou fermer les nids. Au besoin, ces manipulations peuvent néanmoins toujours se faire manuellement. »

foto pluimveestal 3

Variateurs de fréquence 

Dans le cadre de ce projet, TiVerTec a utilisé des pièces d’automatisation (Simatic PLC et HMI), mais également les variateurs de fréquence SINAMICS. « Nous avons fourni 16 entraînements de type SINAMICS V20 pour la commande des bandes d’alimentation. La vitesse désirée est transmise à l’un de ces 16 variateurs au moyen d’un signal analogique. Ces variateurs transmettent ensuite la vitesse requise en cascade : de la sortie analogique vers l’entrée analogique », explique Wouter Vierstraete (COC Manager Industry chez Cebeo). « Pour le transport des œufs vers le robot à œufs, le choix s’est porté sur 2 variateurs SINAMICS G120C. Ceux-ci sont commandés en temps réel depuis l’installation PLC via Profinet. Les régulateurs de vitesse représentent également une plus-value dans l’optimisation de la consommation d’énergie des moteurs déjà peu énergivores. »

Normalement, l’automatisation d’un tel processus est un système fermé, mais la transparence constitue désormais un atout. « Dans le cadre de l’automatisation d’étables, nous devons régulièrement faire face à un manque de connaissances techniques suffisantes de la part de l’opérateur, qui n’est pas en mesure de déterminer s’il y a un problème ou non », explique Vincent Vierstraete. « Grâce à cette approche qui offre de nombreuses possibilités de visualisation, nous pouvons immédiatement montrer au client s’il y a un souci, et où il se situe. Cette facilité à établir un diagnostic permet, le cas échéant, de planifier rapidement une intervention. »

Foto pluimveestal 4

Une expertise profonde 

Dans le cadre de ce projet, TiVerTec a travaillé en étroite collaboration avec Cebeo. « Nous avons établi une excellente relation avec Cebeo au fil des années », déclare Vincent Vierstraete. « Il convient de noter que le service va bien au-delà de la simple livraison de produits. Mieux encore : dans le cas de projets exigeants comme celui-ci, le support technique de Cebeo est essentiel lors du démarrage et de la résolution de certains problèmes. Dans le cas présent, Wouter Vierstraete et William Parein nous ont énormément aidés dans la programmation des variateurs G120, pour laquelle nous ne disposons pas d’une expertise approfondie en interne. C’est en partie grâce à cela que nous avons pu répondre pleinement aux attentes du client final. En optant pour des produits d’une même marque (Siemens), nous avons pu garantir une communication optimale entre les systèmes et économiser beaucoup de temps pendant l’installation. »

foto pluimveestal 2