.jpg)
La collecte et l’analyse des données permettant d’exercer plus intelligemment et plus efficacement ses activités figurent actuellement en tête des priorités de toute organisation. Les installateurs tertiaires font ce qu’ils peuvent et s’estiment chanceux de trouver les produits, les solutions et le soutien adéquats pour mener à bien leurs projets auprès du tandem formé par APC by Schneider Electric et Cebeo.
« La communication des données contribue à un entrepreneuriat plus durable »
Dans l’univers IT, nul besoin de présenter APC by Schneider Electric. Le spécialiste des alimentations sans coupure, des périphériques électroniques et des équipements pour les centres de données y est considéré comme une marque de premier plan. Dans l’intervalle, l’entreprise dispose également d’un large assortiment de solutions pour le marché tertiaire, plus vaste.
Solutions complètes
« APC fait partie de notre division « Secure Power », explique Xavier Biot, Vice President Secure Power Belux chez Schneider Electric. « Nous avons toujours disposé d’une connaissance approfondie en matière de centres de données, mais cela ne nous a pas empêchés de réagir rapidement à la demande croissante de centre de moindre envergure (comme les centres de données Edge). Aujourd’hui, nous proposons par exemple des solutions intégrales pour l’infrastructure des centres de données, des systèmes d’ASI et de racks, des produits de refroidissement et de sécurité, des logiciels de protection pour l’infrastructure physique, et des logiciels de conception et de gestion. »
.jpg)
.jpg)
« Les bâtiments sont pratiquement devenus des ordinateurs où l’informatique se serait progressivement immiscée au niveau électrotechnique. »
L’entreprise couvre ainsi tout ce qui à trait aux « white spaces » (centres de données). « Le principal avantage pour l’installateur est la position de ’guichet unique’ qu’occupe Schneider sur ce marché spécifique », ajoute Filip Tielemans, Business Development Manager. « Distribution de courant, climatisation (via Uniflair by Schneider Electric), ASI, tableaux de distribution basse et moyenne tension… l’assortiment couvre vraiment tout. »
Numérisation
Il n’est pas surprenant que de tels systèmes soient également très prisés de nos jours sur le marché tertiaire. « La numérisation est actuellement sur toutes les lèvres », renchérit Xavier Biot. « Tout doit toujours être plus rapide et plus efficace, et au travers de l’IdO (Internet des objets), bon nombre d’organisations s’efforcent de garantir une connectivité maximale entre les machines et les équipements informatiques. On dirait que les bâtiments sont pratiquement devenus des ordinateurs où l’informatique se serait progressivement immiscée au niveau électrotechnique. Les centres de données sont nécessaires pour faciliter tout cela. Étant donné que bon nombre de gens ne veulent ou ne peuvent tout gérer via le Cloud, l’intégration d’un « white space » en interne est souvent devenue incontournable. »
Par ailleurs, la durabilité figure partout en tête de la liste des priorités. « La plupart des bâtiments émettent encore une grande quantité de CO2. Afin de réduire ces émissions, il est essentiel d’optimiser la consommation d’énergie. Raison pour laquelle tout le monde applique massivement le principe « mesurer c’est savoir ». Les centres de données sont essentiels pour soutenir le traitement et l’analyse de tous ces résultats de mesure. »
D’accord, mais les centres de données ne sont-ils pas eux-mêmes de grands consommateurs d’énergie ? « C’est exact, mais vous pouvez parfaitement faire fonctionner ces centres de données avec de l’énergie 100 % verte, produite par exemple dans des parcs éoliens », indique Filip Tielemans. « Nous consentons également à d’importants efforts pour fabriquer nos produits autant que possible à l’aide de processus recourant à l’énergie verte et de matériaux recyclés, qui sont à leur tour réutilisables. »
.jpg)
« Les centres de données peuvent parfaitement fonctionner avec de l’énergie 100 % verte, produite par exemple dans des parcs éoliens. »
Sélecteur de produits
« C’est également ce que recherche le marché », constate Steven Gossye, Project Development Manager Datacom/Telecom chez Cebeo. « À l’heure actuelle, tout le monde adhère au principe « vert et intelligent ». À ce titre, APC by Schneider Electric propose les produits adéquats qui répondent également aux besoins futurs. Ce n’est donc pas non plus un hasard si nous travaillons en étroite collaboration avec cette marque depuis de nombreuses années. En tant que pionnier dans le domaine des ASI, APC by Schneider Electric développe des systèmes modulaires pérennes en fonction des configurations et/ou des extensions ultérieures. »
« L’application Schneider Easy UPS Product Selector offre une importante plus-value pour le choix des produits adéquats pour votre projet. »
Le partenariat entre Cebeo et APC by Schneider Electric se reflète également dans le soutien professionnel aux installateurs. « Les centres de données font partie de l’infrastructure critique : il est essentiel qu’ils fonctionnent de manière optimale, qu’ils soient bien sécurisés et qu’ils disposent d’une sauvegarde robuste. L’application Schneider Easy UPS Product Selector, également intégrée dans notre e-shop, offre une importante plus-value dans le choix des produits adéquats pour votre projet. En tant qu’installateur, vous pouvez toujours consulter un spécialiste Cebeo en cas de doute », indique Steven Gossye.
Le support va d’ailleurs bien au-delà. « Nos spécialistes contribuent au développement des connaissances des collaborateurs de l’équipe Datacom de Cebeo par le biais de formations régulières sur les centres de données de petite, moyenne et grande taille, et plus récemment, du sélecteur de produits », explique Filip Tielemans.
« Nous enregistrons ces connaissances afin de les mettre en application selon les questions spécifiques des installateurs », poursuit Steven Gossye. « Nous nous entretenons régulièrement à ce sujet avec nos personnes de contact chez APC. C’est par ailleurs souvent nécessaire, car il n’existe pas d’applications ou de solutions standard sur ce marché. »
Mise en service
Dans le cas de projets d’envergure, APC by Schneider Electric propose la mise en service du centre de données. « L’installateur est alors responsable du câblage, après quoi notre technicien vérifie que tout est correctement raccordé et, par exemple, que le dernier firmware est installé », clarifie Kimberley Moris, Inside Sales & Partner Account Manager chez Schneider Electric. « Dans le domaine du refroidissement, nous proposons également des services similaires, car la construction d’un centre de données est devenue très spécifique. L’aide d’un chef de projet est également conseillée, car ces intégrations ne font généralement pas partie du quotidien d’un installateur. Idéalement, nous sommes même impliqués dans un projet le plus tôt possible, afin de pouvoir nous rendre sur place avec Cebeo et contribuer à l’élaboration du projet. »