You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Technolux Smart : l'éclairage intelligent pour les bureaux

 

QU’EST-CE QUE LE SMART LIGHTING ?

Le smart lighting ou éclairage intelligent ne signifie pas que vos lampes et appareils sont capables de répondre à des questions de culture générale. Nous parlons d’éclairage intelligent lorsqu’il est possible de piloter une installation ou des appareils, également à distance via une appli mobile fonctionnant, par exemple, sur un Smartphone ou une tablette.

Une autre possibilité consiste à créer des atmosphères. Et ‘intelligent’ suppose également dans de nombreux cas la présence de capteurs qui adaptent l’éclairage et le pilotent en fonction de paramètres tels que l’apport de lumière naturelle, la température ou l’humidité.

Enfin, les installations intelligentes sont également connectées : les appareils sont interconnectés (sans fil) et communiquent entre eux.

 Téléchargez le catalogue Technolux

 

technolux


Pour l’utilisateur, les principaux avantages d’une installation d’éclairage intelligent sont les suivants :
  • Des économies d’énergie allant jusqu’à 60 % : il s’agit bien évidemment d’éclairage LED économe en énergie qui est mis en œuvre de manière efficace grâce au pilotage.
  • Le confort, grâce à la facilité de commande, les possibilités individuelles de pilotage, la qualité de lumière, le contrôle, le monitoring, ...

 

technolux

 

Soyez intelligent, commencez dès aujourd'hui

Intelligent n’est pas synonyme de complexe. Et c’est aussi le cas lorsqu’on parle de smart lighting. Le seuil à franchir pour se lancer avec de telles installations n’est pas élevé, précisément parce que l’installation est en soi assez simple. Vous pouvez vous mettre au travail avec les conseils éclairés de professionnels.

Les solutions de Technolux sont adaptées aux applications dans les bureaux. Ce n’est pas étonnant, parce que c’est précisément l’endroit où l’on tire le plus d’avantages de l’éclairage intelligent. Il reste dans de nombreux environnements de bureaux une grande marge d’amélioration au niveau de l’efficacité énergétique combinée avec une augmentation du confort.

Conclusion : les solutions d’éclairage intelligent deviennent la norme. Celui qui franchit le pas aujourd’hui profitera demain d’un grand avantage.

La solution Technolux

Les avantages de base du système smart lighting de Technolux s’inscrivent dans la lignée des points positifs du reste de l’assortiment :

  • Un excellent rapport qualité / prix
  • Une grande simplicité d’installation et d’utilisation
  • Adapté à la nouvelle construction et, grâce à la connexion sans fil, également à la rénovation.

 

APERçU DES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Installation

Installation simple et rapide des armatures d’éclairage qui sont raccordées directement au réseau électrique.

Extension

Pas de câblage supplémentaire ou de gateway en cas d’extension

Sans fil

Le système sans fil est basé sur le Bluetooth Low Energy (BLE). L’extension se fait en mettant un maximum de 64 appareils dans un réseau maillé (mesh network). Le nombre d’appareils dépendra du projet. Notre spécialiste en éclairage pourra de manière utile vous conseiller.

Commande

La commande via le Smartphone ou la tablette se fait à l’aide de l’appli gratuite OPPLE Smart Lighting App (iOS+ Android) ou d’un interrupteur sans fil.

Economies d'énergie

Des économies d’énergie maximales grâce à l’utilisation de capteurs intelligents.

Autres appareils d'éclairage non intelligents

Les appareils d’éclairage non intelligents
peuvent être commutés avec le relais
Smart

Scenarios/atmospheres

Différents scénarios/atmosphères peuvent être réglés via l’application pour Smartphone/tablette.

Securité

Une sécurité maximale grâce aux signaux codés et à une gestion de l’utilisateur stricte. L’installation ne peut plus être commandée à partir de 20 mètres hors du réseau maillé

Infos

Les informations pertinentes sont stockées dans le cloud, ce qui évite la perte de données. En cas de mise à jour, les données ne sont pas détruites.




 

Téléchargez le catalogue Technolux

 




 

"Un lumineux exemple de facilité d'installation" 

Elektro Zwijsen

Quelque 300 appareils, dont des downlights, des panneaux, des boutons poussoirs et des capteurs. Il n’en fallait pas moins pour effectuer un relighting en profondeur des bureaux d’Elektro Zwijsen à Duffel.

Après tout, le bâtiment possédait encore un ancien système à tubes fluorescents, ce qui a permis de réaliser de belles améliorations en termes d’économie d’énergie, de qualité d’éclairage (ergonomie) et de durée de vie des appareils.

Un travail de longue haleine, pensez-vous ? Pas lorsque l’on bénéficie de la très grande facilité d’installation du système OPPLE Smart Lighting, basé sur la technologie Bluetooth Low Energy.

 

Chez Electro Zwijsen, la décision du relighting des bureaux n’a pas été prise à la légère. « Nous avons élaboré deux configurations test sur la base d’une multitude de propositions », explique Wim Maerevoet de Zwijsen. « La solution OPPLE smart nous a permis de conserver le câblage existant, alors que la meilleure alternative nécessitait des travaux beaucoup plus conséquents, avec davantage de composants et un temps d’installation beaucoup plus important. Pour un bureau comprenant neuf armatures, la différence s’est rapidement résumée à une demi-journée d’installation. »

 

BLUETOOTH LOW ENERGY

« L’ensemble du système est basé sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE). Étant donné que tous les périphériques se trouvent au sein d’un réseau mesh, aucun routeur ou matériel supplémentaires n’est nécessaire. Pour créer un tel réseau fermé, il suffit de mettre les
périphériques sous tension et de les configurer. Les avantages du Bluetooth Mesh sont triples :

  • Il garantit un réseau très stable.
  • Il ne surcharge pas votre réseau de données local.
  • Il est sûr, car vous ne pouvez pas le contrôler de l’extérieur. Les pirates informatiques ne peuvent donc pas s’introduire dans votre réseau par le biais de l’éclairage. »


« Le fait de ne pas pouvoir intervenir sur le système d’éclairage depuis
l’extérieur peut également être considéré comme l’unique limitation »

PLUG & PLAY

« L’installation des appareils OPPLE s’est déroulée par « plug and play » : les anciens appareils ont été retirés, les nouveaux ont été installés, un à un, à l’exception de quelques pontages supplémentaires pour les interrupteurs. Toutes les techniques se trouvent dans le driver
LED de l’armature. Réutiliser le câblage Wieland existant s’est révélé très simple, car OPPLE peut tout simplement fournir ses appareils équipés de prises Wieland. »

 

64 APPAREILS PAR PROJET

« Il est important de ne pas attribuer plus de 64 appareils par projet. Un nombre plus élevé est possible, mais ce n’est pas conseillé. Pour un grand immeuble de bureaux comme celui-ci, il est préférable de travailler dans des zones relativement petites. Concrètement, nous avons ici cinq projets. Le projet « Zwijsen1 » comprend par exemple 3
bureaux, une salle de réunion, le département RH et le département sécurité. Pour ce seul projet, toutes les zones sont définies avec leurs participants respectifs. Pour parler de manière concrète : mon bureau (= une zone) dispose de 9 armatures et d’un détecteur de présence, soit dix participants au total. »


COMMANDE CRÉPUSCULAIRE

« Une fois tous les appareils assignés à leur zone, ceux-ci se reconnaissent mutuellement. Il ne reste plus qu’à paramétrer l’intensité lumineuse souhaitée, par exemple à soixante pour cent lorsque l’on pénètre dans la pièce. Mais avec un capteur crépusculaire, ce n’est même pas nécessaire. Les détecteurs OPPLE disposent d’une fonction de détection de présence et de la lumière du jour, ainsi que d’une mesure de la température et de l’humidité. »

 

 

Elektro Zwijsen

Elektro Zwijsen

OPPLE SMART RELAIS

Un relais intelligent OPPLE a été installé dans la grande salle de réunion. « De cette manière, il est également possible de raccorder des armatures non intelligentes au système. De plus, il s’agit actuellement de la seule salle où nous avons déjà programmé quelques scènes, telle qu’une scène de présentation et de réunion. Mais les possibilités sont bien plus vastes encore. »

APPLICATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Bien sûr, les utilisateurs peuvent utiliser l’application OPPLE Smart pour allumer ou éteindre l’éclairage via Bluetooth. « Nous avons choisi de ne pas donner accès à cette fonctionnalité aux collaborateurs. Ils n’en ont d’ailleurs pas fait la demande. La lumière s’allume automatiquement lorsqu’ils s’approchent de leur bureau, l’intensité
lumineuse est partout la même, à savoir 60 %. À l’exception d’un seul endroit toutefois où l’éclairage est réglé sur 80 % à la demande des collègues. »

 

TOUT LE MONDE EST GAGNANT

« Nous sommes très heureux que Cebeo nous ait mis en contact avec OPPLE. La flexibilité et la rapidité avec lesquelles nous avons pu réaliser le relighting sont phénoménales. Sans remplacer le câblage ni effectuer de travaux d’abattage ou de démolition, vous disposez d’une installation
dernier cri. Cela permet d’économiser des heures d’installation par rapport à d’autres solutions. Nous avons donc l’intention d’utiliser la solution OPPLE Smart Lighting dans nos projets de relighting. Cebeo pourra alors nous prêter à nouveau main-forte du point de vue logistique. Parce qu’avec une solution de qualité, une logistique sécurisée et un temps d’installation court profitent tant au client final qu’à nous-même, l’installateur », conclut Wim Maerevoet.

 

Vous avez une question ou un projet en tête ?
Demandez conseil à votre interlocuteur Cebeo de confiance ou dans l’une de nos filiales.

 

 

 


 

 

“Des panneaux LED intelligents illuminent la salle de classe du futur” 


A quoi ressemble-t-elle ? Une chose est sûre : elle baigne dans la technologie de pointe. Celle-ci va de pair avec un éclairage « dernier cri ». Cebeo et Opple Lighting ont contribué à la réussite de cette classe à l’athénée Eureka de Torhout.

Future Classroom


Pour accéder à l’enseignement supérieur ou au marché du travail, les jeunes doivent disposer de compétences de plus en plus numériques. Les élèves
devraient avoir la possibilité d’acquérir ces compétences digitales au cours de leur parcours scolaire.
L’athénée Eureka, conscient de cette évolution, a mis sur pied le projet Future Classroom. Ce dernier bénéficie du soutien financier du Digital
Belgium Skills Fund lancé par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds a été créé afin d’initier le plus grand nombre au monde numérique. La Future
Classroom s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans, qu’ils suivent ou non l’enseignement communautaire de l’athénée Eureka.

 

VR, IMPRESSION EN 3D, DRONES

Réalité virtuelle, robotique, balayage et impression en 3D, drones... Autant d’applications novatrices intégrées dans la classe conteneur. A l’aide d’ateliers, le groupe cible a l’occasion d’y affiner ses compétences numériques.
Une classe équipée de la technologie de pointe doit être éclairée de la manière appropriée. C’est là que Cebeo et Opple Lighting entrent en scène. La filiale brugeoise de Cebeo a mis en contact le responsable technique de l’athénée Eureka et Opple Lighting. Le fabricant a contribué au choix d’une solution applicable et adaptée.

 

PANNEAUX LED

Le choix d’une technologie LED économe en énergie a donc remporté tous les suffrages. A noter également : l’absence d’interrupteur dans le local. En effet, les panneaux LED réagissent à la présence grâce au capteur placé au centre de la classe. Par conséquent, impossible désormais d’oublier d’éteindre les lumières après la leçon, ce qui évite le gaspillage d’énergie.
La commande de l’éclairage ne se limite pas à la détection de présence. Le capteur central est aussi muni d’un photomètre. Un seul côté de la classe conteneur bénéficie de la lumière du jour. Afin de compenser ce manque, le local a été réparti en zones. Si le capteur mesure assez de luminosité, les panneaux LED situés du côté de la fenêtre baissent automatiquement d’un niveau. Cette solution écologique diminue la consommation, sans perte de confort.

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.