Le certificat BOPP de Schneider Electric récompense Cebeo pour sa transformation numérique

« Viser également en ligne une expérience client optimale »

Offrir une expérience optimale à chaque client B2B via tous les canaux de vente disponibles : telle est l'ambition de tout grossiste qui se respecte. Dans cette optique, Cebeo œuvre depuis des années à l'amélioration de son webshop. Pour ce faire, il collabore étroitement avec Schneider Electric via le programme BOPP (Best Online Partner Program). Et le succès est au rendez-vous : il y a peu, Cebeo a reçu le certificat BOPP de ce partenaire stratégique. « Nous sommes déterminés à améliorer encore nos services d'e-commerce à l'avenir », déclarent Elke Pauwels (Schneider Electric) et Kurt Vandoorne (Cebeo) avec enthousiasme.

La transformation numérique de Schneider Electric n'est pas neuve. Cela faisait déjà un moment que le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et de l'automatisation évoluait avec succès vers une stratégie omnicanale dans laquelle services en ligne et hors ligne se renforcent mutuellement.

« Il y a deux ans, cela a mené au développement de la vision BOPP (Best Online Partner Program) », explique Elke Pauwels, Director eCommerce pour la Belgique et les Pays-Bas chez Schneider Electric. « Nous voulons accélérer la transformation de l'e-commerce avec nos partenaires clés en stimulant ensemble les activités en ligne de bout en bout, en nous appuyant sur un partenariat solide et des informations basées sur les données. De cette manière, nous pourrons offrir à chaque client final B2B la meilleure expérience numérique possible pour toute l'offre de produits et solutions de Schneider Electric. »


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Approche personnalisée

Cette approche accélérée est rendue possible par l'utilisation d'un cadre spécifique, qui permet de poursuivre le développement de tous les aspects de l'e-commerce, en visant une expérience client optimale.

Le programme stratégique doit permettre, via l'autoroute numérique, de mieux servir les clients existants et d'atteindre les nouveaux clients potentiels. « Pour ce faire, nous travaillons sur plusieurs axes. Nous étudions par exemple avec attention le profil ''en ligne'' de divers groupes de clients : qui achète quoi via les canaux numériques, quelles sont les attentes des différents clients finaux et comment les aider au mieux ? Le but est d'évoluer en ligne aussi vers une approche la plus personnalisée possible offrant à chaque client un parcours numérique confortable. »


Documentation détaillée

Le déploiement du programme BOPP chez Cebeo implique une collaboration si possible encore plus intensive avec Schneider Electric. Elke Pauwels : « Dans le cadre de la vision BOPP, nous voulons donner aux clients B2B un aperçu optimal de notre offre complète. Nous voulons ainsi décrire et documenter chaque produit le plus correctement possible en ligne aussi, de sorte que chaque client soit orienté automatiquement vers les produits et solutions dont il a spécifiquement besoin pour chaque projet. Nous examinons en outre régulièrement quels produits peuvent générer le plus de croissance numérique afin de les mettre davantage en avant par le biais d'actions promotionnelles ciblées. »


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Le processus s'est déroulé de manière très fluide chez Cebeo. « On le doit au fait que Cebeo connaissait déjà bien notre approche : nous collaborions étroitement aussi sur le plan numérique. En rationalisant à présent la stratégie via un cadre, nous pouvons analyser les points d'amélioration de manière plus détaillée. L'utilisation des données produits est cruciale à cet égard : plus nos partenaires maîtriseront ces bases, plus la transformation de l'e-commerce sera rapide. »

À la mi-juin, Cebeo s'est vu remettre le certificat « BOPP Adopter » par Schneider Electric. « Cela montre clairement que Cebeo œuvrait déjà à l'amélioration de l'expérience client en ligne avant le lancement de BOPP. Un ''Adopter'' a plus de savoir-faire et d'expérience qu'un ''Novice'', qui en est encore au début de sa transformation numérique. À terme, chaque ''Adopter'' peut devenir un ''Leader'', qui aborde chaque client de manière très personnalisée. »

« Le but est d'évoluer en ligne aussi vers une approche la plus personnalisée possible offrant à chaque client un parcours numérique confortable. »

Elke Pauwels (Schneider Electric)

Moteur de recherche avancé

Le gros travail abattu par les équipes de Schneider Electric et Cebeo a déjà débouché sur des améliorations significatives dans la présentation de Schneider Electric sur le nouveau webshop de Cebeo. « On le remarque tout d'abord aux possibilités optimisées de trouver les produits », témoigne Kurt Vandoorne, Head of Digital Strategy and Change Office chez Cebeo. « Le webshop dispose d'un moteur de recherche avancé avec des filtres plus performants, ce qui permet à nos clients de trouver plus rapidement les articles Schneider de notre offre. Le moteur de recherche utilise aussi l'IA (intelligence artificielle), les résultats seront donc encore meilleurs à l'avenir. »

Schneider se profile également comme un modèle pour la fourniture de données de qualité. « Cela se reflète dans des spécifications techniques détaillées avec une fiche et des caractéristiques, des photos claires, des possibilités de vente croisée et de montée en gamme, etc. Nous pouvons de ce fait proposer ces produits de manière très complète à nos clients. Nous récoltons déjà les fruits de cette approche, mais n'en sommes encore qu'au début. Les choses vont donc encore s'améliorer. »

Parmi les autres améliorations, on peut citer la navigation plus intuitive et les chargements rapides. Le webshop est également très convivial sur les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes. « Très bientôt, nous lancerons aussi les configurateurs de Schneider ainsi que la possibilité de booster certaines informations au bon moment durant le parcours numérique du client. Je pense notamment au lancement de produits, à l'offre de sélecteurs, aux promotions stratégiques, etc. », précise Kurt Vandoorne.

« BOPP nous permet d'augmenter l'accessibilité numérique de l'offre de Schneider. »

Kurt Vandoorne (Cebeo)

Pas un but en soi

Cebeo se retrouve complètement dans la vision BOPP de Schneider. Kurt Vandoorne : « C'est un très beau programme, via lequel nous voulons surtout nous concentrer sur la qualité. En collaborant étroitement et en suivant tout de près à partir de données, les résultats seront à n'en pas douter encore meilleurs. Il est évident que l'obtention de ce certificat nous rend heureux et fiers, mais nous ne devons pas le voir comme un but en soi. BOPP est surtout une collaboration intensive visant à augmenter l'accessibilité numérique de l'offre de Schneider par le biais de l'amélioration continue, de l'innovation et de la différenciation. »

Elke Pauwels se montre également très positive. « Le déploiement du programme BOPP renforcera la croissance en ligne et hors ligne. Il va de soi que nous continuerons de soutenir Cebeo au maximum à l'avenir. En fournissant divers outils et moyens, nous pouvons encore donner une dimension supplémentaire à la progression, de sorte que Cebeo puisse à nouveau décrocher le certificat BOPP en 2024. »