Cebeo lance un label de durabilité baptisé « l'Offre Verte »

La durabilité et l'efficacité énergétique occupent une place de plus en plus importante dans la construction et la rénovation. Cebeo a donc décidé de lancer une nouvelle initiative qui aidera les installateurs et les professionnels du bâtiment à limiter leur empreinte écologique et celle de leurs clients. La nouvelle Offre Verte comprend une sélection de produits qui se voient attribuer un label de durabilité sur le webshop. Cebeo est le premier distributeur belge de produits électriques à proposer une offre de ce genre.

Green-Offer

Cebeo et le groupe Sonepar prennent toute une série d'initiatives autour de la durabilité et nous voulons encourager nos partenaires et clients à en faire de même. Nous contribuerons ainsi ensemble à limiter les émissions de CO2 et à réaliser les objectifs climatiques. Il s'agit notamment de former nos collaborateurs, de sorte que tout le monde connaisse nos objectifs en matière de durabilité et puisse aider à les atteindre. Nous avons également élaboré un plan d'action pour réduire nos émissions de CO2 et nos déchets.
 

La méthodologie de Sonepar est une exclusivité mondiale

Enfin, nous promouvons les produits durables. Nous proposons ainsi la gamme Green & Smart qui aide les clients à effectuer la transition énergétique au moyen de solutions adaptées dans le domaine des énergies renouvelables, des technologies intelligentes et de l'électromobilité. Viennent à présent s'y ajouter les produits dotés du label spécifique « Offre Verte ».

L'Offre Verte est une exclusivité mondiale. En collaboration avec le bureau de contrôle Veritas, le groupe Sonepar a mis au point une méthodologie rigoureuse pour calculer l'impact écologique des produits. Elle évalue les émissions de CO2 de chaque produit sur l'ensemble de son cycle de vie : depuis sa fabrication jusqu'à son traitement en fin de vie, en passant par sa distribution et son utilisation.
 

Trois scores sur la base de données objectives

À partir de tous ces éléments, et après comparaison avec un produit similaire d'un autre fournisseur, un produit se voit alors attribuer un label A, B ou C, A étant le meilleur score et C le moins bon. Pour le calcul du score, nous nous basons sur les propres données de Cebeo et Sonepar ainsi que sur les Déclarations environnementales de produits transmises par les fournisseurs. L'avantage de cette méthode est que les produits sont comparés sur une base identique.

Cette méthodologie sera appliquée progressivement pour divers produits. Pour ce faire, le groupe Sonepar collabore notamment avec des fournisseurs tels que ABB, Schneider Electric, Siemens, Hager, Zumtobel, Ledvance, Nexans, Prysmian, Eaton. Mais Cebeo se concerte également localement avec des fournisseurs belges. Plus les entreprises seront nombreuses à fournir les données nécessaires et à valider leur score, plus l'assortiment « Offre Verte » sur le webshop sera grand.
 

Les informations relatives à la durabilité sont de plus en plus importantes

Le lancement de cette Offre Verte constitue une nouvelle étape pour aider les clients à établir leur empreinte carbone et leur rapportage en matière de durabilité. À partir de 2024-2025, le reporting ESG sera en effet imposé par l'Europe aux grandes entreprises. L'impact écologique des produits influencera en outre de plus en plus le comportement d'achat des clients finaux, tant B2B que B2C.

Nous entendons agir dès maintenant pour préparer les installateurs et les professionnels de la construction à cette situation.

Plus d'info sur Green Offer

En savoir plus sur l'offre Green dans cette vidéo de Sonepar