Est-ce qu’un seul bouton-poussoir défectueux peut causer l’arrêt de toute une application industrielle ?

Les boutons-poussoirs industriels tels que les boutons marche / arrêt, les boutons d’arrêt d’urgence ou les voyants lumineux, représentent souvent moins de 1% du coût total de la machine ou de l’application. Néanmoins, un seul produit défectueux peut entraîner des frais considérables.

Un bel exemple est le tableau de bord d’un navire où un seul voyant lumineux indique si tous les systèmes d’alimentation sont opérationnels.  Il suffit qu’un seul voyant lumineux fait défaut (ce que toute lampe fera après un certain temps), pour activer une série de procédures de sécurité qui entraînent des retards du navire. Une panne inattendue d’un navire peut coûter à l’entreprise jusqu’à $100.000 par heure en perte de revenus.

Il reste donc essentiel d’investir dans des boutons-poussoirs et voyants lumineux robustes.  Certaines stratégies simples peuvent vous aider à éviter les temps d’arrêt et interruptions imprévus dûs à des boutons-poussoirs défectueux :

  • Boutons-poussoirs robustes : Investissez dans des boutons-poussoirs de la plus haute fiabilité (tels que ceux à classification IP69K) conçus à être utilisés dans des environnements difficiles et hasardeux afin de réduire les incidents dûs à des pannes inattendues.  Optez pour des produits répondant aux normes de durabilité et testés en laboratoires accrédités par des organisations comme UL, et qui possèdent toutes les certifications mondiales nécessaires. Par exemple, les boutons-poussoirs métalliques de la série Harmony XB4 sont principalement utilisés dans des environnements difficiles et des applications nécessitant une résistance élevée aux chocs et aux vibrations.
  • Durée de vie mécanique : Choisissez des composants de contrôle et de signalisation dont vous savez à quel moment ils doivent être remplacés avant qu’ils ne tombent en panne. Les fabricants vous en fourniront des indicateurs de durée de vie attendue (soit le nombre d'opérations garanties, soit une indication claire du terme moyen jusqu'à panne en années et en mois) afin que les utilisateurs finaux puissent mettre en œuvre un programme de maintenance préventive efficace, y compris des indications pour la disponibilité de pièces de rechange.
  • Entretien rapide et adéquat : En cas d’arrêt éventuel, les dommages peuvent être limités par un entretien rapide.  Toute action ou iniative prise pour réduire le temps moyen de réparation des équipements sera utile.  Par conséquent, choississez des fournisseurs disposant de réseaux de distribution étendus et mondiaux afin que les produits remplaçants soient disponibles dans votre region à tout moment et en tout lieu. De plus, les composants doivent être sélectionnés rapidement et facilement afin de pouvoir les installer et monter dans les plus brefs délais.

Pour éviter des pannes inattendues d’équipement industriel ou des interruptions de production, il faut vraiment prendre en compte tous les facteurs, y compris la panne de composants simples d’un panneau de commande, comme des boutons-poussoirs et voyants lumineux.

PS : Vous recherchez une gamme complète et robuste d'appareillage industriel, y compris des boutons-poussoirs et des feux de signalisation fiables ? Commandez Harmony dès aujourd'hui. 

Voir la gamme