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Questions fréquemment posées sur les économies liées aux primes de rénovation et au label PEB

Questions fréquemment posées sur les économies liées aux primes de rénovation et au label PEB

Récemment, le gouvernement flamand a annoncé de nouvelles mesures d’économie ayant des conséquences importantes sur les primes à la rénovation et à l’énergie. Cette décision intervient à peine quelques mois après une précédente réforme, lorsque la prime avait déjà été limitée depuis le 1er juillet. 

En tant qu’installateur électro professionnel, vous recevez sans doute de nombreuses questions de clients en pleine rénovation ou qui prévoyaient de rénover. Le récapitulatif ci-dessous vous aide à les informer correctement. 

Qu’est-ce qui change pour la prime « Mijn VerbouwPremie » ? 

À partir du 1er janvier 2026, la prime disparaît pour les deux catégories de revenus les plus élevées. Seules les deux catégories de revenus les plus faibles conserveront le droit à la prime. Concrètement, cela signifie qu’environ 30 % des ménages flamands n’auront plus droit à un soutien. 

Qui sera exclu ? 

  • Célibataires avec un revenu brut annuel > 42.340 € 

  • Célibataires avec 1 enfant et un revenu brut annuel > 59.270 € (par enfant + 4.320 € supplémentaires) 

  • Couples avec deux revenus et un revenu brut annuel > 59.270 € 

  • Couples avec deux revenus et 1 enfant avec un revenu brut annuel > 63.590 € (par enfant + 4.320 € supplémentaires) 

Qu’en est-il de la prime au label PEB ? 

La prime au label PEB, qui depuis 2021 devait encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement dans les 5 ans (par ex. passer d’un label E/F à C/B/A), sera totalement supprimée à partir de 2026. 

Le soutien maximal atteignait 7.000 € (pour les revenus les plus bas) ou 5.000 € (pour les revenus plus élevés). Depuis son introduction il y a 4 ans, près de 10.000 dossiers ont déjà été approuvés, représentant 36,5 millions € d’aide. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les rénovations en cours ou prévues ? 

  • Les demandes selon les règles actuelles restent possibles jusqu’à fin 2025. 

  • Une demande de prime ne peut être introduite que pour des travaux entièrement terminés à ce moment-là. 

  • Le cabinet de Melissa Depraetere, ministre du Logement, a confirmé qu’un éventuel régime transitoire est à l’étude pour ceux qui sont déjà en rénovation. 

Conseil pour vos clients : ceux qui souhaitent encore introduire une demande dans les conditions actuelles doivent s’efforcer de terminer les travaux cette année et de soumettre leur demande à temps. Il n’y a pas encore de certitude concernant un régime transitoire. 

Comment réagit le secteur ? 

Embuild Vlaanderen, principal porte-parole du secteur de la construction en Flandre, a déclaré dans un communiqué qu’il regrette la décision du gouvernement flamand de supprimer la prime « Mijn VerbouwPremie » pour les revenus les plus élevés. La politique changeante rend difficile l’organisation des entreprises de rénovation et des citoyens : 
« Les citoyens et les entreprises ont besoin d’un cadre stable pour planifier leurs investissements. Si les règles du jeu et les objectifs changent constamment, les gens reportent leurs projets de rénovation ou y renoncent », selon Caroline Deiteren d’Embuild Vlaanderen. 

Que pouvez-vous faire en tant que professionnel pour soutenir vos clients finaux ? 

De nombreux clients seront surpris et se demanderont (1) s’ils appartiennent à ces catégories de revenus élevés et (2) s’ils peuvent encore introduire leur demande à temps. Référez-vous aux catégories de revenus ci-dessus et essayez d’élaborer un planning avec vos clients. 

Le gouvernement ne donne pas encore de clarté sur les régimes transitoires. Orientez vos clients vers , où cette information devrait figurer en premier lieu comme source fiable, et conseillez de soumettre les demandes le plus rapidement possible. 

Comment Cebeo peut-il vous soutenir ? 

Chez Cebeo aussi, nous regrettons le choix de réduire les primes à la rénovation et à l’énergie, d’autant plus que nous visons, au niveau européen, un avenir plus durable. 
« Notre objectif est désormais de soutenir autant que possible, cette année mais aussi après, les installateurs électro et leurs clients finaux grâce à un service rapide et à une information claire sur les récentes modifications. » 

Vous avez encore des questions auxquelles cet article ne répond pas ? N’hésitez pas à contacter votre représentant Cebeo ou à vous rendre dans l’une de nos agences pour discuter avec un spécialiste Green & Smart. 

 

Cet article a été publié le 29/09/2025. Son contenu est susceptible de changer, car des informations plus concrètes du gouvernement flamand doivent encore suivre.