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Le grossiste qui cible le marché final : 5 avantages

De groothandel die zich tot de eindmarkt richt: 5 voordelen

jo vanackere


Article d'opinion

Jo Vanackere - Communication Manager chez Cebeo


Et si un distributeur professionnel ou un grossiste ciblait les particuliers et le marché final ? Après tout, pourquoi pas ? En tant que professionnel, vous ne devez en aucun cas vous sentir dépassé : il ne s’agit pas de vente au particulier. De plus, chez Cebeo, vous retirez un bénéfice en tant que professionnel.

1.  Le distributeur devient conseiller

Un installateur n’est plus un pur professionnel technique. Il a désormais également un rôle de conseil. Du moins, c’est ce que de nombreux clients attendent de lui. Il ne s’agit bien sûr pas d’un fait totalement nouveau, mais les choses ont beaucoup évolué.

Étant donné la complexité croissante et les nouvelles technologies, l’utilisateur final – qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel – n’attend pas seulement une proposition de produit, mais bien une solution pour une ou plusieurs techniques. Et de préférence, quelques alternatives également. Le tout étayé par les arguments nécessaires sur le plan technique, financier et juridique. En tant qu’installateur à l’emploi du temps chargé, avez-vous encore le temps de suivre de près les dernières évolutions sur le plan technologique et politique ? Probablement pas.

En tant que grossiste, Cebeo peut également fournir des conseils techniques spécialisés, proposer des alternatives et suivre les tendances et les évolutions du marché.

 

2.  Renforcer la confiance

Le client final veut pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance. Après tout, c’est de son argent qu’il s’agit – et ce sont généralement des sommes importantes. Cela signifie-t-il que l’on ne fait plus confiance au professionnel ? Bien sûr que non. Mais le fait que vous fassiez appel à l’expertise d’un tiers ne peut que renforcer cette confiance.

 

3.  Nous prenons le professionnel en compte

De la même manière, de nombreux entrepreneurs particuliers et professionnels recherchent eux-mêmes des informations avant de s’adresser à un installateur. Sur les sites web des fabricants, les portails pour les constructeurs et les rénovateurs, dans les magazines, à la télévision… les informations sont accessibles partout. Grâce au numérique, elles sont servies sur un plateau.

Il arrive fréquemment que l’utilisateur final se forme une image claire de la solution qu’il souhaite, sur la base de ces informations. Mais nombre de ces informations sont taillées sur mesure pour le côté utilisateur de la solution, et l’on en oublie parfois l’installateur. En tant que distributeur, Cebeo continue toujours à réellement tenir compte des besoins de l’installateur. Une nuance qui a son importance.

 

4.  Concentrez-vous sur votre tâche principale

En impliquant votre grossiste dans les conseils à l’utilisateur final, vous bénéficiez de plus de temps pour vous concentrer sur votre tâche principale en tant qu’installateur : l’installation. En considérant Cebeo comme un partenaire, vous vous assurez que nos spécialistes assument une part importante du travail, que vous devriez sinon vous-même prendre en charge. Pour diverses techniques – éclairage, automatisation, CVC, photovoltaïque, Wi-Fi, électroménager… –, ils ne se contentent pas de fournir des conseils, mais également des calculs fiables et même des études.

 

5.  Utilisez nos installations (et celles de nos fournisseurs)

Oui, certaines entreprises d’installation investissent elles-mêmes dans un showroom, utilisent des coffrets de démonstration, emportent des catalogues… afin de pouvoir montrer quelque chose de tangible à leurs clients. C’est en effet ce que le client souhaite parfois. À quoi cela va-t-il ressembler, quelle est la taille de l’installation… ? Cebeo investit dans des showrooms régionaux pour l’éclairage et l’automatisation – Cebeolightstudio – et peut faire appel aux espaces de démonstration des fabricants grâce à ses partenariats. Pourquoi laisser passer cette occasion ?


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