You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Les personnes agées et le vieil éclairage

Les vieilles personnes méritent mieux qu’un vieil éclairage


Gilles Honoré


Article d'opinion

Gilles Honoré - Coordinateur Communication chez Cebeo

 

Voilà le type de blog, dont le thème devait encore être défini, qui avait été planifié à la mi-mars. Éventuellement quelque chose à propos du coronavirus ? « C’est peut-être un peu opportuniste, non ? » avait-on dit alors. Mieux vaut éviter.

Aujourd’hui, nous vivons dans un autre monde. Le 15 mars, la Belgique déplorait 4 décès dus au coronavirus. La majorité des gens ne prennent pas au sérieux les idées telles que la distanciation physique. Deux semaines plus tard… 400 morts. Des masques buccaux ? C’est exagéré quand même ?! Deux semaines plus tard… 4 000 morts. Et on connaît la suite.

À l’heure actuelle, ne pas rédiger au sujet du coronavirus est pratiquement impossible. Tout le monde a, d’une manière ou d’une autre, été touché. Tout le monde connaît entre-temps la sensation du port d’un masque buccal. Heureusement, nous apercevons - depuis la mi-mai - la lumière au bout du tunnel. Et c’est justement cette lumière qui est si importante en ces temps obscurs.

En tant que grossiste en matériel électrotechnique, cette lumière nous est heureusement bien plus familière que la problématique du coronavirus. Même si nous serions tentés par la fonction de « virologue dans la rue », a fortiori lorsque notre liberté est jugulée. Écrire au sujet de la lumière semble donc une bonne idée après tout.

 

La lumière naturelle est à vendre

Dans le contexte du commerce de gros, qui dit lumière pense avant tout à lumière artificielle et, bien évidemment, LED. Son homologue, c’est la lumière naturelle. Malheureusement, elle n’est pas à vendre, alors quel est le rapport avec un grossiste ? Et bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Car bien évidemment, nous ne vendons pas seulement du matériel. Cebeo propose également des solutions d’éclairage. Le Human Centric Lighting est l’une de ces solutions qui rencontrent actuellement un succès croissant.

Human quoi ? HCL ou Human Centric Lighting peut être expliqué très difficilement, ou justement très simplement. De manière simple : le HCL utilise la courbe de lumière naturelle – d’un ciel bleu acier de mi-journée aux reflets chaleureux d’un coucher de soleil – en combinant une lumière artificielle de qualité (LED) avec la lumière naturelle. L’objectif ? Augmenter le bien-être et le confort de l’utilisateur.

La courbe de lumière naturelle varie au fil de la journée, mais également de l’année. Les personnes qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur ne perçoivent souvent pas ces différences naturelles. Vous avez suivi ? Un rythme biologique perturbé, des troubles du sommeil, une baisse de productivité, de la concentration, davantage de risques de dépression…

 

70.000

Les conséquences susmentionnées sont de bonnes raisons pour que chaque employeur investisse dans un éclairage technique de qualité. Mais même si un travailleur passe 8 heures de sa journée à son bureau, celles-ci font bien pâle figure face au régime imposant ces derniers mois à quelque 70 000 personnes âgées de rester confinées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans une maison de repos et de soins flamande. Et nous voilà inéluctablement ramenés à la réalité quotidienne.

Ces personnes âgées, nos parents et grands-parents, ont été les plus touchées par le coronavirus. J’espère de tout cœur que même s’ils n’ont pu sortir durant tout ce temps, leur quotidien n’était pas trop sombre entre ces quatre murs. Car outre les efforts déployés par le personnel soignant, ou les appels par Skype avec les (petits) enfants, la lumière joue un rôle déterminant dans leur état d’esprit.

Espérons qu’une fois cette crise passée, les maisons de repos et de soins investiront dans une solution d’éclairage digne de ce nom, qu’il s’agisse oui non d’un relighting en profondeur qui tient compte des fluctuations naturelles de la lumière. Si elles ne l’ont pas déjà fait du moins. Dans notre dossier (de juin) relatif à l’éclairage technique, vous en apprendrez davantage sur les possibilités qu’il peut offrir. Vous pouvez également contacter un spécialiste en éclairage Cebeo si vous avez besoin d’aide dans le cadre de votre projet.

 

Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Vidéos

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.