You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Cebeo livre désormais les clients bruxellois avec des coursiers à vélo

Cebeo Cargobike

Cebeo Cargobike

 

« Une solution verte qui permet de gagner du temps et de l'argent »

 
Le trafic dans les villes, et certainement dans une capitale comme Bruxelles, est de plus en plus congestionné. Les détaillants, les distributeurs et leurs clients s'en inquiètent. Ainsi, Cebeo va livrer une partie de ses commandes dans le centre-ville de Bruxelles en vélo cargo et a conclu un partenariat avec Urbike. « Notre secteur est de plus en plus demandeur d'un mode  de livraison écologique. D'où notre choix pour des coursiers à vélo. De plus, ce projet s'inscrit parfaitement dans notre vision écologique de réduire l'impact sur le climat », déclare Wim Pyra, Transport Manager chez Cebeo.

D'ici 2030, l'Europe doit réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, les entreprises devront également faire des efforts considérables. Cebeo veut y contribuer et devenir l'entreprise la plus durable possible par des actions concrètes.

Wim Pyra : « En tant que leader du marché, nous avons un rôle exemplaire à jouer ; les clients attendent de nous que nous proposions des solutions de transport durables. Depuis des années, nous cherchons intensivement des moyens de réduire notre empreinte écologique. Nous avons déjà effectué des tests avec de petits véhicules de livraison électriques, mais dans les grandes villes, comme Bruxelles, se rendre à destination en voiture reste difficile : il n'y a pas de gain de temps. »

Un projet pilote débouche sur un partenariat fructueux

Afin de trouver une réponse à cette problématique, Cebeo s'est associé à Urbike, une société coopérative proposant des services de livraison. Wim Pyra : « Nous avons mis en place un projet pilote pendant quelques mois, durant lesquels nous avons pu suivre de près les coursiers à vélo. Les livraisons et les retours ont été effectués correctement, à temps et sans problème. En outre, nous avons vérifié si le volume de nos ventes était suffisant. Avec quelques 35 livraisons par jour, il est vite devenu évident qu'il y avait un avenir dans ce domaine. »

Cela ne surprend pas. Urbike a également des projets en cours avec Bpost, Delhaize et MultiPharma. « Notre mission est de rendre les activités logistiques plus durables tout en créant des emplois de qualité. Nous pensons que le vélo cargo est essentiel pour résoudre le problème de mobilité dans une grande ville. Nous combinons l'expertise technique avec des projets pilotes qui aboutissent à des résultats mesurables. La période d'essai avec Cebeo a déjà montré que le vélo cargo était une solution idéale pour eux. De plus, ils garantissent des livraisons suffisantes pour qu'un coursier à vélo puisse être en route à tout moment », déclare Philippe Lovens, CEO d'Urbike.

Une inspiration pour d’autres entreprises

Après la période de test, Cebeo commence officiellement les livraisons en vélo cargo, avec le logo Cebeo, ce mois-ci. En outre, l'entreprise étudie la possibilité d'utiliser des coursiers à vélo dans d'autres villes. « Nous y croyons fermement et nous voulons inspirer d'autres entreprises et clients. Nous prenons également d'autres mesures pour réduire notre empreinte écologique. Il s'agit, par exemple, de la formation à l'éco-conduite de nos conducteurs et de la poursuite de l'électrification de notre flotte », conclut Wim Pyra.

 

Cebeo Cargobike

 

 


 

Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Vidéos

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.