You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Acteurs de l’industrie, le climat compte sur vous (et Cebeo peut vous aider)

industrie_climat


Les objectifs climatiques européens sont clairs : il faut réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Deux autres éléments doivent quant à eux être améliorés : l’efficience énergétique, et la part d’énergie renouvelable. Cebeo peut vous donner, acteurs de l’industrie, un coup de pouce à ce niveau - d’une part en vous conseillant, et d’autre part en vous fournissant les produits nécessaires.

L’objectif ultime de la réglementation en matière de climat est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. La concentration trop élevée de CO2 dans l’air est responsable d’une augmentation de la température globale sur terre. Les industries particulièrement énergivores et le secteur de l’aviation, qui représentent à eux seuls 44 % des émissions de CO2 totales, ont pour mission de réduire d’ici 2030 leurs émissions de CO2 de 43 % par rapport à 1990. Pour les autres secteurs, le verdict est le suivant : une réduction de 30 % En ce qui concerne l’efficience énergétique accrue, ou l’approche plus économique de l’énergie, l’objectif est fixé à 32,5 % d’ici 2030 - et à 32 % en ce qui concerne les énergies renouvelables. Chaque entreprise doit s’efforcer d’atteindre les objectifs communs. Dans cet article, nous vous présentons cinq étapes possibles, cinq initiatives pour le secteur de l’industrie que nos spécialistes se feront un plaisir d’aborder avec vous plus en détail et d’adapter selon les besoins de votre entreprise.

 

1. Évaluez votre consommation énergétique

Mesurer, c’est savoir, et le vrai pouvoir, c’est la connaissance - et cela est bien sûr d’autant plus vrai en matière d’énergie et de climat. En mesurant votre consommation énergétique, vous identifiez quels sont vos plus gros consommateurs et où vous pouvez éventuellement la réduire. Afin de ne pas se limiter à la mesure des groupes principaux, nos spécialistes peuvent recourir aux composants intelligents afin de mesurer également les petits consommateurs dans le tableau de distribution. L’ingénierie des tableaux de distribution et le suivi énergétique ne sont pas des tâches évidentes pour tout le monde. Confiez les calculs à nos spécialistes. Grâce à nos partenariats officiels avec Schneider Electric et Legrand, vous pouvez vous tourner vers nos Centres de compétences Cebeo comme si vous vous rendiez directement chez le fabricant.

2. Adaptez votre processus de production

Les secteurs particulièrement énergivores sont tenus de participer à l’échange de quotas d’émission (mieux connu sous le nom anglais « Emission Trading System » = ETS). En quoi cela consiste-t-il ? Le quota d’émission dont dispose une entreprise comprend la quantité de gaz à effet de serre que celle-ci est autorisée à émettre. Les émissions de votre entreprise sont supérieures à celles auxquelles elle a droit ? Vous avez dans ce cas la possibilité d’acheter des quotas supplémentaires. Une solution plus adéquate, et surtout plus durable, consiste à adapter votre processus de production en l’optimisant ou en innovant. Cebeo vous aider à évaluer la productivité de votre production – également connue sous le nom de « OEE (Overall Equipment Effectiveness) », LA référence en matière de mesure de la productivité. Grâce à nos partenariats avec Schneider Electric et Siemens, nos spécialistes peuvent vous conseiller sur l’endroit et la manière de faire des économies.

3. Faites réviser votre éclairage

Dans bon nombre d’entreprises et de bâtiments, l’éclairage ne fonctionne pas de manière optimale. Vous pouvez ainsi faire des économies substantielles en tirant parti de la lumière du jour plutôt que de votre éclairage. L’installation de détecteurs de présence permet également d’éviter d’éclairer inutilement certaines pièces de vos bâtiments. Un autre conseil : remplacez toutes vos lampes à incandescence, néon, à vapeur de mercure, économiques et halogènes de vos bâtiments par des lampes LED. Pourquoi ? La technologie LED est non seulement très économe en énergie, mais elle offre également une plus longue durée de vie que les anciennes alternatives. Mais votre entreprise ou votre système n’est peut-être pas (encore) équipé pour celle-ci. Nos spécialistes étudient au moyen d’une étude d’éclairage approfondie comment optimiser l’éclairage de votre entreprise, tant au moyen de solutions de remise aux normes que de nouvelles installations.

4. Produisez votre propre électricité

En matière d’énergie renouvelable, l’objectif pour 2030 est fixé à 32 %. Le passage des sources d’énergie fossile et nucléaire aux sources renouvelables et à faible teneur en carbone porte également le nom de transition énergétique. Une thématique sur laquelle Cebeo mettra fortement l’accent en 2021. Au cours des années à venir, la demande de stations de recharge pour les véhicules électriques et, partant, votre consommation d’énergie, vont fortement augmenter. En investissant dans l’énergie solaire, il est possible de compenser cet effet. Vous ne devez toutefois pas attendre jusque là. Vous souhaitez stocker et utiliser votre propre énergie solaire ? Contactez-nous dès aujourd’hui dans ce cas.

5. Opter pour l’écolabel A

Pas pour le label A+, A++ ou A+++ ? Non. Choisissez le label A. Pourquoi ? Pour nos fournisseurs et fabricants, la réglementation stricte en matière de climat offre également des opportunités. Des opportunités pour produire des appareils toujours plus durables. Cela se reflète notamment dans les nouveaux labels écologiques. Depuis le 1er novembre 2020, les labels des électroménagers (tels que les machines à laver, les réfrigérateurs...) font l’objet d’une répartition revue et corrigée, prête pour l’avenir. C’en est fini des A+, A++ et A+++ : les appareils les plus durables se voient à nouveau attribuer un label A. Vous voulez en savoir plus ? Jetez un œil à notre article.


Témoignages
Projets

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités

Trouver une filiale

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.